Carte pays EXCEL avec graphiques 2d plane et non 3D

Fermé
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - Modifié le 6 mars 2021 à 10:44
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 13 mars 2021 à 15:57
Bonjour, ce tableau représente les effectif filles/garçons dans le secondaire en côte d'ivoire par Région (géolocalisées sur leur chef lieu). Si j'utile 3D MAP j'ai des barres par vraiment lisibles. Je veux à la place des histogrammes en 3D, les mêmes en 2D (exemple d'ensemble) séparés et toujours géolocalisés. Comment ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Voire un autre logiciel approprié si c'est impossible aves EXCEL ?
J'ai mis mon fichier EXCEL sur GROSFICHIERS liens ci-après : Télécharger les fichiers: grosfi.ch/xAT3n54BMK4


Merci de votre aide.
A voir également:

7 réponses

jee pee Messages postés 39641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
Modifié le 6 mars 2021 à 12:08
Bonjour,

Que veux-tu mettre en avant sur ton graphique ?

Le rapport filles/garçons donc un %, plutôt que le nombre ? alors il faudrait alors un histogramme empilé :




0
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
6 mars 2021 à 19:06
Je veux mettre en évidence la proportion F/G géolocalisé sur le Chef lieu de la province un secteur ferait aussi l'affaire. Merci Raymond.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
6 mars 2021 à 17:59
Ton tableau en première feuille présente deux défauts :
  • Les colonnes F et G contiennent des textes, pas des nombres ->
    .
    à la place de
    ,
    !
  • La colonne A ne sert à rien : On sait déjà qu'il ne s'agit que de la Côte d'Ivoire ...

Pour obtenir un graphique lisible, il faut :
  • Sélectionner la plage C1:G34
  • Modifier le type de graphique pour mettre les séries des colonnes F et G en Courbes et les affecter à l'axe secondaire, dont il faudra adapter l'échelle.

https://www.cjoint.com/c/KCgq5I8A3vx
0
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
Modifié le 6 mars 2021 à 19:56
Très bon ! je réussis à géolocaliser des secteurs à partir de ta table. (Insertion/3D MAPS°), voir lien.
Cependant il me faudrait laisser je pense les longitudes et latitudes car ce permet de bien situer les villes en question qui portent le même nom ailleurs Par exemple je ne compte que 29 graphiques alors qu'il existe 33 provinces.
Ce que je ne m'explique pas aussi , c'est que ta table comporte les provinces et que ça se géolocalise sur les villes, (en passant la souris dessus).
Je te mets une capture d'écran avec les secteurs géolocalisés. Par contre faire apparaître les graphiques en histogramme plane pas moyen ! Tout reste en 3D !

Lien du téléchargement

www.grosfichiers.com/i4Kr3hCvMJP

Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par : Les colonnes F et G contiennent des textes, pas des nombres -> . à la place de , ! F et G sont bien des effectifs de F et de G ????
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
7 mars 2021 à 00:12
En F2
tu as saisi le texte 5.355663
au lieu du nombre 5,355663

Je ne connais pas ce logiciel 3D MAP ...
Mais puisqu'il s'appelle 3D, c'est normal qu'il affiche les graphes en 3D, tu ne crois pas ?

