Grosse baisse de performance de mon PC

Fermé
Ben03 - Modifié le 20 févr. 2021 à 18:29
 Ben03 - 23 févr. 2021 à 19:58
Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous car je rencontre malheureusement d'importants problèmes sur mon ordinateur portable sur le plan des performances globales depuis maintenant un certain temps.

Je dispose d'un Asus G551JK disposant des composants suivant :
-i5 4200H 2.80Ghz
-8Go de RAM
-Geforce GTX 850m
-Windows 10

Il y a quelques temps, les performances de mon ordinateur se sont brutalement dégradées entraînant les problèmes suivant :

-Grosses baisses de performances sur mes jeux : certains titres qui tournaient bien sur ma configuration (comme Amnesia) rament désormais considérablement. Un jeu comme Half-Life 2 qui pourtant devrait passer crème sur mon PC, présente à quelques reprises des ralentissements en terme de fluidité...

-Toujours en jeu, l'image s'est mise à saccader (micro pauses à intervalles très réguliers et réduits) et le son s'accompagne d'un grésillement.

-Il m'est désormais impossible par exemple d'utiliser un logiciel de chat vocal avec un "gros" jeu sans que cela n'entraîne les mêmes effets, voire d'importante baisses de performances globales. Je précise que ma voix grésille et rame à fond quand je parle dans ces cas là.

-Les grésillement interviennent occasionnellement en cours de lecture de musique (VLC) quand Google Chrome a une certaine quantité de fenêtres d'actives.

-Des freezes interviennent : l'ordinateur se met à refuser d'exécuter des commandes jusqu'à être incapable d'effectuer quoique ce soit pendant quelques secondes avant de soudainement reprendre ses fonctions normales. Ils sont très espacés dans le temps mais il y en a au moins trois par jour.

J'ai procédé aux vérifications et aux méthodes d'analyse et de réparation suivantes :
-Windows 10 est mis à jour
-Vérification de la mise à jour de la CG : elle dispose des derniers pilotes (461.40)
-La CG est évidemment configurée pour être sélectionnée pendant les sessions de jeu en lieu et place du chipset intégré.
-Vérification de l'espace disque restant (j'ai 110Go d'espace disque sur le disque système donc je suis plus que large)
-Utilisation de l'outil de défragmentation : RAS (le disque dur n'était pas formaté)
-Analyse anti-virus (Avast) : RAS
-Analyse anti-malware (Malewarebytes) : RAS
-Test du disque dur avec l'utilitaire CrystalDiskInfo : le DD est en parfait état
-Démontage du PC : pas de poussière constaté ou de composant apparemment endommagé

Il y a trois jours, après plusieurs semaines infructueuses, j'ai décidé de réinstaller Windows 10 (en conservant les fichiers personnels). Pendant deux jours, le PC avait retrouvé ses performances initiales et je pensais avoir réglé le souci! Puis, hier, il est brutalement retombé dans le même problème (constaté après un démarrage) sans explication aucune!

J'en conclus que quelque chose au sein du système passe mal. J'ignore quoi dans l'immédiat mais le fait d'avoir retrouvé pendant deux jours les performances d'origine de mon PC me laissent supposer que quelque chose au sein du système pose un très gros souci.

Je me tourne donc vers vous dans l'espoir de pouvoir identifier ce problème et de le régler!

Merci d'avance pour vos réponses! :)
A voir également:

6 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
20 févr. 2021 à 18:37
0
Je vais tenter ça. Je vous tiens au courant! Merci!
0
Bonjour.

Malheureusement le problème demeure : performances faibles et grésillements intempestifs.

J'ai procédé à une réinstallation intégrale de Windows (formatage complet inclus) et j'ai bloqué les mises à jours Windows + pilotes.

Seule la carte graphique a été mise à jour avec les derniers drivers téléchargés sur le site NVidia.

Y'aurait-il d'autre solutions?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
21 févr. 2021 à 17:27
tu as quoi comme température ? (tu peux voir avec hwmonitor ou hwinfo)
0
ArmB4 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 2
21 févr. 2021 à 17:36
Puisqu’il s’agit d’un pc portable la surchauffe de la carte graphique, notamment à cause de ventilateurs obstrués par la poussière est sans doute la cause. Autre hypothèse l’un des disques durs est presque plein.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je doute que l'espace disque soit un problème car j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait une large marge pour éviter justement les soucis de performances. Même avant le reformatage de ces derniers, il y avait au moins 120Go d'espace disque de disponible sur le disque système et une cinquantaine sur le disque D: (partition secondaire où j'installe les jeux). Et là après reformatage, il y a respectivement 337Go d'espace disque libre sur le C: et 495Go de libre sur le D:. Donc je pense qu'on peut écarter pleinement l'hypothèse des disques. Je reprécise à toutes fins utiles qu'ils ne sont pas fragmentés et que leur santé a été contrôlée positive.

Par contre au contrôle des températures, j'ai constaté des pics oscillant entre 90 et 95° du CPU avec des températures minimum entre 70 et 78°... Il semblerait que ça vienne de là?
0
ArmB4 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 2
Modifié le 21 févr. 2021 à 19:31
Oui c’est certain ça vient de la. Soit les ventilateurs sont complètement obstrués par les poussières et dans ce cas il va falloir les démonter pour nettoyer tout ça, soit le PC est utilisé dans un lit et donc du coup ce sont les couvertures qui obstruent la ventilation.
Ou soit les ventilateurs ne fonctionnent tout simplement plus dans ce cas il faut les changer.
0
Ben03 > ArmB4 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023
21 févr. 2021 à 19:32
J'ai démonté le PC récemment pour vérifier il y a de cela quelques jours (avant de poster mon sujet ici) mais pourtant les ventilos ne sont pas encrassés, il n'y avait pas de poussière et j'ai quand même nettoyé tout avec un chiffon au cas où. Et j'utilise le portable en surélévation pour justement éviter d'obstruer les grilles de ventilations. Je suis un peu surpris du coup mais j'espère que ce n'est pas le CPU qui est endommagé ou autre.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
21 févr. 2021 à 19:38
il faut changer la pâte thermique du cpu et de la carte graphique, autant 90°c ça peut encore aller, autant les pointes a 95°c peut causer des freezes, le cpu réduisant ses performances pour réduire la température
0
Ben03 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
21 févr. 2021 à 19:47
Ce qui expliquerait donc les freezes et les saccades. Je vois. Je pense en effet que ça m'a l'air d'être la seule piste qui pourrait expliquer ces soucis. Hé ben je sais ce qu'il me reste à faire ma foi!

Je te remercie pour tes conseils et ta disponibilité du coup! :)
0
ArmB4 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 2 > Ben03
21 févr. 2021 à 19:51
Les ventilateurs ont ils été enlevés et ouverts?
0
Bon je confirme : c'était la pâte thermique! Températures moyennes aux alentours des 50-60° et pic à 67° uniquement! Performances redevenues impeccables en jeu! Fini les soucis!

Merci encore pour votre aide, je saurai quoi faire désormais quand ce souci se représentera! :)
0