Piratage, où chercher ?

Fermé
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - Modifié le 21 févr. 2021 à 15:03
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 21 févr. 2021 à 16:09
Bonjour,

Avant toutes choses, j'ai un AV à jour et les contrôles n'ont rien donné (Kaspersky depuis peu et Bitdefender avant,MBAM). J'ai Windows 10.

J'utilise Thunderbird 78.7.1 (contre mon gré, mais il n'y a rien d'autre dans le gratuit qui en vaille la peine) pour lire mes messages, mais j'ai aussi un préfiltrage avec PopPeeper qui me permet d'être avertie en temps réel de l'arrivée de nouveaux messages sans avoir à me coltiner des connexions sans arrêt. Tout cela depuis de nombreuses années sans problèmes.

Depuis le mois de Novembre, tous mes emails sont assaillis quotidiennement par de nombreux spam y compris une adresse qui ne servait qu'à ma famille.

J'ai toujours reçu du spam et je lutte contre eux avec un certain succès depuis plus de 15 ans, mais ceux-là sont différents. Ils sont les copies de véritables messages sauf que les liens à l'intérieur sont changés. Et donc ces messages sont tous différents. Après avoir tenté des signalements inutiles puisque les pseudo-expéditeurs sont de vrais sites marchands qui n'y sont pour rien, je me suis résolue à créer des règles de messagerie pour bloquer les indésirables, sauf que c'est sans fin puisque presque chaque jour je reçois des messages contenant de nouveaux liens.

Déjà, je ne sais pas comment arrêter cela puisqu'un antivirus ne peut rien. Mais l'autre jour, en regardant d'un peu plus près le contenu de l'une des pollutions, j'ai constaté que son source contenait plusieurs emails de mes correspondants en plus d'autres que je ne connais pas (mais qu'eux connaissent peut-être), ainsi que mes noms et prénoms et que cela semblait tiré de messages personnels.

Il semble donc que mon carnet d'adresses a également été piraté. Je l'ai vidé en entier (plus de 430 contacts accumulés au fil des années) et désactivé l'option d'ajout automatique de nouvelles adresses sur messages reçus ou envoyés. Mais je pense que certains de mes messages ont peut-être aussi été piratés.

Je n'ai jamais eu affaire à ce type de messages non sollicités et je demande conseil pour me protéger de ces spams qui ne ressemblent pas à tout ce que j'ai connu précédemment et détecter un éventuel programme indésirable sur mon ordi. Je fais pourtant attention, mon AV est à jour et je n'ouvre jamais une pièce jointe depuis un email.

Merci pour toute aide.

Configuration: Windows / Firefox 85.0
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 55311 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 juillet 2024 18 933
Modifié le 21 févr. 2021 à 15:19
Bonjour,
contre le spam tu ne peux rien faire on ne peut pas empêcher quelqu'un de t'envoyer un email que ce soit un spam ou pas.
Si tu penses que ta boite mail a été piratée change le mot de passe et passe à l'authentification à double facteur, voir sur le site de ton service de messagerie (Gmail, Microsoft , Orange, Free etc etc.....).

Pour voir si ton adresse mail a été dérobée va sur ce site.

Pour voir s'il y a une infection sur ton pc:
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .
Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent
, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
Modifié le 21 févr. 2021 à 16:16
Merci, je vais faire comme tu dis.
Concernant les emails pollués, certains ont été piratés mais pas tous non plus :/

Voici les liens:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20210221_j13g7p14t6u13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210221_d14x9m7w6s7
0