Je t'ai envoyé 4 graphiques faits sur Excel : 3 en 2D et 1 en 3D ; cela devrait suffire à ton bonheur !
0
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
7 mars 2021 à 09:19
Merci Raymond, mais :
  • texte 5.355663 : correspond à la latitude normalisée (avec un point et non une virgule, se trouve facilement sur google map en cliquant, clic droit, sur le lieu), pour la longitude c'est la même chose précédée d'un signe - (voir ma table). C'est ce que demandent la plupart des géolocalisations sur table (POWER BI DESKTIOP de MICROSOFT notamment, où je ne réussis pas non plus à obtenir mes graphiques en 2 D géolocalisés. L'intérêt des coordonnées longitude latitude par ailleurs, c'est d'éviter une géolocalisation d'une ville du même nom dans un autre pays du globe.
  • 3D MAP fait partie d'EXCEL ! (insertion/ 3D MAP), c'est comme ça que j'ai réussi à afficher les secteurs géolocalisés dont je t'ai envoyé capture d'écran, ce que je je ne peux pas faire encore avec POWER BI (il doit bien y exister une solution, elle est montrée sur un de leur tuto, mais ils n'expliquent pas comment y arriver).
  • Merci pour les graphiques mais je les avais déjà faits, ce que je veux, objet de ma recherche et de ma demande, c'est un graphique par province en 2D géolocalisé sur son chef lieu. EXCEL avec 3D MAP donne bien le graphique mais en 3D et ce n'est pas très lisible. Je me dis que si EXCEL est fichu de donner le graphique en histogramme 3D géolocalisé, ça ne doit pas être si difficile que ça d'avoir le même en 2 D, or pas moyen ....

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
Modifié le 7 mars 2021 à 19:41
Pourquoi répondons-nous aux questions sur le forum ? Surement aussi pour apprendre, nous poser des questions, faire des recherches, ... ;-)

Merci pour ta question. Utilisateur ordinaire d'Excel, je n'avais jamais utilisé, ou vu, la fonction 3D MAP, je la découvre.

Il faut aussi s’intéresser aux réponses, s'interroger sur toutes les remarques. Quand Raymond pour les latitudes/longitudes, un nombre, indique qu'il devrait y avoir une virgule, tu cites un format "normalisé". C'est peut être juste des exemples issus de sites en anglais traduits, si c'est un nombre, en Excel français ce sera une virgule. Par exemple sur ce tuto avec 3D MAP, les coordonnées sont des nombres, avec virgule : https://www.excelformation.fr/carte-gps-excel.html Et j'ai effectué un test, il faut bien une virgule sur un excel français dans 3D Map.

Avec ton fichier d'origine, juste en ouvrant la page 3D Map dans Excel, on voit à droite Emplacement/Ville/88% ==> l'identification par nom des villes est imparfait, l'une d'elles est localisée en France dans les Yvelines ! Il faut cliquer sur le % pour voir les imprécisions.

Dans emplacement, en rajoutant la colonne Pays, cela améliore le score à 93%. Et les coordonnées L/L ne servent à rien quand il y a des noms de villes.

Après si on ajoute régions, là il y a des soucis pour faire correspondre à la base de référence d'Excel des noms. Les découpages administratifs en CI semblent ne pas être bien référencés. Mais en recherchant on voit qu'il est récent, il a été modifié en 2011 (Bélier est inconnu d'Excel), la MAP excel ne gère peut être pas correctement cela. Surtout que la notion région est en CI un découpage très fin, pas la notion de région ordinairement utilisée. Il est possible d'utiliser un fichier régions personnalisé, mais il faut un fichier particulier, avec toutes les localisations de frontière de région GPS, un fichier .shp.

Donc tu peux voir villes, pays, pas régions. Sauf à toi faire une feuille cumul par région sur la préfecture de région.

Après pour ta représentation 2D, peux tu préciser le tuto que tu cites pour avoir un exemple. Car pour moi il semble n'y avoir que le format camembert que tu donnes sur ta dernière image.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
8 mars 2021 à 01:54
à noter que 3D MAP n'est pas disponible sur toutes les versions.
Je pense ça a commencé avec Excel 2016 ...
0
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
13 mars 2021 à 15:57
2013 je crois, mais bon ce que je cherche se trouve partiellement chez 3D MAP sauf que je n'arrive pas à mettre les étiquettes régions sur les graphiques. C'est déjà mieux que POWER BI (Microsoft gratuit, essaie si tu ne connais pas) qui propose des graphiques + intéressants qu'EXCEL, plus sympa, 3D aussi, mais qui ne dit pas sur ses tuto comment afficher des graphiques en 2D géolocalisés. Merci de t'être intéressé à ma question. Cordialement.
0