Que gagnent les opérateurs téléphoniques à nous avoir comme client ?

Fermé
Vaniaz - 6 mars 2021 à 17:44
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 6 mars 2021 à 18:43
Bonjour !

Je ne crois pas que mon titre soit très clair. Je vous explique ma situation. Mon téléphone se fait vieux (2015). Je ne peux plus mettre à jour mes applications (plus de YouTube, peu de sites sur Google Chrome qui fonctionnent, etc.)

Etant étudiante, j'ai quand même un petit budget et je ne peux pas investir 900 balles dans un téléphone tout neuf. Ca ne m'a pas empêché de jeter un coup d'oeil aux offres proposées.

Ca fait trois ans que je suis chez Bouygues, je suis très satisfaite. J'ai la fibre, appels/sms illimités, 10GO sur téléphone et les chaînes (mais pas de télé, donc ça à rien). Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Le tout me coûte 38 euros par mois.

Sur leur site, j'ai vu que je pouvais avoir un Samsung qui me convenait parfaitement (je suis plus pc que téléphone mais j'ai quand même besoin du minimum syndical. Le téléphone, au prix le plus bas, a 128GO, beaucoup trop pour ce que j'utilise avec mon téléphone.

Le coût : pour 10 euros par mois mais en payant immédiatement un peu plus de 200 euros + changer de forfait pour un qui me coûterait 20 euros de plus dans le mois. Donc mensuellement, je serais passée de 38 euros à 68 euros.

Je jette un coup d'œil à la concurrence, notamment SFR et puis je passe à autre chose, c'est pas ça qui va m'aider à réviser mon droit fiscal. Dans la journée, MIRACLE (ou pas, je préfère ne pas y penser), je reçois un appel de ce cher SFR et on réussit à me convaincre. Mon contrat avec Bouygues Télécom est résillé.

Pour 50 euros à payer immédiatement, j'ai le même téléphone. Je passe d'un forfait 10 GO par mois à 80 GO (donc je pourrais faire un partage de connexion avec mon pc quand j'irais voir mamie et papy en campagne, enfin sauf si le nouveau variant ne nous tue pas tous avant. Qu'importe).

Mêmes avantages : sms/appels illimités, fibre, les chaînes, etc. On m'a aussi offert 2h d'appel à l'étranger par mois (j'en ai besoin alors qu'avec Bouygues, c'était 1 euros par minute, donc j'appelais sur Viber, Messenger, etc. mais c'est pas l'idéal parce que la connexion internet là-bas craint parfois).

Je garde mon numéro de téléphone. J'ai internet jusqu'au jour de passage du technicien. Je ne paye pas les frais d'intervention. Juste ma nouvelle carte sim pour 1 euro.

Le tout, par mois, je ne paye que mes 38 euros habituels, les 8 euros du téléphone étant inclus.

Je ne comprends. Je ne sais pas si j'ai perdu quelque chose. Je ne sais ce qu'ils gagnent à faire ça, à part faire perdre un client à la concurrence. Je sais que ça cache quelque chose mais pas moyen de savoir quoi. Une idée ?

3 réponses

Xileh Messages postés 19138 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 6 342
Modifié le 6 mars 2021 à 17:56
Bonjour,

La réponse est dans ta question...

D'une part faire perdre un client à la concurrence en appâtant le chaland avec un tarif et/ou des conditions avantageuses... et d'autre part, lorsque ce client est dans les rets, ne lui proposer que des "choses" (changement de forfaits, renouvellement de mobile, options diverses... ) qui ne feront qu'engraisser un peu plus l'opérateur...

Bref, ils font tous cela... et cela ne vaut pas qu'en téléphonie/internet mais dans tous les domaines où il y a réengagement contractuel dans la durée potentiellement possible....




1
dany311 Messages postés 20786 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 048
6 mars 2021 à 18:01
Bonjour

tu as certainement pas lu toutes les conditions
en achetant un mobile auprès d'un opérateur tu es certainement engagée pour 24 mois
avec une offre promotionnelle la 1ère année ( mais rien que la 1ère année ) ; sans compter que si tu as le malheur de faire la moindre modification de ton abonnement ; tu repars pour 24 mois
la seconde année tu passes au plein tarif
sans compter qu'en achetant un téléphone chez un opérateur ; ton téléphone est bloqué pour cet opérateur
alors que si tu avais acheté un téléphone dans un magasin ( ou sur internet ) tu aurais eu un téléphone débloqué tous opérateurs pour certainement moins cher ( tout au plus au même prix ) et de meilleure qualité
avec ton exemple : ton samsung te coûte 192 euros ; alors que pour le même prix ( et même moins cher ) tu aurais pu avoir un Xiaomi plus performant que ton samsung


0
Pierr10 Messages postés 12153 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 5 084
6 mars 2021 à 18:26
Bonjour,

Les téléphones fournis pas SFR ne sont plus simlockés depuis janvier 2015 !
https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/carte-sim/desimlocker-mobile-achete-sfr.html
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 149
6 mars 2021 à 18:43
Salut,

SFR a fait du SFR. La société a tiré les prix vers le bas pour appâter des clients et pas seulement toi. Une fois que la clientèle est élevée, la plupart des clients ne protesteront pas de minimes augmentations à venir, mais minime x des millions ça fait beaucoup d'argent. Et les clients ne protesteront quasiment jamais parce que :
- soit tu acceptes, tu restes, ça restera moins cher, et encore, que les autres
- soit tu te casses mais tu paieras plus cher. On te retrouve dans 1 an.
0