Problèmes depuis changement de CM

Résolu/Fermé
bkt - 20 févr. 2021 à 13:06
 bkt - 20 févr. 2021 à 21:22
Bonjour,

Je viens de monter un nouveau pc avec CM, processeur et ram neuves, CG, alim et disques durs récupérés sur mon précédant PC.

Pas de soucis au montage, mais à l'allumage, ça se gatte.
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail, mais le résultat à l'allumage me laisse pour le moins perplexe.

Quand j'allume avec tous les composants connectés, le pc se lance bien, les ventilos tournent, les leds de la CG et de la ram s'allument, mais rien ne se passe, l'écran ne s'allume même pas.

Quand je débranche tous les disques durs (4 au total), le pc va direct sur le bios et tout y est bien détecté (CPU et ram).

Quand je rebranche juste un disque, j'arrive jusqu'à l'écran noir avec le logo bleu de windows 10 (l'écran juste avant que l'installation windows ne se lance) mais ça reste bloqué là, plus rien se passe ensuite...
Je précise que quand je vais voir dans le bios, le disque est bien détecté.

Je n'y comprends absolument rien, d'autant que j'ai testé les disques un par un par acquis de conscience sur mon ancien pc, et ils fonctionnent tous à merveille.

En gros je ne sais pas quoi faire, tous les composants marchent, mais une fois tous mis ensemble, rien ne marche...

S'il y a besoin, je précise que la CM est une B550 A Pro et l'ancienne est une B450.
Si vous avez des pistes je suis preneur.

D'avance merci bien.

P.S : Désolé à la modo pour le double post mais je ne savais pas trop dans quel section poster.
A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
20 févr. 2021 à 15:52
Bjr
Carte mère changé sans préparation préalable de Windows ?

0
Au risque d'apporter de la confusion, je vais ajouter quelques informations supplémentaires.

D'abord, quelqu'un dans une autre section me suggérait qu'il s'agissait peut-être d'un problème de compatibilité MBR/GPT, hors il n'en est rien car tout était déjà en GPT sur ma config précédente et j'ai même formaté spécialement mon SSD en GPT avant même de monter le nouveau PC.

Comme je le disais dans mon premier message, j'ai testé tous mes disques pour être sûr, ils fonctionnent tous. Ils me servent depuis des mois et je les ai démontés/remontés jeudi soir, donc aucune raison que le problème vienne de là.

Là où ça peut devenir confus en revanche, c'est que, malgré tout, je continue de chercher un peu à tâtons d'où peut venir le problème et j'obtiens des résultats que je ne comprends pas, mais alors pas du tout.

Quand je lance le pc sans aucun disque dur branché, parfois j'ai un écran noir (l'écran ne s'allume même pas) et parfois il boot directement dans le bios où donc le CPU et la RAM sont bien présentes.

J'ai également essayé, comme ça, juste pour voir, d'activer un profile XMP sur ma ram, et quand je reboot, ma CG ne s'allume plus...
J'ai essayé plusieurs configuration (2 barrettes ou 4 barrettes, XMP ou changement de fréquence manuellement) et parfois ça marche le temps d'un ou deux reboot, parfois non, mais en bout de course, dès que je touche à ça ma CG finit par ne plus s'allumer, et cerise sur le gâteau, alors que ça semblait fonctionner un temps, j'ai éteint, rebranché un SSD et rallumé, et là, le voyant CPU de l'EZDebug de ma CM reste allumé...

Je ne capte absolument rien de rien à ce qui se passe et j'espère que ceux qui me liront y verront d'avantage clair que moi dans tout ce bazar.

Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème de compatibilité de ma CM avec un ou plusieurs de mes composants?
Ca me paraît étrange puisque tous les composants ont moins de deux ans.

Bref, je suis dans un impasse et je sens que je vais devoir me radiner chez le pro du coin mais ça fait mal au cul d'avoir du matos neuf qui fait des caprices...
0
Bonjour flo88,

qu'entends tu par préparation préalable?

