Format automatique

Fermé
Maz12 - Modifié le 24 févr. 2021 à 14:59
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 févr. 2021 à 17:57
Bonjour,

J'utilise beaucoup powerpoint dans le cadre de mon travail, et je suis ammené à importer des images que je dois toujours traiter de la même manière (centrer, redimensionnement, positionnement, passage en arrière plan, bordures...).
Est-il possible de créer comme un bouton pour "combiner" toutes ces actions de format en un seul coup ?
Désolé si cette question a déjà été posée mais magré plusieurs recherches je ne trouve pas de réponse.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
25 févr. 2021 à 23:41
Bonsoir

Ahhh le fameux bouton magique !!!

Commencer par utiliser un modèle. Dans ce modèle, insérer une image, au bon format, au bon endroit, de la bonne taille, etc.
Ensuite, lors de la création d'une nouvelle présentation, il suffira de faire un clic droit sur l'image, de choisir "Changer d'image", puis à choisir la source (presse-papier, fichier local, etc. ). La nouvelle image prendra les mêmes spécifications que l'ancienne.

m@rina
1
Bonjour M@rina,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Malheureusement je me rends compte que j'ai fait une erreur quand j'ai décris mon problème. Ce ne sont pas des images que j'insère (je le croyais) mais des slides provenant d'un autre logiciel qui sont des objets à part et que je ne peux pas convertir (enfin si je le pourrais mais ce serait alors bien plus long que de changer le format manuellement comme je le fais déjà). Avec ce format d'objet je ne peux pas utiliser cette astuce.

Donc oui je suis toujours à la recherche du bouton magique qui compile plusieurs actions de format, je doute un peu de son existence. J'ai mis le nez dans les macros Powerpoint mais si je pouvais y arriver sans, ce serait pas plus mal...

Cordialement,
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
26 févr. 2021 à 16:34
Bonjour,

Au final, je n'ai pas compris. Je ne vois pas comment créer une macro pour modifier un objet que je ne connais pas.
Si le slide est reconnu comme un slide PowerPoint, ce n'est pas un objet. Si le slide est un objet incorporé dans une diapo, ce n'est pas la même chose.

m@rina
0
C'est bien un slide d'un autre logiciel que je copie colle dans PowerPoint ce qui devient un objet de type (Objet Nomdulogiciel).

En revanche, l'objet peut être traité normalement par les fonctions de PowerPoint (taille bordure alignement...).

Je n'ai aucune formation en code/macro, mais en fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé des morceaux de code et j'ai créé une petite macro avec laquelle j'arrive à le redimensionner, le positionner et à l'envoyer en arrière plan comme je souhaite le faire. Maintenant je me rends compte que les macros sur PowerPoint ne peuvent être utilisées que sur la présentation sur laquelle elles ont été écrites. Comme je change tout le temps de fichier ce n'est pas intéressant. J'aurais imaginé une macro qui peut être exécutée par un bouton de l'interface ou encore mieux par un raccourci clavier, quelque soit la présentation.

Merci encore pour la réponse
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
27 févr. 2021 à 17:57
Bonjour,

Déjà, il faut se méfier des "bouts de code" qu'on trouve par ci par là quand on ne connaît rien au VBA.

Ensuite, le VBA PowerPoint est assez particulier. Il faut convertir le fichier qui contient la macro en macro complémentaire de façon à y avoir accès depuis n'importe quel fichier.

Le problème spécifique à PPT est qu'une macro complémentaire invisible dans le VBE. Il faut alors bidouiller la base de registre pour y avoir accès.
J'explique ici :
https://faqword.com/index.php/powerpoint/gestion-des-macros/851-le-code-vba-d-une-macro-complementaire-powerpoint-n-est-pas-visible

m@rina
0