A voir également:
- Perte de performance pc
- Test performance pc - Guide
- Test performance pc gratuit - Accueil - Utilitaires
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Optimiseur de performance pc gratuit - Accueil - Utilitaires
6 réponses
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
20 févr. 2021 à 18:37
20 févr. 2021 à 18:37
Bonjour,
ré-installe windows, désactive la maj automatique des pilotes :
> https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html
désactive windows update :
> https://telecharger.malekal.com/download/stopupdates10/
ré-installe windows, désactive la maj automatique des pilotes :
> https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html
désactive windows update :
> https://telecharger.malekal.com/download/stopupdates10/
Bonjour.
Malheureusement le problème demeure : performances faibles et grésillements intempestifs.
J'ai procédé à une réinstallation intégrale de Windows (formatage complet inclus) et j'ai bloqué les mises à jours Windows + pilotes.
Seule la carte graphique a été mise à jour avec les derniers drivers téléchargés sur le site NVidia.
Y'aurait-il d'autre solutions?
Malheureusement le problème demeure : performances faibles et grésillements intempestifs.
J'ai procédé à une réinstallation intégrale de Windows (formatage complet inclus) et j'ai bloqué les mises à jours Windows + pilotes.
Seule la carte graphique a été mise à jour avec les derniers drivers téléchargés sur le site NVidia.
Y'aurait-il d'autre solutions?
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
21 févr. 2021 à 17:27
21 févr. 2021 à 17:27
tu as quoi comme température ? (tu peux voir avec hwmonitor ou hwinfo)
ArmB4
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2023
2
21 févr. 2021 à 17:36
21 févr. 2021 à 17:36
Puisqu’il s’agit d’un pc portable la surchauffe de la carte graphique, notamment à cause de ventilateurs obstrués par la poussière est sans doute la cause. Autre hypothèse l’un des disques durs est presque plein.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je doute que l'espace disque soit un problème car j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait une large marge pour éviter justement les soucis de performances. Même avant le reformatage de ces derniers, il y avait au moins 120Go d'espace disque de disponible sur le disque système et une cinquantaine sur le disque D: (partition secondaire où j'installe les jeux). Et là après reformatage, il y a respectivement 337Go d'espace disque libre sur le C: et 495Go de libre sur le D:. Donc je pense qu'on peut écarter pleinement l'hypothèse des disques. Je reprécise à toutes fins utiles qu'ils ne sont pas fragmentés et que leur santé a été contrôlée positive.
Par contre au contrôle des températures, j'ai constaté des pics oscillant entre 90 et 95° du CPU avec des températures minimum entre 70 et 78°... Il semblerait que ça vienne de là?
Par contre au contrôle des températures, j'ai constaté des pics oscillant entre 90 et 95° du CPU avec des températures minimum entre 70 et 78°... Il semblerait que ça vienne de là?
ArmB4
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2023
2
Modifié le 21 févr. 2021 à 19:31
Modifié le 21 févr. 2021 à 19:31
Oui c’est certain ça vient de la. Soit les ventilateurs sont complètement obstrués par les poussières et dans ce cas il va falloir les démonter pour nettoyer tout ça, soit le PC est utilisé dans un lit et donc du coup ce sont les couvertures qui obstruent la ventilation.
Ou soit les ventilateurs ne fonctionnent tout simplement plus dans ce cas il faut les changer.
Ou soit les ventilateurs ne fonctionnent tout simplement plus dans ce cas il faut les changer.
Ben03
>
ArmB4
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2023
21 févr. 2021 à 19:32
21 févr. 2021 à 19:32
J'ai démonté le PC récemment pour vérifier il y a de cela quelques jours (avant de poster mon sujet ici) mais pourtant les ventilos ne sont pas encrassés, il n'y avait pas de poussière et j'ai quand même nettoyé tout avec un chiffon au cas où. Et j'utilise le portable en surélévation pour justement éviter d'obstruer les grilles de ventilations. Je suis un peu surpris du coup mais j'espère que ce n'est pas le CPU qui est endommagé ou autre.
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
21 févr. 2021 à 19:38
21 févr. 2021 à 19:38
il faut changer la pâte thermique du cpu et de la carte graphique, autant 90°c ça peut encore aller, autant les pointes a 95°c peut causer des freezes, le cpu réduisant ses performances pour réduire la température
Ben03
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
21 févr. 2021 à 19:47
21 févr. 2021 à 19:47
Ce qui expliquerait donc les freezes et les saccades. Je vois. Je pense en effet que ça m'a l'air d'être la seule piste qui pourrait expliquer ces soucis. Hé ben je sais ce qu'il me reste à faire ma foi!
Je te remercie pour tes conseils et ta disponibilité du coup! :)
Je te remercie pour tes conseils et ta disponibilité du coup! :)
ArmB4
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2023
2
>
Ben03
21 févr. 2021 à 19:51
21 févr. 2021 à 19:51
Les ventilateurs ont ils été enlevés et ouverts?