PC vraiment bizarre et inquiétant suite à coupure de courant

Fermé
Tomtance - 27 févr. 2021 à 17:42
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 févr. 2021 à 11:16
Bonjour,

Voici notre problème : il y a moins d'une semaine, coupure de courant. Forcément le pc était allumé. Un pc qui a bien 6 ans maintenant, mais toujours bien soigné et bien nettoyé (enfin autant que possible). Config rapide : Windows 10 (64bits), processeur i5, carte vidéo Nvidia (mais je ne sais pas laquelle), 16gb de Ram (2 nouvelles barrettes installées il y a un mois et qui marchaient parfaitement).

Au rallumage, impossible de démarrer. Il essayait, mais c'était extrêmement lent. Blocage après le mot de passe (qu'on a pu rentrer qu'au bout de 15 bonnes minutes).

Redémarrage manuel, nouveau blocage. Au 3ème redémarrage, j'ai tenté un diagnostic par F8, je crois (ou était-ce F2 ?). Le "DST du disque dur" (je ne sais pas ce que c'est) était inaccessible ou impossible à diagnostiquer. J'ai donc pensé que mon disque dur en avait pris un sacré coup. En plus, lors des deux redémarrages précédents, il semblait travailler pendant 1mn, puis rester inactif pendant 2mn, puis retravailler 1mn... bref.

Suite à cela, miracle : 4ème redémarrage, toujours lent, mais cette fois le bureau est apparu après le mot de passe. Toujours le même truc bizarre avec le DD, mais... j'ai pu lancer une copie de tous mes fichiers sur un DD externe par peur que celui-ci nous lâche. Etonnamment, toutes les tâches (même google chrome) étaient redevenues aussi rapides qu'avant, bien fluides, plus de souci.

Mais quelques heures plus tard, sans prévenir, paf : écran bleu. Pas le temps de lire le message, redémarrage. Très, très lent. Mais retour du bureau. A nouveau, tout fonctionne nickel.

Le lendemain, deux plantages avec écran bleu. Même scénario même si le redémarrage est moins lent. Quand on ne fait rien du tout et qu'on le laisse tranquille, le pc reste allumé sans problème et fait sa vie.

J'ai alors lancé deux diags avec l'invite de commande. Scan du DD : aucun problème détecté. Scan de Windows 10 : des fichiers corrompus détectés mais n'ont pas pu être réparés. Mais tout fonctionne bien.

Et puis aujourd'hui, début d'après-midi : bug du mot de passe, impossible à rentrer. Redémarrage du système... cette fois, mot de passe ok mais le bureau reste noir : il a redémarré en mode sans échec, sans prévenir.

Je suis perplexe : d'où peuvent venir tous ces bugs ? Faut-il me préparer à la mort de mon PC ? C'est grave docteur ? Quelqu'un pour nous aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance...
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
27 févr. 2021 à 18:35
Salut,

Tu peux voir les causes des BSOD avec WhoCrashed Free

Tester ta RAM avec Memtest86 USB Free (En bootant sur la clé USB après création)
0
Bonjour,
Merci pour la réponse. J'ai lancé WhoCrashed, puis-je vous copier-coller le rapport ?
Bonne journée
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 270
27 févr. 2021 à 18:38
Bonjour,
Si vous parvenez à démarrer le pc, tester le disque dur avec "crsytaldiskinfo".
Sinon crée vous une clé usb de dépannage du pc, à partir d'un autre pc.
0
Bonjour,
Merci pour la réponse. le logiciel "crystaldiskinfo" m'indique un état "prudence" pour mon disque dur. Puis-je vous copier-coller le compte-rendu ici ?
Cdt
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 270 > Tomtance
28 févr. 2021 à 11:16
Alors sauvegarder son contenu sur un support externe ou cloud, puis remplacez le par un disque neuf !
0