Distrib Linux compatible avec mon imprimante pour impression hors ligne

Résolu/Fermé
Dibouted - 19 févr. 2021 à 13:34
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2021 à 14:56
Bonjour,

J'ai besoin d'effectuer une impression hors ligne (donc sans pouvoir telecharger de drivers) a partir d'une distrib Linux sur livecd.

J'ai une imprimante Canon MP240 et une clef usb (je ne sais pas si on peut "installer" des drivers prealablement telechargés en mode livecd a partir d'une clef ?)

Je cherche donc une distrib compatible directement avec mon imprimantre si possible, j'ai essayé Ubuntu 18.04 et 20.04 avec les drivers generiques et MP240 dispos dessus mais ca n'a pas fonctionné (a moins qu'il faille faire une manip special je n'y connais rien avec Linux)

Merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 mars 2021 à 11:59
Bonjour

J'ai une imprimante Canon MP240 et une clef usb (je ne sais pas si on peut "installer" des drivers prealablement telechargés en mode livecd a partir d'une clef ?)

Oui. En fait ce que tu peux faire, c'est préparer un live USB avec lili usb creator ou rufus, démarrer dessus, et de là, installer tes pilotes d'imprimantes comme sur n'importe quel linux. Et tant qu'à faire tu prépares cette image sur un PC qui a accès au réseau pour récupérer plus facilement ton pilote :-)

Je cherche donc une distrib compatible directement avec mon imprimantre si possible, j'ai essayé Ubuntu 18.04 et 20.04 avec les drivers generiques et MP240 dispos dessus mais ca n'a pas fonctionné (a moins qu'il faille faire une manip special je n'y connais rien avec Linux

Je doute que ce soit le cas. Les imprimantes ne sont pas vitales au bon fonctionnement du systèmes et comme il y a plein de marques et modèles, et procédures d'installation, elles ne sont pas forcément installé par défaut.

Vu que la procédure dépend du modèle, je te renvoie à la documentation ubuntu pour voir comment installer ton imprimante. Dans ton cas il semble falloir installer les paquets
cnijfilter-mp240
et
scangearmp-mp240
, ce qui peut se faire en lançant dans un terminal ainsi :

sudo apt update
sudo apt install cnijfilter-mp240 scangearmp-mp240


Bonne chance
0
Bonjour Mamiemando,

Merci beaucoup de m'avoir répondu ;-)

En fait le but de l'operation etant de creer un portefeuille pour du stockage a froid il faut absolument que je reste hors-ligne, donc pas de telechargement de drivers une fois la distrib lancée.

Autre probleme je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a faire fonctionner les distribs créées sur clef usb avec Rufus ou Lili alors que sur Livecd ca fonctionne, mais de toute facon je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de résoudre ce probleme pour pouvoir telecharger les drivers en meme temps sur la clé et faire ma tambouille hors ligne quoi qu'il arrive.

Enfin j'avoue que je suis un peu decu et que je trouve ca bizarre tout de meme de voir des driver apparaitre avec Ubuntu lorsque je connecte mon imprimante canon mais que cela ne fonctionne pas

Je viens d'aller voir vos liens, je n'arrive pas a telecharger les drivers cnijfilter-mp240 et scangearmp-mp240 depuis la page Ubuntu, mais ceux sur la page Canon c'est bon (reste plus qu'a comprendre comment les installer et voir si il sont compatibles ...si j'arrive a installer une distrib operationelle sur USB)

Merci a vous
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 3 mars 2021 à 17:56
Bonjour,

Pour lili et rufus je n'ai pas d'explication (il faudrait au moins un message d'erreur, peut-être regarder un tutoriel). En tout cas, si tu parviens à préparer ta clé avec liveCD a priori pas de problème, la seule chose qui compte, c'est pouvoir redémarrer sur le live USB.

Pour revenir aux pilotes de ton imprimantes : les liens évoqués dans la documentation ubuntu sont des liens apt:// donc il faut être sous ubuntu pour les ouvrir (et avoir installé l'extension qui va bien dans ton navigateur). De tels liens ne font qu'aller chercher comme le ferait apt le paquet sur les miroirs ubuntu. J'ai donc voulu retrouver les liens en question en fouillant sur https://packages.ubuntu.com/ mais je n'ai pas trouvé trace de ces paquets. Ça laisse entendre que ces paquets ne sont pas officiels. Peut-être sont-ils mis à disposition dans des dépôts "perso" (les fameux ppa, dont je déconseille l'utilisation).

Bref, en creusant un peu, j'ai trouvé cette discussion. Cellec-i explique pas à pas comment reconstruire ces paquets à partir de cette archive debian. De ce que j'en ai lu, ça semble suffisamment crédible pour te permettre de faire marcher ton imprimante, donc peux-tu essayer ?

Bonne chance
0
Merci pour le temps que tu as pris pour m'aider Mamiemando.

Mon probleme est resolu, pas de la plus belle des manieres mais tampis.

Apres avoir tenté d'installer Linux Mint sur clé USB avec Rufus j'avais toujours le meme message au boot (un truc comme "no medium detected" ou "no medium quelquechose" - c'etait les memes messages avec Ubuntu) j'ai cherché vite fait sur le net ca devait etre du au fait que j'ai plusieurs disques durs je crois, il y avait des manips a faire sur un fichier de boot sur la clef mais bon pour un noob comme moi c'etait prise de tete (meme si surement tres simple pour toi, désolé je ne me souviens plus du message d'erreur exact)

J'ai donc essayé Linux Mint Cinnamon sur Livecd , et la miracle ca fonctionne et cette distrib reconnait mon imprimante tout de suite et m'a permis d'imprimer hors ligne. Oufff ca commencait a me gonfler ...

Bon évidemment je ne suis pas fier et ca m'ennerve un peu, j'aime bien resoudre les problemes et connaitre le pourquoi du comment surtout que ce probleme de distrib sur clé usb se representera surement un autre jour mais tampis je ne suis pas informaticien et j'ai qu'une vie.

Bonne soirée a toi et encore un grand merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mars 2021 à 14:56
Bonjour,

Tout d'abord merci pour le retour d'expérience.

Pour mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'imprimante, tu peux regarder ce que mint a installé (
dpkg -l | grep mp240
) et ça t'aidera peut être à comprendre ce qu'il aurait fallu faire sous ubuntu. Ceci dit mint est quasiment une ubuntu donc il ne faut pas te sentir plus chagriné que ça.

Pour l'histoire de la clé USB, je ne sais pas il me faudrait le message d'erreur complet pour y voir plus clair. Mais bon comme tu dis on n'a qu'une vie, et il sera toujours temps de créer une nouvelle discussion si tu fais face à ce problème à l'avenir.

Bonne continuation
0