Moyenne de % dans Excel

Fermé
MABDRACY - 22 févr. 2021 à 18:08
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 23 févr. 2021 à 06:45
Bonjour,

Je viens de faire un tableau dans lequel une cellule comporte un calcul de pourcentage.
En fonction du % d'atteinte de son objectif de vente, un vendeur obtient un % du CA qu'il a réalisé (sous forme de prime).
J'ai donc chaque mois :
Exemple : en A1 je saisi le % d'atteinte de son objectif
En B1 se calcule automatiquement le % du CA qu'il aura en prime.

La difficulté est que je souhaiterais faire une feuille globale pour l'année, c'est à dire calculer la moyenne des cellules A1 des 12 feuilles (représentant les 12 mois) ainsi que la moyenne des cellules B1.
Ça marche pour les cellules A1 car je saisis le % mais ça ne marche pas pour les cellules B1 car le calcul dans ces cellules est automatique. Le message d'erreur est #DIV/0!.
Comment m'en sortir s'il vous plait ?
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
Modifié le 22 févr. 2021 à 18:27
Bonjour
je ne sais pas ce que vous voulez calculer, mais la moyenne de % risque de ne pas être très représentative de la réalité du cumul. Mieux vaudrait faire les cumuls et reccalculer le % depuis ces totaux (enfin je penser)
par exemple, voyez ce tableau
  • la première ligne donne le % par colonne avec la moyenne à droite
  • la seconde donne les montants correspondant à l'origine
  • la troisième donne les valeurs % avec à droite le % exact résultant des totaux

crdlmnt

1
Bonsoir,
Pourriez-vous me donner la formule que vous avez mise pour le calcul de la ligne 3 svp, car je ne comprends pas votre explication. Vous parlez de % sur la ligne 3 alors que ce sont des valeurs résultant de la multiplication de la ligne 1 par la ligne 2.
Merci.
Cdt
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 241
23 févr. 2021 à 06:45
Bonjour,

non.
En ligne 2 : les objectifs
En ligne 3 : le réalisé
En ligne 1 : =A3/A2
En E1 : moyenne des %
En E3 : = somme(réalisé)/somme(objectif)

Tu vois que faire la moyenne des % n'est pas mathématiquement correct
eric
0