Le deuxième SSD ne fonctionne pas !

Fermé
bkt - Modifié le 25 févr. 2021 à 19:54
 bkt - 28 févr. 2021 à 13:16
Bonjour/bonsoir,

J'ai posté ici même la semaine dernière car j'ai changé en partie de config et j'avais eu quelques soucis.
Presque tout était rentré dans l'ordre sauf une chose, j'ai un SSD qui ne fonctionne pas sur cette nouvelle config...

Je n'y comprends rien de rien. Ce SSD a quelque chose comme 6 mois, il était installé sur mon ancienne config avec mes 3 autres disques (1 autre SSD et 2 HDD), je n'ai jamais eu le moindre soucis avec aucun de mes disques, et en passant donc d'une CM B450 à une B550, voilà que ce seul SSD ne veut définitivement pas fonctionner.

J'ai essayé plusieurs configurations au niveau des branchements en me disant que peut-être il ne s'agissait que de ça, mais rien n'y fait.
Je peux brancher mes 3 autres disques sur n'importe quel port SATA, je n'ai aucun problème, mais dès que je branche ce SSD en particulier, je ne peux même pas accéder au bios... J'ai même carrément la led VGA de l'EZ Debug de ma carte mère qui s'allume.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à tout hasard?

Je précise quand même que j'ai testé et retesté ce SSD sur un autre PC en me disant que peut-être que je l'avais cassé, MAIS NON, le disque marche parfaitement bien, et je me répète, il y a encore 10 jours, les 4 disques étaient ensemble sur une B450 et je n'ai jamais eu aucun problème.

Pour info, les SSD sont tous les deux des MX de chez Crucial, l'un de 500 GO (celui qui fonctionne), et l'autre de 1 TO (celui qui me casse les c.......)

Je vous remercie bien d'avance si vous avez une solution à me proposer parce là j'en ai ras la casquette de m'amuser à brancher/débrancher, démonter/remonter la CG... Ca commence à me plaire...

Config (MSI B550-a Pro Bios : 7C56vA5 / Ryzen 5 5600x / rx 5700 xt)
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
25 févr. 2021 à 20:18
Salut,

Regardes pour des mises à jour du BIOS de la carte mère

Et du firmware du SSD
0
Salut fabul,

J'ai la dernière version du Bios pour ma CM et pour ce qui est du firmware de mon SSD, il n'y a aucune mise à jour selon le site du constructeur.

Ceci dit, mise à jour ou non, mon autre SSD est absolument du même modèle (BX500) et il fonctionne sans problème.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
25 févr. 2021 à 22:01
Bonjour

As tu essayé de brancher ce SSD tout seul sur ta CM et de démarrer pour voir si tu as accès au BIOS ?
0
Bonjour Mulder,

Oui tout à fait. Le seul résultat que j'obtiens c'est un écran noir et la led VGA de l'EZDebug de ma carte mère qui reste allumé.

Impossible d'aller jusqu'au bios quand ce SSD est branché.

Je l'ai pourtant rebranché encore aujourd'hui même sur mon ancienne carte mère, et il apparaissait bien dans le bios de celle-ci...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, les choses ont un peu changées.
J'ai effectué une mise à jour facultative de win10 qui m'avait échappé, et là mon pc s'est lancé avec mes 4 disques branchés... Dans le doute on va dire merci à cette m.à.j.

Mon SSD apparait dans le gestionnaire de disque comme "Inconnu" et "Non Initialisé" (sa capacité de stockage n'est écrite nul part) et lorsque je tente de l'initialisé j'ai une fenêtre d'erreur "Fonction incorrecte".

Je vais lire un peu ce que je peux trouver à ce propos mais comme je commence à fatiguer, je vais probablement attendre demain pour m'y coller.

Si entre-temps quelqu'un veut m'éclairer sur la procédure à suivre dans un cas pareil, je suis également preneur.
0
Ah bah non finalement, un redémarrage un puis s'en vont, retour à la case départ, retour à l'écran noir sans pouvoir aller sur le bios... J'ai rien dit.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
26 févr. 2021 à 14:02
L'allumage de la led VGA est etrange. As-tu une carte graphique ?
0
Désolé de cette réponse très tardive, j'étais absorbé par d'autres affaires ces derniers jours.

Oui absolument, ma carte graphique est montée et elle fonctionne très bien.

Je me demande quelle est la logique tout de même derrière le fait que j'ai pu lancer mon PC avec les 4 disques branchés une fois mais plus après.
Est-ce que formater mon SSD pourrait faciliter les choses?
0