Bonjour à tous et merci de votre accueil !!!

Fermé
Yannah22_5007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021 - 15 mars 2021 à 09:17
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 mars 2021 à 00:40
Je suis handicapée à vie en informatique (je n'arrive pas à lire non plus les modes d'emploi), alors que j'ai un bon niveau en français, en grammaire... Je viens d'acquérir un ordinateur reconditionné mode linux-ubuntu et de mettre un appel au secours parce que tout ce qu'il me répond c'est Press any key to reboot the machine. Mes connaissances en anglais sont également très limites mais là ça me semble clair et pourtant même si je peux taper sur toutes les touches, rien n'améliore mon horizon... Mo ordinateur a pourtant fonctionné chez ma fille (je l'ai ouvert 2 fois avec le même succès). Je m'appelle Viviane, 70 ans, retraitée mais active, gros problèmes de santé mais beaucoup d'optimisme.

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 15 mars 2021 à 15:56
Bonjour,

Il semblerait que le disque dur sur lequel tu tentes d'amorcer ne contiennent pas de système d'exploitation (ni Linux, ni rien), ou qu'il n'y a plus de disque dur (en état de marche). Si ça marchait jusque là, je vois deux explications possibles :
  • Ton ordinateur ne démarre pas sur ton disque dur, mais sur un autre disque (clé USB, CD, disque dur externe) qui ne contient pas un système d'exploitation. Commence donc par t'assurer qu'aucun disque externe / clé USB n'est branché au moment où tu démarres ton ordinateur.
  • Le disque dur a lâché.


Si le démarrage n'est pas perturbé par un autre disque, il faut regarder dans le BIOS ce qui se passe. Pour cela, il faut appuyer sur la touche adéquate au démarrage de ton ordinateur quand le message correspondant s'affiche (ça ne dure pas longtemps il faut être rapide). Cette touche (suppr, f2, f10, ... selon le modèle) permet d'y aller, n'hésite pas à la mitrailler une fois que tu as repéré laquelle sait au moment où tu redémarres.

Une fois dans le BIOS, tu peux configurer la séquence de démarrage (boot sequence). Il faut s'assurer que le disque dur qui contient ton système d'exploitation figure dans cette liste en première place. Cela permettrait de vérifier en outre que ton ordinateur contient un disque dur (fonctionnel). C'est expliqué dans cette vidéo (pas super mais elle a le mérite d'exister) :
https://www.youtube.com/watch?v=PWXLFbuHFUw

Si tu as bien un disque dur, il faudrait avoir des informations supplémentaires sur son contenu. Cela obligerait à démarrer sur un live-USB (c'est à dire, une clé USB qui contient un linux à partir duquel on pourra faire la réparation). Une clé USB contenant l'installeur ubuntu peut faire l'affaire. Il faut alors s'assurer que la clé apparaît en priorité dans la séquence de démarrage du BIOS redémarrer dessus. Si tu n'as pas de live USB il faudrait en préparer un à l'aide d'un autre PC. Si tu ne t'y connais pas en informatique, je demanderai gentiment aux personnes qui te l'ont reconditionner de revoir leur installation.

Bonne chance
0
Yannah22_5007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021
15 mars 2021 à 17:12
merci !!!!
comment se fait-il que tout ait bien fonctionné hier et avant-hier chez ma fille ?
0
Yannah22_5007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021
15 mars 2021 à 17:36
je ne sais pas comment mais en suivant tes indications je suis arrivée sur boot séquence... et à droite boot list option Legacy et tout un message en anglais
0
Yannah22_5007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021
15 mars 2021 à 17:56
cette liste spécifie l’ordre que le bios recherche des périphériques lorsque vous essayez de trouver un système d’exploitation pour démarrer. Pour modifier l’ordre de démarrage, sélectionnez l’appareil à modifier dans la liste sur le côté droit, puis cliquez sur les flèches vers le haut ou vers le bas ou utilisez les touches PgUp/PgOn du clavier pour modifier l’ordre de démarrage de l’appareil. Les boîtes de démarrage peuvent également être sélectionnées ou dé-sélectionnées dans la liste à l’aide des cases à cocher sur le côté gauche. Disque diskette, disque dur interne, périphérique de stockage USB, lecteur CD/VD/CD-RW/NIC embarqué (traduction message)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mars 2021 à 00:40
Bonjour

S'il y a un disque interne listé dans le BIOS c'est déjà un bon début.

Problème lié à un média externe (clé USB, DVD...)

Le fait qu'il y ait le périphérique de stockage USB laisse penser que tu as une clé USB branchée à ton PC. Assure-toi qu'il n'y a pas de clé branchée quand tu démarres ton PC.. Si ton PC tente de démarrer sur une clé USB non bootable, ça suffit à expliquer ton problème.

Problème BIOS ?

Si tu es sûre et certaine qu'aucun disque externe n'interfère et que le problème persiste, remonte dans le BIOS le disque dur avec la touche PageUp de ton clavier (flèche tournée vers le haut avec des barres) de sorte à ce que le disque dur soit le premier disque sur lequel le BIOS tente de démarrer.

N'oublie pas de sauver et quitter en sortant du BIOS.

Note que si tu veux être sûre de démarrer sur le disque dur, il doit aussi être possible d'appuyer sur une touche (autre que celle du BIOS) pour le choisir à la volée.

Problème de disque dur ?

Si le problème persiste malgré tout, c'est probablement que le disque ne contient pas de système d'exploitation lisible. Ce peut être parce que les partitions du disque dur ont été effacées ou parce que le disque dur est endommagé.

Si on est dans ce cas, la réparation est complexe. Il faut:
1. Démarrer une live USB, par exemple une clé permettant d'installer ubuntu. Si tu n'en as pas il faudra en préparer une avec un autre PC (par exemple à l'aide d'unetbootin, rufus ou lili usb creator).
2. Une fois la clé prête, il faut la brancher sur le PC défectueux et démarrer sur cette clé USB (cf BIOS ou la touche dont je parlais dans le premier paragraphe)
3. Le système d'installation Ubuntu devrait alors ce lancer. De la, on pourra lancer un terminal pour regarder ce que le disque dur contient (résultat des commandes
sudo parted -l
, etc).

Ces étapes ne sont pas "trivial" pour le grand public, et je n'aime pas demander des trucs aussi techniques à quelqu'un qui débute sous linux, car ça peut dégoûter la personne (surtout qu'ici le problème ne vient pas de Linux, mais soit du BIOS, soit du disque dur).

Donc si tu penses être dans cette troisième solution, je te recommande vivement de contacter la personne qui t'a installer ton système pour faire la réparation. Si tu veux tenter l'aventure je peux te guider mais ça risque de piquer :-)

Bonne chance
0