Récup de fichiers effacés par analyse du code hexadéc. encore en disque dur

Fermé
Chavadam - 8 mars 2021 à 11:27
Chavadam Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021 - 8 mars 2021 à 16:52
Bonjour.

J'ai une question concernant les commandes de de bas niveau sous Windows 10 pour la recherche et la restauration de dossiers et fichiers malencontreusement effacés, surtout '%AppData%\Roaming\Administrateur\Profile\xxxxxxxx.default' comportant tous mes précieux messages de Thunderbird.

J'employais Thunderbird (en remplacement de l'application Outlook Express) car cette application permet le téléchargement de tous les mails entrants, c à d ne restant pas sur un serveur de Outlook hors de mon contrôle, mais résidant en mémoire sur mon PC et sur mon disque de backup.
Le 24 février, n'arrivant pas à refaire fonctionner le Bluetooth de mon laptop, j'ai risqué de réinitialiser le Windows 10. Drame : Microsoft n'annonce pas explicitement qu'une réinitialisation implique l'effacement de la plupart des applications non-Microsoft qui y étaient installées, et surtout les applications concurrentes, telles que Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird, NetBeans, JDK, JRE, etc ainsi que - le plus grave - les fichier personnels y afférents.
Je dispose de quelques backups sur disque externe car j'avais paramétré mon ancien Windows 10 pour qu'il effectue une sauvegarde chaque semaine.

J'ai réinstallé entre autres la dernière version de Thunderbird (agent d'emails). Son installation a heureusement retrouvé automatiquement mes anciens paramètres de fonctionnement pour les nouveaux messages entrants et sortants, m'offrant un redémarrage immédiat. Mais il n'a pas su retrouver les fichiers personnels de tous mes emails, ...
° dans l'application Thunderbird, ni dans le dossier de mon compte (fenêtre sur le(s) serveur(s) de mails), ni dans 'Dossier locaux'.
° ni quelque part en mémoire de mon PC, ni dans le disque externe de backup.
C'est la cata !

Il faut savoir
⦁ que Mozilla Thunderbird ...
⦁ stockerait chaque email dans un fichier séparé (contrairement à Outlook Express; raison pour laquelle j'ai muté)
⦁ stocke les fichiers personnels (address book, agenda, emails, favorites, ...) dans un dossier propre à l'utilisateur (login) nommé 'Profile'. Thunderbird place le dossier de profil à cet emplacement su votre ordinateur, par défaut :
C:\Users\<nom d’utilisateur Windows>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\
⦁ que Firefox stocke aussi les fichiers personnels du navigateur dans un 'Profile'.
⦁ que C:Windows.old attribue à chaque utilisateur quatre répertoires : Desktop, Documents, Favorites, et Links.

Dans C:Windows.old, je ne retrouve dans aucun des quatre dossiers pré-cités un Profile de Thunderbird du genre <chaine_aléatoire>.<nom_du_profil>. Tous les (sous-)dossiers sont déclarés "Le dossier est vide".

Mais ni dans 'C:\Users\<nom d’utilisateur Windows>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\', ni dans le dernier backup, je ne parviens à retrrouver un fichier intitulé 'xxxxxxxx.default' ou 'xxxxxxxx.default-release' du 22 février dernier. La réinstallation a apparemment créé un dossier Windows.old , mais je n'y trouve pas de fichier à l'intitulé semblable non plus.

En matière de sites intéressants concernant mon problème de restauration, j'ai trouvé jusqu'à présent :
⦁ https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr#w_comment-trouver-mon-profil
⦁ https://support.mozilla.org/en-US/questions/1293599
⦁ https://forum.pcastuces.com/recuperation_mails_thunderbird-f6s77568.htm

D'autres occupations m'accaparant prioritairement ces derniers temps, cela fait environ deux semaines que je ne trouve que quelques petits moments pour trouver une solution, mais entretemps, de nouveaux e-mails sont entrés dans ma nouvelle boîte de messagerie.

