Je convertis de Raw à Tiff, je souhaite du 16 bits

Fermé
Fred2002in78 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 1 mars 2021 à 22:10
 richard - 7 mars 2021 à 09:20
Bonjour,

Supposons que je convertisse ma RAW (NEF) de 19,9 Mo sur plusieurs convertisseurs en ligne, qu'elle pèse alors 97,3 Mo avec chaque, est-elle selon vous en 8 ou 16 bits ?
Je le demande car je ne le lis pas dans les infos, et mon logiciel Nikon NX-D propose les 2 tailles. Le seul hic est qu'il n'y a pas encore de version pour Mac Big Sur.
Et je veux une photo 16 bits...
Merci

Configuration: Macintosh / Chrome 87.0.4280.141
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
en regardant les propriétés sur votre fichier, vous aurez peut être votre réponse. Sinon Photoshop existe pour le MAC M1.
Les images NEF (RAW) sont enregistrées avec une profondeur d'échantillonnage de 14 bits. Je suis curieux de savoir à quoi va pouvoir vous servir un fichier en 16 bit.
Mieux vaut travailler directement sur le RAW et ouvrir la version retravaillé en 8 bit pour être plus léger. Surtout qu'au final vous devrez enregistrer votre fichier en jpeg 16 bit pour être cohérent et vous allez avoir des problème de compatibilité, tout les OS et les logiciels n’acceptent pas le Jpeg 16 bit.
Mais c'est vous qui voyez.
3
Bonjour,
lorsque vous travaillez sur le RAW en 14 bit il y a effectivement plus de détails que sur un fichier "développé" de type Jpeg 8 bit qui sera compressé.
GIMP ne traite pas les fichiers RAW, mais il existe plusieurs "dérawtiseur" gratuit pour MAC (RawTherapee, darktable et autres)
https://www.rawtherapee.com
https://www.darktable.org

Ensuite vous pourrez ouvrir votre TIFF 16 bit travaillé dans le "dérawtiseur" dans GIMP.
Une fois votre retouche faite vous pourrez enregistrer un jpeg 8 bit de la meilleure qualité, pour un usage courant.
Vous garderez le TIFF 16 bit non compressé pour une impression, tirage... pour tout ce qui demande une qualité maximale.

Le MAC M1 contient un émulateur pour faire tourner des applications pas directement compatible avec la nouvelle puce.
Sur les nouveaux Mac équipés de la puce M1, il est possible d’exécuter des applications conçues à la fois pour ARM et pour Intel. Avec Rosetta 2, Apple propose de traduire automatiquement les instructions des logiciels x86 vers sa puce M1.
2
Fred2002in78 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
2 mars 2021 à 10:48
Bonjour,
J'utilise déjà The Gimp, qui me convient. J'avais remarqué voir plus de détails en le réglant sur 16 que 8, même si en effet, les photos ne sont prises "qu'"en 14. En effet, je préfère travailler sur le Raw, et le garder en stock.
Mais ceci dit, vos précisions techniques me sont très utiles !
0
Fred2002in78 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
3 mars 2021 à 22:28
Oui, j'utilise Gimp pour du Tiff, png...
Nikon m'a répondu que j'ai été mal informé : j'ai pu charger leur logiciel adapté à Big Sur.
Quand vous parlez de Tiff 16 bit non compressé, vous entendez "qui reste en 16, pas en 8", ou cela a un lien avec le "compressé sans perte de données" ?
0
Bonjour,
vous pouvez utiliser du TIFF avec compression sans perte de données, à mettre en opposition avec du Jpeg dont la compression est destructive. Certes en Jpeg 10 ou 12, il vous faut l'ouvrir et l'enregistrer beaucoup de fois pour commencer à voir une dégradation de l'image, mais elle existe.
En TIFF le fichier est lourd, mais puisqu'il n'est pas compressé, il n'y a pas de pertes lors de l'enregistrement, mais il y a des pertes dû à la retouche.
Le mieux est encore de faire une retouche non destructive sur du RAW avec un "dérawtiseur" mentionné plus haut ou Capture NX-D, comme vous le faite déjà.
Capture NX-D est une application de traitement d'image RAW non destructif

https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/imaging-software/capture-nx-d.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fred2002in78 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
6 mars 2021 à 11:37
Merci Elphan, cela me confirme assez positivement ce que je voulais vérifier.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que sur un forum, on me demande un alias de max 6 Kio, mais l'image devient du n'importe quoi si je mets 6 Ko (mais ce n'est peut-être pas la même chose), alors que les alias sont bons. Ils ne m'ont pas répondu.
0
Bonjour, normalement ko et kio c'est la même chose même si par abus de langage les industriel donne 1000 octets pour 1 ko alors que c'est 1024 octets.
Du coup pour certains 1 ko est égal à 1000 octets et pas à 1024 octets.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
0