Impossible de booter le cd d'XP

Résolu/Fermé
Candy - 5 oct. 2007 à 00:21
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 10 oct. 2007 à 08:23
Bonjour,

L'ordi de ma soeur a été infecté par un virus (ou devrais je dire une multitude de virus).

Après s'éteindre et s'allumer en boucle, maintenant c Xp qui ne s'ouvre mm plus, il y a un message disant qu'il manque un fichier et qu'il faut réparer avec le CD d'instal de d'XP.

Je souhaitais donc formater son ordi mais le pc ne boot pas sur le cd d'XP. Je suis allée dans le BIOS et aussi dans F10 (de mémoire) qui propose 3 choix pour booter le CD, afin que l'ordi démarre sur le CD.

Mais à chaque fois il tourne en bouclesans jamais ouvrir windows ni booter sur le cd.

J'ai entendu dire qu'il fallait passer sur ms dos pour formater.

Est ce vrai et si oui comment faire s'il vous plait ?

Merci d'avance !
A voir également:

11 réponses

oui tu va sur ms dos et tu met c: format

normalement il va formater ton disque C voila
0
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
5 oct. 2007 à 01:27
bonjour,

Quand tu démarres sur le CD de xp un message apparait "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer sur le CD"

Si tu n'appuis pas sur une touche le PC démarre sur le disque.
0
theanswer94 Messages postés 1532 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 462
5 oct. 2007 à 01:31
Salut Candy,

Est ce un PC fixe ou un portable ???
Sinon pour booter a partir d'un disque, il faut s'assurer dans le BIOS que dans la rubrique Boot, dans first boot device, c'est bien le lecteur CD-ROM qui est spécifié, puis sauvegarder le changement ... Si le CD ne boot toujours pas, c'est que le CD d'installation Windows n'est pas correct ...

Sinon pour formater il existe une autre solution mais pour les PC assez récent, c'est utiliser la partition cachée pour formater le PC mais bon encore faut-il que le PC de ta soeur soit équipé de cette partition cachée ... Pour le savoir il faut appuyer soit F10, ou F11 selon les modèles de PC, a partir de là un processus de restauration du PC, (système d'exploitation Windows et logiciels préinstallé à la sortie d'usine du PC, donc comme à l'achat et l'acquisition de ce dernier) se lancera ... Si ça ne fonctionne pas c'est que le PC n'est pas équipé de cette partition cachée ...

Par contre si cela fonctionne je dois te mettre en garde, car automatiquement avant l'installation, un formatage est nécessaire, et donc toutes les données sur le disque C en occurence seront perdues définitivement donc à mon avis il serait intéressant de faire une sauvegarde des données les plus importantes avant de procéder à tout ceci (Mail, favoris internet, documents important, musiques, images ... ) car je doute que ta soeur apprécie de perdre tout sur son ordinateur.

Si cela ne fonctionne pas, alors le PC n'a pas de partition cachée et donc il faudra alors installer manuellement Windows ...

Djiby
0
Merci pour vos réponses !!!!

plusche : je ne sais pas aller sur ms dos lol

hervelot : je n'ai mm pas cette indication, juste un message qui me dit qu'un fichier est manquant et qu'il faut que je répare en choisisant R dans le menu d'installation d'Xp (menu qui n'est donc jamais proposé)

theanswer94, merci pour ta longue et explicite réponse. J'avais demandé à ma soeur de sauvegardé tout ce qu'elle pouvait mais l'ordi a fait dfes siennes d'un coup, on ne peut accéder à rien puisque la session xp ne se lance jamais. ça tourne en boucle au démarrage ou ça propose de réparer (sans possibilité de le faie puisque le cd boote pas). Alors oui j'avais bien modifié dans le bios pour que ça boot pour le cd et valider les changements mais rien n'y fait. Y'a une touche aussi F10 de mémoire qui ouvre un rikiki menu et qui te propose 2 choix pour faire booter, j'ai encore une foix choisi le cd mais rien à faire. Vu ce que je viens de dire, cela signifie que je n'ai pas la fonction dont tu parles plus haut. L'ordi c un acer aspire e500, acheté il y a bientôt 2 ans.

est ce quelqu'un pourrait m'indiquer comment aller sur ms dos et formater s'il vous plait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hervelot Messages postés 535 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 123
5 oct. 2007 à 15:28
Ton cd de xp, est ce un original ou une copie

Si c une copie il se pourrait que ton CD ne soit pas bootable. Pour en être sur il faudrait le mettre sur une autre machine et voir si il démarre (n'ait crainte la procédure peut être stoppé à tout moment - touche F3 pour quitter)
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
5 oct. 2007 à 15:55
Salut,
Ton ACER c'est un portable ou non ? As-tu un lecteur de disquette ? Ton cd XP c'est un cd d'installation ou de restauration ? Apparement sur ACER tu peux faire un cd de restauration en tapant sur ALT+F10 au démarrage... peux-tu le faire ?
0
Bonjour,
excuse moi de douter de toi mais verifie si le cd est bien en premier dans le bios !
0
Lourdo : oui oui c bien en premier dans le bios

hervelot : Je l'avais déjà utilisé pour installer sur mon 2e ordi donc jusqu'à présent il bootait bien mais je viens de l'essayer sur l'ordi d'où j'écris et je confirme il est bien bootable....

le Queniau : c un pc, il n'a pas de lecteur de disquette, c un cd d'installation. Quant au cd de restauration je ne peux pas essayer car je ne suis pas sur l'ordi de ma soeur. cela dit g le mm...
0
theanswer94 Messages postés 1532 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 462
5 oct. 2007 à 16:33
Essaye comme te dit Le Queniau :

"Apparement sur ACER tu peux faire un cd de restauration en tapant sur ALT+ F10 au démarrage... peux-tu le faire ?"

Visiblement il existerait une partition cachée sur le disque dur permettant de formater, reinstaller Windows et les applications installées comme en sortie d'usine de la machine ...

Il faut donc enfoncé la touche Alt de l'ordinateur et appuyer à plusieurs reprise sur F10 et ce avant l'écran de chargement Windows ...

Djiby
0
ok je vais essayer ce soir, je vous tient au courant ;)
0
bonsoir à tous.

je n'ai pas encore été sur l'ordi de ma soeur (qui ne vit pas avec moi) mais j'irais demain? Je vais donc pouvoir tester le fameux alt f10.

Si toutefois cela ne fonctionnait pas, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour aller sur ms dos et formater son DD s'il vous plait ? Merci
0
juste pour vous dire que le pb est résolu, g fais alt + f10 comme proposé et ça a fonctionné !

merci à tous et bonne fin de soirée !!!!
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
10 oct. 2007 à 08:23
Heureux pour toi et bonne suite !
0