À l'aide de l'outil 'Sauvegarde Windows', j'ai pu suivre jusqu'au bout un recouvrement du dernier backup (Période de sauvegarde de 15/02/2021 à 20/02/2021). Je m'attendais à ce que cette opération ait remis un fichier d'emails au nom de '8e6xhfjv.default' (24/02/2021) par exemple dans le dossier standard 'C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles', soit à côté du nouveau fichier d'emails '141sm6ug.default-release' (2/03/2021) par exemple. Quoi qu'il en soit, je trouve actuellement deux dossiers :
⦁ 8e6xhfjv.default (24/02/2021) ne contenant qu'un fichier 'times.json', ne contenant lui-même que deux petites lignes de paramètres. La sauvegarde était probablement ratée.
⦁ 141sm6ug.default-release (2/03/2021) contenant une dizaine de dossiers et une petite trentaine de fichiers. Q: Est-il propre aux nouveaux messages entrants et sortants depuis la réinitialisation ou aux messages retrouvés de la tentative de backup ?

Hélàs, suite à la restauration qui prit environ une minute et fut apparemment réussie, l'arborescence à gauche dans Thunderbird ne fait pas encore apparaître mes anciens e-mails, ni dans le dossier de mon compte, ni dans 'Dossier locaux'.
Je ne me souviens pas que lors de la première installation de Thunderbird, en novembre 2020, j'aurais modifié l'emplacement standard du dossier 'Profiles'.

Q: Je ne trouve pas en clair en disque de backup un répertoire nommé environ 15/02/2021 à 20/02/2021. Comment vérifier que dans ma sauvegarde en disque externe, à la date de sauvegarde de 15/02/2021 à 20/02/2021, il y a bien un dossier ou fichier contenant tous mes anciens emails ?
Q: Comment vérifier dans quels dossiers la restauration de Windows 10 a été remettre surtout l'ancien fichier d'emails restauré (probablement le dossier 8e6xhfjv.default du 24/02/2021), si ce n'est pas dans le dossier standard 'C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles', et quel en est le nom exact ?
Q: Comment vérifier le nom du fichier des e-mails récents qu'utilise le Thunderbird réinstallé est bien le dossier 141sm6ug.default-release (05/03/2021) ?
Q: Comment fusionner les deux fichiers ?

J'ai bien sûr trouvé le dossier de l'installation de 'Mozilla Thunderbird' sous : C:\Program Files' (en date du 24/02/2021).

Une dernière option ? Est-ce raisonnable d'opérer une recherche de bas niveau des dossiers des fichiers effacés du disque C:, sur base du code hexadécimal ? Quel outil à télécharger s'avère être bien pratique pour un tel travail ?

Voilà; quelqu'un aurait-il une idée me permettant de récupérer les mails de mon ancienne boîte mail Thunderbird, éventuellement depuis ma sauvegarde en disque externe ? De préférence sans supprimer les mails et dossiers créés sur la nouvelle boite mail depuis la malencontreuse réinitialisation de Windows 10.

Merci d'avance pour les éventuels essais de réponse et à CCM pour toute son offre et son précieux service.
A voir également:

1 réponse

Chavadam Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
8 mars 2021 à 16:52
Re-bonjour.
Une petite rallonge importante ...

À la recherche d'un logiciel de récupération de fichiers en disque dur effacés, je suis tombé sur Top 5 des Logiciels Gratuits de Récupération de Données en 2020 : https://www.cleverfiles.com/howto/fr/top-5-data-recovery-software-windows.html?gclid=EAIaIQobChMI3qrjwPug7wIVTZ_VCh1emQKHEAAYAyAAEgIkqfD_BwE : Disk Drill, Recuva, Restoration, EaseUS Data Recovery Wizard et Panda Recovery.

J'opterais pour Disk Drill. Quelqu'un ayant de l'expérience avec certains de ces outils peut-il me confirmer qu'ils conviennent ou non pour le recouvrement de fichiers effacés par une réinitialisation de Windows 10 ?

Je pense avoir vu que mon fichier d'emails xxxxxxxx.default faisait 1,05 GBytes avant la réinitialisation.

Merci d'avance.

Chavadam
0