ITunes se lance tout seul en boucle

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - Modifié le 18 févr. 2021 à 10:55
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 19 févr. 2021 à 01:54
Bonjour à tous,

J'ai vu plein de posts parlant du même problème, mais aucune des suggestions trouvées ne fonctionne chez moi ... et n'a pas l'air de fonctionner chez les autres non plus ! Ce problème est apparu d'un coup, sans que j'aie fait quoi que ce soit, genre connexion d'appareil ou téléchargement de musique ou autre.

iTunes (que je n'utilise très rarement) s'est mis à s'ouvrir tout seul et à jouer le 1er morceau trouvé. Je quitte et il se relance dans la foulée.

- J'ai tenté une restauration TM, qui n'a fait que m'ajouter une 2ème instance d'iTunes dans les applications, sans écraser la 1ère, d'ailleurs impossible à supprimer.
- J'ai lancé MalwareBytes, qui n'a rien trouvé.
- J'ai vérifié sous une autre session : problème identique.
- J'ai redémarré, sans changement.
- J'ai supprimé le fichier plist, avec pour seul résultat que maintenant, iTunes me demande d'accepter la licence. Je refuse, il se ferme et se relance aussi sec. Ça me paraissait une solution d'attente acceptable dans la mesure où au moins. il ne joue pas de musique et surtout, n'occupe pas trop de mémoire ou de CPU. Hélas, le revers de la médaille, c'est que je ne peux plus mettre l'ordi en veille, car iTunes réclame à intervalles réguliers une réponse sur l'écran de la licence !!!

C'est particulièrement gavant !
Alors j'espère que quelqu'un aura LA solution, que je n'ai pu trouver nulle part ailleurs, et je l'en remercie grandement par avance :-)

EDIT
ça empire : j'ai accepté la licence en pensant qu'ensuite, je pourrais mettre en veille, mais non ! le morceau de musique se lance et impossible de l'arrêter ! et impossible de mettre en veille ! Grrrr !

Configuration: iMac 10.12.6


A voir également:

8 réponses

Hello Annie ;-)


Installe AppCleaner :
http://freemacsoft.net/appcleaner/

Lance AppCleaner et dans ses préférences décoche la case qui protége les applis Apple :


Glisse iTunes dans la fenêtre d'AppCleaner,, tu verras que tout est coché sauf le premier poste; l'appli elle même. Tout ce qui concerne ta musique et tes playlist et notes sont dans le dossier iTunes de ton dossier Musique, donc tu décoches également ce poste qui se trouve en bas de liste. Tout le reste tu dois pouvoir le jeter et sera reconstruit à neuf



La chose qui m'intrigue pourtant, c'est que tu dis avoir testé sous une autre session, dans mon exemple on voit via le signe ~ que tout est localisé dans ma session... ça ne doit pas changer le comportement dans une autre session alors... je ne sais pas comment cela se présentera chez toi... fais peut-être une copie d'écran avant de tout virer...

Essaie également, d'abord, avec une démo de TrashMe3, quels sont les éléments de démarrage existants

https://www.jibapps.com/apps/trashme3/


EDIT : je viens de voir que Trashme3 demande High Sierra... essaie alors avec Trashme2 :

https://www.jibapps.com/apps/trashme/
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 13:12
Hello Francis, ;-)

Sur AppCleaner (déjà installé chez moi), j'ai dû décocher aussi la case Protéger les apps ouvertes car iTunes s'ouvrant sans arrêt, il n'est jamais inactif.
Ma copie d'écran est différente de la tienne : je te laisse regarder et me dire si je peux tout virer, y compris iTunes, bien que ça ne me semble pas possible.


Par ailleurs, je te confirme qu'iTunes se lance tout pareil sous une autre session et que désormais, lorsque je clique sur Suspendre l'activité, une ombre passe sur l'écran, comme s'il s'éteignait et se rallumait en une micro-seconde. Et l'écran reste allumé.

D'autre part, j'ai redémarré après une réinitialisation de la NVRAM (conseillé par Apple) : tout semblait être OK, l'OS tournait bien, sans aucune appli en cours, mais dès que j'ai cliqué pour en démarrer une, ça a lancé iTunes. J'ai l'impression que dès que je clique pour une action, ça le réactive. Par exemple, il se passe peut-être 2 ou 3 secondes avant qu'il reparte tout seul, alors j'ai essayé à plusieurs reprises de mettre en veille pendant ces quelques secondes, mais dès que je cliquais sur Suspendre ... iTunes se relançait ... en annulant la mise en veille. Et comme en plus je n'arrive pas non plus à l'empêcher de lire des morceaux ... :-((
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
18 févr. 2021 à 13:26
les 3 dernières lignes, ce qui se trouve dans /var.. ne devraient pas exister. Fais un clic droit sur chaque ligne, pour demander à Afficher dans le Finder, et de la vire ces fichiers et vide la corbeille.

Fais de même sur tes autres sessions.

Il n'est pas logique de trouver ces fichiers à ces endroits, si tu n'as pas fais de fausse manip., tu a du avoir un malware à un moment donné ...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608 > Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 13:33
Je viens de le faire et aussitôt iTunes s'est rouvert et la dernière ligne s'est recréée. J'ai fait la manip plusieurs fois, en vain. Du coup, je n'ai même pas essayé sur l'autre session puisque ça se recrée au fur et à mesure.

