Jeux échec

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Bonjour, je suis en apprentissage de pygame et je commence a faire un jeu d'échec en pygame et je suis bloqué dessus depuis 3 jour sur comment détecter les pièces et par la suite faire des déplacements même si je pense que j'utiliserais des calculs de coordonnées. Merci d'avance pour l'aide !

import pygame
from pygame.locals import *
import time

case = 84

A = 60
B = 60 + case
C = 60 + case * 2
D = 60 + case * 3
E = 60 + case * 4
F = 60 + case * 5
G = 60 + case * 6
H = 60 + case * 7

Huit = 60
Sept = 60 + case
Six = 60 + case * 2
Cinq = 60 + case * 3
Quatre = 60 + case * 4
Trois = 60 + case * 5
Deux = 60 + case * 6
Un = 60 + case * 7

SIZE = 100
WIDTH = 8
HEIGHT = 8

pygame.init()
fenetre = pygame.display.set_mode((800,800))
echiquier = pygame.image.load("plateau.png").convert_alpha()
fenetre.blit(echiquier,(0,0))

#Placement reines
QeB= pygame.image.load("Reine_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(QeB,(D,Un))
pygame.display.flip()

QeW= pygame.image.load("Reine_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(QeW,(D,Huit))
pygame.display.flip()

#Placement rois
KiB= pygame.image.load("Roi_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KiB,(E,Huit))
pygame.display.flip()

KiW= pygame.image.load("Roi_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KiW,(E,Un))
pygame.display.flip()

#Placement fous
BB= pygame.image.load("Fou_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BB,(F,Huit))
pygame.display.flip()

BW= pygame.image.load("Fou_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BW,(F,Un))
pygame.display.flip()

BB= pygame.image.load("Fou_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BB,(C,Huit))
pygame.display.flip()

BW= pygame.image.load("Fou_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BW,(C,Un))
pygame.display.flip()

#Placement cavaliers
KB= pygame.image.load("Cavalier_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KB,(B,Huit))
pygame.display.flip()

KW= pygame.image.load("Cavalier_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KW,(B,Un))
pygame.display.flip()

KB= pygame.image.load("Cavalier_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KB,(G,Huit))
pygame.display.flip()

KW= pygame.image.load("Cavalier_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KW,(G,Un))
pygame.display.flip()

#Placement tours
RB= pygame.image.load("Tour_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RB,(A,Huit))
pygame.display.flip()

RW= pygame.image.load("Tour_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RW,(A,Un))
pygame.display.flip()

RB= pygame.image.load("Tour_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RB,(H,Huit))
pygame.display.flip()

RW= pygame.image.load("Tour_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RW,(H,Un))
pygame.display.flip()

#Placement pions noirs
PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(A,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(B,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(C,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(D,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(E,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(F,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(G,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(H,Sept))
pygame.display.flip()

#Placement pions blancs
PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(A,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(B,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(C,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(D,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(E,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(F,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(G,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(H,Deux))
pygame.display.flip()

pièces =[RB,KB,BB,QeB,KiB,PB,PW,RW,KW,BW,QeW,KiW]

Echiquier = [ ['RB','KB','BB','QeB','KiB','BB','KB','RB'],
['PB','PB','PB','PB','PB','PB','PB','PB'],
[' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
[' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
[' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
[' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
['PW','Pw','PW','PW','PW','PW','PW','PW'],
['RW','KW','BW','QeW','KiW','BW','KW','RW'] ]

while True:
for event in pygame.event.get():
if event.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x_souris = event.pos[0]
y_souris = event.pos[1]
print(x_souris, y_souris)
colonne = (y_souris-60) //case
ligne = ( x_souris-60) //case
print(ligne,colonne)




Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.190

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19 septembre 2021
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bonjour,
"comment détecter les pièces": en examinant le contenu de Echiquier.
as-tu déjà fait des jeux plus simples?
base
nn pas encore mais j'apprends avec l'aide de qlq qui prends des cour de en première et ducoup je le fais en même temps et donc c'est le premier jeu que je fais
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Bonjour,

L'indentation étant importante en Python, merci de copier/coller ici ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :

def test():
    print('test')

test()


Ceci dit, moi j'initialiserai une variable tableau à 2 dimensions (lignes, colonnes) qui contiendrait les noms des pièces
Ensuite, on peut interroger une case donnée: Echiquier [ligne][colonne], ou bien parcourir le tableau avec deux boucles
imbriquées:

for k in range(0,nb_lignes):
    for j in range(0,nb_colonnes):


Ensuite, après un déplacement de pièces dans le tableau, on met à jour l'affichage graphique en fonction de celui-ci
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19 septembre 2021
900 > robinmoon
tu as déjà le tableau dans ton code, ne le vois-tu pas?
>
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19 septembre 2021

ouais ducoup j'ai ma liste avec le nom de mes pièces mais ducoup je n'ai qu'un seul élément a reprendre dans Echiquier ou comment je pourrais intégrer le deuxième ?
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900 > robinmoon
quels sont ces deux éléments?
>
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19 septembre 2021

