Le langage le plus prometteur

Fermé
Aliocha - 8 mars 2021 à 13:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 mars 2021 à 14:10
Bonjour,

Quel est selon la communauté le langage de programmation le plus prometteur?

CDT

Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.190
A voir également:

4 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
8 mars 2021 à 14:44
Salut,

Tu auras autant de réponses que d'intervenants.

Je dirais Rust qui associerait la simplicité d'écriture et la performance de langage bas niveau.

Et Go, parce que c'est Google.

Et pour info, je n'utilise aucun d'entre eux et ne les utiliserais probablement jamais.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 mars 2021 à 15:26
Bonjour,

Ça dépend de tes besoins, tu peux voir quels sont les langages les plus populaires (car ils ne changeront pas du jour au lendemain) sur ce lien.

Pour faire des sites webs:
  • JavaScript : 69,7 %,
  • HTML/CSS : 63,1 %,
  • SQL : 56,5 %,
  • PHP : 25,8 %,


Pour faire de la science / du machine learning
  • Python : 39,4 %,


Pour développer des logiciels au sens large
  • Java : 39,2 %,
  • C# : 31,9 %,
  • C++ : 20,4 %


Pour les administrateurs
  • Bash/Shell/PowerShell : 37,9 %


Bonne chance
0
merci, et quel est selon toi le langage le plus complet, celui qui permet de faire le plus de choses?
0
Utilisateur anonyme > Aliocha
Modifié le 8 mars 2021 à 18:47
Tu ne demande pas quel investissement requièrent les langages .
A quoi bon choisir un langage pour des capacités que tu n'utilisera jamais, mais qui te prendra cinq ans pour atteindre un niveau "n" qu'un autre te fera atteindre en deux ans ?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
9 mars 2021 à 07:14
Bonjour
Il n'y a pas vraiment UN langage universel qui fait tout....
Il faut choisir le langage en fonction de ses besoins et de ses contraintes...
Certains langages sont plus "optimisés" pour réaliser certains types d'applications que d'autres...

Après, si tu veux apprendre à coder.. tu peux commencer par du python ou du java. C'est un bon point de départ pour apprendre...
Et dans l'idéal, tu commeçeras même par apprendre l'algorithmie..
Rien ne t'empêche ensuite de te former sur d'autres langages...

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 9 mars 2021 à 14:11
Je suis entièrement d'accord avec Jordane45. C'est pour ça que j'ai d'ailleurs pris le soin dans mon premier message d'indiquer dans quels domaines étaient utilisés chaque langage.

Si l'idée est de te former à la programmation, il faut commencer par un langage simple sur lequel tu pourras apprendre l'algorithmie. Python 3 peut être un bon départ car c'est un langage répandu, simple, complet, documenté, avec une communauté active, et traditionnellement pour former les étudiants qui débutent en programmation.

Cependant, il ne te permettra pas d'aborder certains concepts spécifique à certains langage (polymorphisme en java / c++; template et generics en java / c++). De plus il ne répond pas à certains besoins (par exemple, du code exécuté sur un navigateur, qui doit de nos jours être fait en javascript).

Rien ne t'empêchera par la suite de découvrir un autre langage, car apprendre une autre syntaxe n'est pas très compliqué...

Bonne chance
0