Pour tout dire, j'ai acheté un nouveau boitier, une nouvelle CM (B550), un nouveau processeur (R5) et 4 barrettes de ram qui vont bien, j'ai récupérer ma CG, mon alim et mes disques dans l'autre PC, et avant de tout monter, j'ai formaté le SSD "primaire" que je destinais pour installer windows.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
20 févr. 2021 à 17:05
Ton message de départ laissait penser que seul la carte mère avait été changé, du coup c'est quel modèle de processeur exactement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, le titre du post peut prêter à confusion...

C'est un Ryzen 5 5600x du coup, avec comme mentionné au dessus, une B550 a pro.
Ma ram c'est de la G-skill Trident Z neo.

Il semblerait d'ailleurs qu'il y ait des problèmes de compatibilités entre ma ram et la CM car j'ai essayé avec des barrettes d'une autre marque et ça supporte sans broncher un profile XMP.

En revanche, toujours bloqué sur cet écran noir + logo windows...
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
20 févr. 2021 à 18:21
Deux choses :
Si tu as le logo Windows c'est que tu as essayé d'installer Windows ? Ou c'est un "reste " sur un ancien disque ?

Connais tu la version du bios de ta cm ? Les Ryzen 5xxx ont besoin d'un bios récent, même sur les carte mère en b550
0
Alors, oui, j'ai essayé, enfin, j'essais d'installer windows mais je n'ai pas pu aller au delà de cet écran noir

https://tr4.cbsistatic.com/hub/i/2016/03/02/9f59bbfd-7527-4376-9da2-10e44bc65282/e10a2e17744fbb7f8424526543bc860f/windows10splash.png

C'est cet écran là, sans le rond qui mouline en bas.

Et non il n'y a pas de reste d'un ancien windows car j'ai formaté mon SSD avant de la monter.


Pour la version du bios, je vais aller voir dès que j'aurais fini ce message.
Je commençais à me dire aussi que peut-être je devrais faire une mise à jour du bios mais je préférais avoir un avis éclairé avant de faire ça.
0
Alors du coup la version du bios c'est la E7C56AMS.A20 du 08/06/2020.

Effectivement, y a peut-être besoin d'une mise à jour...

Je suppose qu'en prenant la dernière version dispo sur le site de MSI ça devrait le faire.

Je vais télécharger ça pis je vais regarder un tuto peut-être avant de faire une connerie.

Qu'en pensez-vous?
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
20 févr. 2021 à 19:35
Je suis sur smartphone, pas simple pour mettre des liens... Je suppose que c une msi, le site me bloque... Je voulais voir si ta version de bios prenait en charge les Ryzen 5 5xxx, mais peu pas... Pour le flash il faut chercher sur Google tuto flash avec m-flash (si msi)
0
Ok, donc du coup j'ai mis le bios à jour et ça venait bien de là...
J'ai pu installer windows comme si de rien n'était.
En revanche, j'ai encore un petit soucis car, en rebranchant tous les DD le PC me laissait sur un écran éteint et la LED EZdebug de la CM correspondant à un problème de GPU/Mémoire restait allumée.

J'ai donc débranché un SSD et là ça marche normal.
J'espère que je trouverai d'où vient le problème mais ça me déstresse un peu d'avoir réglé le gros du problème.

Merci bien Flo pour ton aide, tu me sors du pétrin.
Bonne soirée à toi !
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
20 févr. 2021 à 20:58
OK, super que tu t'en sois sortis, pour le ssd vu que tu as beaucoup de disque, regardes dans le manuel de la carte il est possible ssd qu'il y ai des astuces avec certain port sata.. Essayes de les changer de place et eventuellement
0
Ouais c'est ce que je pensais aussi, je vais tester en changeant de port et on verra bien, mais ça va devoir attendre vu que j'ai pété la prise en l'ôtant, je vais devoir commander quelques câbles parce que cette B550 combinée avec mon boitier, ça rend les prises SATA à 90° presque inutilisables.

Bref, en tout cas encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre Flo, bonne soirée encore une fois.
0