[ligne] et [colonne], je pense avoir compris, mais donc ça correspond a l'emplacement dans ma liste, donc par exemple pour RB j'ai Echiquier[O] [O]ou bien Echiquier [0] [ 7], si j'ai bien compris ? et après comment je le détecte sur l'écran que tel case correspond a tel emplacement dans mon tableau ?
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17 septembre 2021
124 > robinmoon
Bonjour

as-tu lu ma réponse du 7 mars à 17h53 ?
ok voila le code :
import pygame
from pygame.locals import *
import time




coord=[
 'a8','b8','c8','d8','e8','f8','g8','h8',
 'a7','b7','c7','d7','e7','f7','g7','h7',
 'a6','b6','c6','d6','e6','f6','g6','h6',
 'a5','b5','c5','d5','e5','f5','g5','h5',
 'a4','b4','c4','d4','e4','f4','g4','h4',
 'a3','b3','c3','d3','e3','f3','g3','h3',
 'a2','b2','c2','d2','e2','f2','g2','h2',
 'a1','b1','c1','d1','e1','f1','g1','h1'
 ]

pygame.init()
fenetre = pygame.display.set_mode((800,800))
echiquier = pygame.image.load("plateau.png").convert_alpha()
fenetre.blit(echiquier,(0,0))

#Placement reines
QeB= pygame.image.load("Reine_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(QeB,(D,Un))
pygame.display.flip()

QeW= pygame.image.load("Reine_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(QeW,(D,Huit))
pygame.display.flip()

#Placement rois
KiB= pygame.image.load("Roi_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KiB,(E,Huit))
pygame.display.flip()

KiW= pygame.image.load("Roi_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KiW,(E,Un))
pygame.display.flip()

#Placement fous
BB= pygame.image.load("Fou_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BB,(F,Huit))
pygame.display.flip()

BW= pygame.image.load("Fou_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BW,(F,Un))
pygame.display.flip()

BB= pygame.image.load("Fou_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BB,(C,Huit))
pygame.display.flip()

BW= pygame.image.load("Fou_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(BW,(C,Un))
pygame.display.flip()

#Placement cavaliers
KB= pygame.image.load("Cavalier_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KB,(B,Huit))
pygame.display.flip()

KW= pygame.image.load("Cavalier_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KW,(B,Un))
pygame.display.flip()

KB= pygame.image.load("Cavalier_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KB,(G,Huit))
pygame.display.flip()

KW= pygame.image.load("Cavalier_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(KW,(G,Un))
pygame.display.flip()

#Placement tours
RB= pygame.image.load("Tour_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RB,(A,Huit))
pygame.display.flip()

RW= pygame.image.load("Tour_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RW,(A,Un))
pygame.display.flip()

RB= pygame.image.load("Tour_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RB,(H,Huit))
pygame.display.flip()

RW= pygame.image.load("Tour_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(RW,(H,Un))
pygame.display.flip()

#Placement pions noirs
PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(A,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(B,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(C,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(D,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(E,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(F,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(G,Sept))
pygame.display.flip()

PB= pygame.image.load("Pion_Noir.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PB,(H,Sept))
pygame.display.flip()

#Placement pions blancs
PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(A,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(B,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(C,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(D,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(E,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(F,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(G,Deux))
pygame.display.flip()

PW= pygame.image.load("Pion_Blanc.png").convert_alpha()
fenetre.blit(PW,(H,Deux))
pygame.display.flip()

pièces =[RB,KB,BB,QeB,KiB,PB,PW,RW,KW,BW,QeW,KiW]

Echiquier = [   ['RB','KB','BB','QeB','KiB','BB','KB','RB'],
                ['PB','PB','PB','PB','PB','PB','PB','PB'],
                [' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
                [' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
                [' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
                [' ',' ',' ',' ',' ',' ',' ',' '],
                ['PW','Pw','PW','PW','PW','PW','PW','PW'],
                ['RW','KW','BW','QeW','KiW','BW','KW','RW'] ]

while True:
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == MOUSEBUTTONDOWN :
            x_souris = event.pos[0]
            y_souris = event.pos[1]
            print(x_souris, y_souris)
            colonne = (y_souris-60) //case
            ligne = ( x_souris-60) //case
            print(ligne,colonne) 


Merci d'avance si tu trouves un truc !
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Bonjour,

Un truc pour faire quoi ?
baa si t'as une solution pour que je puisse déplacer les pièces ou bien les séléctionnées quoi
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comment vas-tu progresser si nous faisons le travail à ta place?
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mec ça fais 2 semaines je suis dessus toute les nuits ! j'y arrive pas ou au moins si quelqu'un a une piste ?
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900 > robinmoon
fais d'abord des exercices plus simples.
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Moi, je n'utilise pas Pygame, mais tkinter
J'ai déjà fait un jeu, non pas d'échecs, mais de dames
En gros, je déplace un pion noir comme ceci:

cliquer pion sur damier -> fonction évènement clic gauche souris :
    on initialise une variable bouton_gauche à True

déplacer le pion avec la souris bouton toujours appuyé -> fonction évènement mouvement souris : 
    si bouton_gauche :
        récup' coordonnées x,y à l'instant t
        déplacer objet pion à x,y
        et ainsi de suite, tant qu'on déplace la souris

relâcher bouton gauche souris -> fonction évènement relachement bouton souris :
    bouton_gauche = False
    appel fonction mise_a_jour_tableau
    
fonction mise_a_jour_tableau:
    conversion x,y case de départ en ligne/colonne : l1,c1
    idem case arrivée : l2,c2
    damier[l1][c1] = ''
    damier[l2][c2] = BLACK
    test si on a survolé un pion à prendre, si oui:
        damier[ligne][colonne] = ''
        déplacement du pion pris sur le coté
    test si on est arrivé en bordure de damier : dame !, si oui:
        on efface un pion pris par l'adversaire et on le redessine sur la case d'arrivée (un peu 
        décalé pour montrer les 2 pions)
        damier [l2][c2] = BLACK_K

sachant que:
WHITE = 0
BLACK = 1
WHITE_K = 2
BLACK_K = 3
(ca permet de manipuler des noms au lieu de chiffres)