Changement carte graphique pc fixe

Fermé
karliette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2021 - Modifié le 25 févr. 2021 à 13:06
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 28 févr. 2021 à 02:35
Bonjour à tous,
Je viens vers votre communauté car j'ai besoin d'aide sur mon pc dont voici les éléments :
ACER AX 3950 sous windows 7
processeur intel core tm i3 540
4 GB DDR3
DVD super multi drive
Nvidia GeForce 315 512 mb 1 sortie VGA et une HDMI sauf erreur de ma part
Multi-in-one Media card reader
Besoin de changer carte graphique (la mienne est hors service) pour une compatible et plus puissante (place dans pc , alimentation et broches) car usage jeux facebook, photos et traitement de texte
Je ne suis pas experte alors je suis limitée dans mes actions sur pc
A voir également:

5 réponses

john99 Messages postés 1081 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 148
27 févr. 2021 à 00:48
Bonsoir, je pense que la meilleur option dans ton cas serait une Geforce GT 1030, par contre vu l'age de ton pc il sera peut être nécessaire de mettre a jour le bios .
1
john99 Messages postés 1081 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 148
27 févr. 2021 à 23:38
Je te conseille d'essayer avant pour voir si ta nouvelle carte graphique est détecté, si c'est le cas il ne sera pas nécessaire de mettre a jour le bios
1
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 28 févr. 2021 à 02:41
J'ai trouvé, en anglais seulement, la documentation très complète de ton ordinateur : https://www.manualslib.com/download/445231/Acer-Aspire-X3950.html
Tu coches sur je ne suis pas un robot et tu cliques sur Get Manual

Les composants ont été insérés au chausse-pied, comme tous ces mini PC. Mais, tu peux bricoler un peu.

Sache que ta licence de Windows 7 est de type OEM, c'est-à-dire qu'elle est liée à la carte mère de ton ordi. Normalement, sur une façade du boîtier tu as une étiquette de Microsoft Windows 7 avec le numéro de licence. Conserve bien ce numéro pour la mise à niveau.

Dans le manuel, on y explique comment retirer/mettre des composants, carte mère comprise. Vu ton utilisation, cet ordi a encore de longues années devant lui à condition de ne pas trop étouffer les composants. Tu pourras, plus tard, changer le boîtier, et mettre ces composants dans un boîtier un peu plus gros donc plus aéré.

Toujours dans le manuel, il est annoncé qu'on ne peut mettre que 8 GB de mémoire vive. Mais, en regardant les modules de RAM proposés, on voit qu'un module a une capacité maximale de 2 GB avec 4 emplacements mémoire, soit 8 GB au total. Mais l'Intel Core i3 540 sait gérer jusqu'à 16 GB. Tu n'as peut-être pas besoin d'autant, mais, le jour où ça viendra, tu pourras essayer de mettre 2 modules de 8 GB chacun et je suis quasi certains que ça fonctionnera. La limitation dans le manuel est peut-être due au fait qu'à l'époque il n'existait sans doute pas de module de RAM de 4 GB. Je viens de vérifier en tapant sur un moteur de recherche la marque de fabricants de carte mère (MSI, Asrock, Gigabyte) et le chipset Intel P55, hormis Asus où je n'ai pas trouvé, dans 7 ou 8 modèles des marques citées entre parenthèses, toutes ces cartes mères gèrent les 16 GB de RAM. Exemple avec 2 cartes mères plutôt d'entrée de gamme : https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-P55-USB3-rev-10/sp#sp et https://www.asrock.com/mb/Intel/P55DE3/

Le manuel est un peu long, si tu as du mal à le comprendre et avant d'entreprendre quoi que ce soit, n'hésite surtout à nous interroger ;)
1
karliette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2021
27 févr. 2021 à 14:23
Bonjour, merci pour ta réponse .
j'aurai une autre question . Comment mettre à jour mon bios ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 28 févr. 2021 à 00:17
Salut,

Les Nvidia GTX 1030 sont en rupture de stock comme toute carte graphique actuellement et ça pourrait durer toute l'année malheureusement.

Cependant, le processeur de ton PC, un Intel Core i3 540 a un processeur graphique intégré : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/46473/intel-core-i3-540-processor-4m-cache-3-06-ghz.html

Si tu n'as pas le manuel d'utilisation de ton PC, tu peux taper sur un moteur de recherche : <le modèle de ton PC> manuel utilisateur

Et activer, mais ça se fait automatiquement après avoir retiré ta carte graphique et branché le câble vidéo au bon emplacement, le processeur graphique intégré d'Intel. Et ça devrait suffire pour ton utilisation.

Ainsi, au lieu de mettre 50 € dans une GTX 710, tu les mets dans un SSD de 500 GB, tu fais la mise à niveau toujours gratuite de Windows 7 vers Windows 10. Tu auras un système d'exploitation avec la sécurité maintenue, ce n'est plus le cas pour Windows 7 depuis 13 mois. Ton système sera davantage fluide avec le SSD et il y a 99 % de chance que tu conserves ton HDD actuel.
0