Micro "freeze" windows 10

enzovador Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
enzovador Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des espèces de "micros-freezes" qui arrivent aléatoirement (du moins je pense)
je l'ai initialement remarqué en écoutant de la musique, j'ai donc pensé que ça venait des mes enceintes, j'ai donc testé différents casques, enceintes etc toujours je même problème
Ensuite en jouant à n'importe quel jeu j'ai remarqué que ce n'était pas uniquement sonore mais aussi visuel, j'ai donc cherché sur différents forum et fais quelques tests (que je met en pièces jointes)
je ré installer Windows aussi, bref je ne sais pas trop quoi faire.
j'ai un enregistrement sonore mais je ne sais pas comment le transmettre ici (ça pourrait donner une bonne idée du problème)

Merci d'avance :)

A voir également:

24 réponses

fabul Messages postés 40994 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 713

Salut,

Tu peux désactiver ou supprimer les démarrages automatiques des éléments tiers (Pas de Microsoft) en les décochant ou en les supprimant par clic droit > Delete dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" de Autoruns lancé en tant qu'administrateur.

Regarder tes services dans sa section "Services" , mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les mettre en mode "Manuel" (Pour démarrer en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter

Redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

+

Tu peux analyser ton PC avec RegRun Reanimator (Anglais, Gratuit) ou UnHackMe (Français, Évaluation) avec le module Reanimator

Tu peux utiliser les deux options:
> Fix Malwares Issues
> Deep Scan

Sélectionnes les mauvais et supprimes, ensuite Next > Jusqu'à Reboot (Redémarrer)

Il faut redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

Mais fais attention à ce que tu supprimes, il peut détecter des fichiers Windows ou pilotes bien légitimes.

Tu peux chercher avec les noms des fichiers sur Google pour trouver des indices.

Si tu n'est pas sur, analyses les fichiers avec VirusTotal Uploader par clic droit > Envoyer Vers > Virustotal

Mais pas pour les fichiers de Tasks de tâches planifiées, ils sont la pour démarrer d'autres fichiers, donc pas des infections eux mêmes, la cible peut l'être.

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Si tu n'est pas satisfait, tu peux utiliser l'option On-Line Multi-Antivirus Scan de RegRun Reanimator ou UnHackMe, module Reanimator...
0
enzovador Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci je vais essayer tout ça !
0
enzovador Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re,
j'ai désactivé tout ce que je pouvais
le scan avec regrun reanimator n'a détecté qu'un driver qui n'était apparemment pas offensif
et aucun malware
le module On-Line multi antivirus n'a rien donné non plus
Le problème persiste.
(vu que j'ai ré installé windows hier il n'y a pas grand chose à scanner)
0
fabul Messages postés 40994 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 713

(vu que j'ai ré installé windows hier il n'y a pas grand chose à scanner)

As tu fait les mises à jour ?

Installé les drivers ?

Tu peux voir avec DriversCloud , ou Touslesdrivers, ou encore, le site du fabricant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vérifies les températures du CPU avec Core Temp

Tu peux aussi utiliser OCCT pour faire un test

(Si tout est à jour)
0

As tu réinstallé Windows à partir de l'outil sur ce lien pour te créer une clé USB ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0

ok j'ai encore quelques trucs à tester, je ne suis pas chez moi jusqu'à demain, j'essaierai tout ça à ce moment
merci beaucoup pour toutes ces pistes, à demain
0

Re bonjour,
j'ai mis un maximum de pilotes à jour avec driverscloud : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/68584403-1/resume (je ne sais pas si vous pouvez avoir accès au lien)

toutes les mises à jour windows ont été faites

j'avais réinitialisé windows pas réinstallé (il avait été installé avec une clé et le lien que vous avez partagé)

pour occt je lance quel test ? combien de temps ?

merci encore :)

core temps sans soucis:

core temps problème actif :
0

Si tu entres la commande (Par Exécuter (Touches Windows+R)): WINVER

Ça donne quelle version ?
0

Voila
0

Ta version 2004 n'est pas à date

On est à la version 20H2 (2009)

Vois ici
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Pour la température, tu ne l,a pas fait travailler durant que Core Temp était ouvert ?

Voir la température max en charge, pas au repos.

Puis tu peux regarder la version du BIOS avec CPU-Z ou Speccy

Voir sur le site du fabricant si ça concorde, ou si il y a une mise à jour à faire, ça peut améliorer la stabilité.
0

ah oui j'avais juste attendu que mon problème se manifeste, je fais la mise à jour de windows
je m'occuperai du bios dans la foulée
et j'essaie à pleine charge
0

Tu peux aussi sauvegarder tes données et réinstaller à neuf.

Utilises l'outil pour créer le média (Clé USB 8GB Min.) pour réparer ou réinstaller Windows

(Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old)

[Français France] https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

[Français Canada] https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

La touche à appuyer:

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Efface les données).
0

tu penses que ça vaut plus le coup que de faire la maj windows + maj bios ?
0

Commences par faire la mise à jour BIOS par le BIOS pas par Windows sur un Windows instable.

Si ça n'aide pas, vois pour la réinstallation à neuf, + Mises à jour + Drivers.

PS : Tu ferais mieux de préparer ta clé USB pour mise à jour du BIOS par un autre PC plus stable.

Sinon commencer par la réinstallation de Windows, on sait jamais...
0

ok je vais voir tout ça dans la journée de demain, merci encore pour toutes ces explications
0

Re bonjour,
après la maj windows puis du bios (par le bios) le problème semble être résolu ( je me suis servi du pc toute la journée sans qu'il ne se manifeste)
Mais, malheureusement il y a un mais, un problème que j'avais il y a quelques temps ( un an je pense, mais il avait disparu tout seul) est revenu : mon pc s'éteint tout seul ...
Pas forcement sous forte contrainte
Je fais des relevés grâce à occt pour trouver d’où ça vient ? ( je me rappelle avoir fait ça à l'époque mais sans succès) (je peux détailler ma config si besoin)

ce pc commence un peu à me rendre chèvre !
0

Vérifies l'état de tes disques avec CrystalDiskInfo si pas déjà fait.

Tu peux en plus faire flic droit sur Ce PC > Gérer > Observateur d’événements> Journaux Windows ...

Regardes si tu vois une erreur qui parle.

OCCT, je sais que c'est bon, mais ça fait des années que je l'ai utilisé, l'interface n'était pas pareille à l'époque.

Regardes les voltages et ripple de l'alim si tu y arrives, si le problème n'est pas ailleurs.
0

dans le tout premier message j'ai mis les screens de mes deux disques,

Kernel power revient souvent je joins un screen :

voila un screen occt :

"Regardes les voltages et ripple de l'alim si tu y arrives"
je ne crois pas les voir sur occt, un autre logiciel existe pour les avoirs ?

edit : tous les screens sont au repos je vais faire la même chose avec plus de charge
0

Il y a des lignes illisibles dans la capture, dans les valeurs des sondes.

Ça a l'air à plonger pas mal dans le graph.
0