Fichiers Excel ne sont plus fonctionnels

Fermé
Gildu_8113 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - Modifié le 11 mars 2021 à 17:17
 Tessel75 - 12 mars 2021 à 00:01
Bonjour tout le monde,

Connaissant un problème avec Windows 10 en ce début de semaine, j'ai dû procéder au téléchargement d'une autre version (plus récente semble-t-il) de Windows 10. Du coup, tous mes travaux réalisés en Excel ne sont plus fonctionnels (ils se présentent maintenant en XLSX alors qu'ils étaient en XLS). Merci aux personnes qui m'ont conseillé de télécharger Openoffice. Je sais maintenant lire les fichiers créés avec Excel mais, hélas, je ne sais plus utiliser mes fichiers.
Il s'agit de fichiers relatifs à des dépenses et des recettes qui sont éclatées dans un fichier général.
Autrement dit, les opérations réalisées tant en dépenses qu'en recette ne sont plus automatiquement répertoriées aux emplacements voulus dans le fichier général.

Je précise que je ne suis pas un expert en informatique.

Alors, quelqu'un peut-il me renseigner ce qu'il y a lieu de faire pour tout rentre dans l'ordre ? Y a-t-il un tutoriel pour cela ?
Est-ce possible de restaurer le Windows avant la date du problème connu ? Comment faire pour conserver tous les fichiers ?
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
A voir également:

4 réponses

JCB40 Messages postés 2924 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 461
11 mars 2021 à 17:10
Bonjour
Si tu as un fichier sans données stratégiques ,peux tu le joindre?
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement

1
Désolé il s'agit de documents confidentiels d'un club sportif que je ne peux rendre publics.
Merci toutefois pour vos conseils .
0
JCB40 Messages postés 2924 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 461
11 mars 2021 à 17:49
Re bonjour
Tu peux en envoyer un en message privé

0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
11 mars 2021 à 23:38
Bonjour Gildu.

Je suis un peu surpris : les versions récentes d'Excel lisent sans problème les fichiers anciens (en xls).
Peut-être veux-tu parler de l'emplacement des fichiers dans ton arborescence ?
Mais là encore une mise à jour de logiciel ne déplace pas des fichiers !
Il faudrait développer ton explication trop succincte "Autrement dit, les opérations réalisées tant en dépenses qu'en recette ne sont plus automatiquement répertoriées aux emplacements voulus dans le fichier général" ...
0
Bonsoir,
Comme dit Raymond, il est très surprenant que ton nouveau W10 ne puisse pas lire tes fichiers XLS. C'est vrai que j'ai eu aussi des soucis avec la dernière màj de W100, mais de cet ordre-là. C'est aussi vrai qu'ils ont fait en même temps une flopée de màj sur Office et de tout un tas d'autes applications. Pour autant, en principe les fichiers ne sont pas changés de version de Excel.
Ce que tu peux tenter, c'est de changer à la main les extensions de tes fichiers, remettre XLS à la place de XSLX et voir si tu peux les ouvrir ainsi.
Mais ATTENTION, PRUDENCE , avant de te lancer dans cette opération, fait une copie de ton (tes) fichiers originaux, même avec l'extension XLSX, et ne fait ta manip que sur l'une ou l'autre de tes copies. Que, si ce que je te propose ne marchait pas, tu ne te retrouves sans rien que des fichiers inutilisables.
Tiens nous au courant. Bon courage.
0