Sinon, le reste, je vire ou pas ?
0
Dans un premier temps, vire tout sauf l'avant dernière ligne de ta dernière copie d'écran, il s'agit du dossier perso qui contient tes musiques et tes playlists...

et fais la même chose avec ta deuxième appli iTunes
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 13:47
J'ai tout viré sauf ce dossier. J'ai même viré iTunes en changeant les autorisations d'accès à l'appli.
Cette fois, il ne se relance plus, heureusement !
En revanche, la mise en veille ne fonctionne toujours pas : maintenant, l'écran s'éteint 1 seconde et se rallume. :-(
Une idée ? Je vais redémarrer, pour voir.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 14:03
avec Onyx, vire tous les caches, utilisateurs et système...et redémarre ensuite
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 14:04
J'ai essayé de le faire tout à l'heure et il n'a pas voulu le faire !
Je recommence.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 14:10
essaie après démarrage sans extension. Touche Majuscule maintenue enfoncée au démarrage.

Tu as testé TrashMe indiqué plus haut pour connaître les éléments lancés au démarrage ?
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 14:21
J'ai lancé Onyx avant de voir ton dernier message et cette fois, il a bien vidé les caches Utilisateur et Système. Après redémarrage, rien de nouveau, toujours impossible de mettre en veille.
Et quand j'utilise le raccourci Ctrl + Maj + Eject, c'est pareil : l'écran s'éteint et se rallume aussitôt. A noter que tout à l'heure, après un redémarrage pendant lequel je m'étais absentée, j'ai retrouvé mon écran avec un écran de veille, alors que je n'ai jamais activé ça. C'était avant que je ne puisse plus rien faire.

Quant à TrashMe, voici le résultat et je suis sûre qu'il y a des choses qui vont te plaire !!! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 14:32
Quant à TrashMe, voici le résultat et je suis sûre qu'il y a des choses qui vont te plaire !!! ;) 


ça c'est certain :)

commence déjà par virer tout ce qui permet de prendre ton Mac en main à distance, par exemple tout ce qui concerne TeamViewer.

Ensuite, histoire d'avoir un Mac plus propre, tout ce qui concerne Google.

Vide la corbeille, puis supprime à nouveau tous les caches, et redémarre à nouveau...
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 14:34
Bien Chef ! ;-))
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
18 févr. 2021 à 14:41
je vais être obligé de m'absenter dans quelques instants pour le reste de l'AM... donc si plus de réponse, c'est "normal" ;-)
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 14:46
EDIT : je crois avoir oublié de conseiller également un reset de la Pram... pourtant à la base de beaucoup de solutions... touches

alt cmd P R

maintenues enfoncées pendant au moins 3 gongs de démarrage...
1
Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 14:52
Encore un truc tout bête qui arrive parfois,

des interférences avec une télécommande externe... auquel cas, désactiver le récepteur infra-rouge :

1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 15:04
J’ai déjà fait une reset de la PRAM (voir mon message # 2) et j’ai attendu 4 gongs. Sans changement.
Rien n'a changé non plus après suppression des fichiers indiqués, nettoyage des caches et redémarrage ...
Et je n'ai rien qui correspond à ta copie d'écran dans Sécurité et confidentialité.

Je commence à avoir l’impression que tout est en train de se dégrader : maintenant, c’est ma souris sans fil qui a perdu sa fonction de contrôle du volume ! Pas dramatique, certes, mais une défaillance de plus !
Le plus enquiquinant, c’est que maintenant, je suis obligée d’arrêter l’ordi chaque fois que je m’absente plus de quelques minutes.
A peine pénible, le truc !

J’ai bien trouvé une possible piste ICI, mais comme je n’ai plus accès au Terminal … :-((

Le temps que tu reviennes, c'est probablement moi qui ne serai plus connectée. Je trouverai donc ta prochaine réponse demain.
Merci Francis, pour tout le mal que tu te donnes, encore une fois !
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 15:19
juste avant de partir,

Et je n'ai rien qui correspond à ta copie d'écran dans Sécurité et confidentialité


pas même dans le bouton "Avancé" ?

Et un reset de l'unité de gestion SMC, déjà fait ? me rappelle pas si on en a parlé ?

https://support.apple.com/fr-cm/HT201295

On en reparle, à mon retour, mais je crois qu'un passage à High Sierra à neuf se profile à l'horizon, probablement trop de verrues éparses accumulées au fil du temps dans le système actuel...
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 févr. 2021 à 15:36
Figure-toi que je m'apprêtais justement à éteindre l'ordi avec l'intention de faire un reset de SMC demain, et tout d'un coup :

J'ai réfléchi à ce que je venais te t'expliquer, à savoir la défaillance de ma souris et je me suis dit que c'était peut-être elle la fautive ! Je l'ai déconnectée et ... j'ai pu mettre en veille ! Ouf ouf ouf !

En revanche, je suis désolée de t'avoir fait perdre ton temps juste pour ça.
Enfin, pas complètement perdu, parce que tu m'as permis de clouer le bec à iTunes et là, je ne pense pas que ça venait de la souris. Mille mercis, Francis et une grosse bise reconnaissante :-))
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
18 févr. 2021 à 20:35
Super Annie :)

Te reste plus qu'a ré-installer iTunes dans le cas ou tu as viré les 2 applis.

,-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608 > Utilisateur anonyme
19 févr. 2021 à 01:54
Oui mais ça, c'est peanuts !
;)
0