J'ai l'intention d'installer Linux Mint 20 sur un portable Inspiron 3793.
Avant de l'installer, j'ai voulu partitionner mon SSD avec GParted mais ce dernier ne pouvait pas voir le SSD. Il ne voit que la clé sur laquelle il est installé. La version de GParted est :
gparted-live-1.1.0-6-i686.iso
J'ai essayé Linux Mint Live et ça fonctionne correctement. J’avais désactivé, avant, le Secure Boot.
Quelles sont les choses que je dois changer dans le Bios pour être en mesure de partitionner mon SSD avec GParted?
Salut,
Je crois que oui. Je vais vérifier.
Je viens de télécharger Mini Tool. Je ne sais pas si il s'exécute à partir d'une clé USB. Mon Dell n'est pas branché à l'Internet.
Merci
Salut quentin2121,
Oui, les partitions sont en NTFS.
J'ai essayé Mini Tool mais il demandait une connexion à l'Internet. Du fait que je n'ai pas l'Internet chez moi, je n'ai pu l'utiliser.
Merci
Salut,
Je viens de télécharger Cristaldisk. Même question qu'à l'intervenant précédent: est-ce qu'il s'exécute à partir d'une clé USB?
En principe, ça devrait être le cas.
J'ai commandé mon portable directement de chez Dell.
Merci
Bonjour,
Si vous effectuez tout par clé USB, je n'ai pas essayé cette méthode, mais oui vous pouvez le contrôler ainsi.
Cela me parait étonnant que le SSD installé sur le P.C. lui même ne veuille pas fonctionner avec certains outils.
Il nous faudrait des photos pour nous montrer comment ça se passe.
Essayez Easeus pour partitionner, il y a un essai gratuit en plus et décocher le surplus des ces logiciels et c'est vers le bas ou milieu de la page pour le partitionnement :
J’ai tenté de faire fonctionner Cristaldisk à partir de la clé USB mais le programme d’installation ne permet pas de l’installer sur la clé. Je l’ai donc installé sur le portable.
Cette fois-ci, j’ai pu voir le SSD. Est-ce qu’avec Cristaldisk je peux créer des partitions? J’ai pris une photo des différentes options.
On y voit, entre autres, Réduire le volume … Je suppose qu’on peut créer des partitions.
Salut,
Libérer de l'espace disque et créer de nouvelles partitions ne pose aucun problème sous Windows. Le problème est que son disque est configuré en raid et que linux ne voit pas le raid. Donc même s'il y a des partitions libres sur le disque, il ne pourra pas installer linux parce que le programme d'installation ne verra pas le disque. La seule solution à ma connaissance est de passer en AHCI pour que le disque devienne visible mais avec les inconvénients qui vont avec.
Q-2 Regarde dans le bios comment le port sata est configuré (ahci ou raid ?)
C’est RAID.
C'est bien ce que je pensais...
Essaie de passer en AHCI.
Ton Windows ne va sans doute plus démarrer mais linux verra ton disque.
Essaie et donne des nouvelles, on avisera pour la suite après.
Pour les partitions, si tu les crées sous Windows mais que linux ne voit pas le disque... ça va pas t'avancer beaucoup.
Ton Windows ne va sans doute plus démarrer mais linux verra ton disque.
Oui, mais est-ce que je peux revenir sur l'état que j'ai actuellement après l'essai? J'ai juste à revenir dans le BIOS pour remettre le tout comme c'était avant?
À la fin, je veux une configuration en dual boot, pas juste Linux.
Il va probablement falloir réinstaller Windows avec sata en AHCI pour avoir un dual-boot.
Enfin n'anticipons pas, vérifie d'abord qu'en AHCI linux voit ton disque M2.
Quel usage entends-tu faire de linux ? parce je pense à une solution alternative qui permettrait de ne pas toucher au paramétrage du bios.
Ce pc est répertorié sur le site Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell
Ça va dans le sens que je t'ai indiqué : désactiver raid et optane pour l'installation, réactiver ensuite. Donc à priori pas besoin de réinstaller Windows.
Quel usage entends-tu faire de linux ? parce je pense à une solution alternative qui permettrait de ne pas toucher au paramétrage du bios.
L’usage que je veux en faire est relativement simple : LaTeX (surtout) ; Audacity, LMMS, MuseScore et un logiciel de dessin 3D.
Ton lien sur le forum Ubuntu
Merci beaucoup pour le lien. Il m’a permis entre autres choses de mettre la main sur le manuel du portable. Malheureusement, le mot Linux n’y est pas …
Effectivement, sur le modèle 3793 on peut installer Ubuntu:
XUbuntu 19.10 : Nécessité de déactiver le mode RAID pour accéder au NVME. Optane n'est pas activé. Windows conservé. Raids réactivé après installation. XUbuntu 20.04 voir posts 1 puis 2
Toutefois, il va falloir que je relise le Post 1 avant de faire quoi que ce soit. Pas si simple à comprendre à la première lecture.
Mais tu sembles indiquer dans ton dernier message que l'installation est possible si on désactive simplement Optane et Raid.
AHCI au lieu de RAID
Hier, je voulais changer RAID pour AHCI dans le Bios et ça m’a donné le message suivant :
Ce qui m’inquiète, c’est le fait que ça peut nécessiter une réinstallation. Ce n’est pas tellement invitant. Je n'y connais rien. On donne, toutefois, dans le manuel, un lien pour le support (Dell SupportAssist OS Recovery).
Solution alternative
Je suis curieux de voir ta solution alternative.
Je ne croyais pas que c’était aussi compliqué que ça. J’ai déjà installé Wheezy en dual boot avec Windows et cela avait été relativement facile à faire malgré le fait que je ne suis pas un expert en informatique. Vive les ordinateurs de bureau …
Au moins ici, dans ce forum, vous êtes plus rapides. J’ai posé une question relativement à mon problème sur le site de la Communauté Dell il y a plus d’une semaine et je n’ai toujours pas reçu de réponse. Je crois que je vais avoir le temps de mourir avant qu’ils me répondent.
Je ne croyais pas que c’était aussi compliqué que ça. C'est compliqué sur ce pc, pas sur tous ! la plupart du temps tout est automatique.
Une solution alternative à laquelle je pensais, c'est linux installé dans la partition Windows comme un programme Windows.
C'est pas une vraie installation puisque c'est pas sur une partition dédiée, c'est moins performant, c'est beaucoup moins sûr (si tu plantes ta partition Windows, tu perds tout) mais ça peux aider certains à découvrir linux.
Autrefois (jusqu'en 2012) c'était possible avec Ubuntu. De nos jours une distro peu connue a remis ça au goût du jour avec l'uefi : c'est Q4OS.
https://q4os.org/dqa014.html
Installer for Windows ici :
https://q4os.org/downloads1.html
Tu trouveras sans peine des vidéos sur le net.
Concept et logiciel très intéressant. Il fallait y penser. L’avantage est que tu peux travailler sous Linux sans avoir à te booter à chaque fois. Tu es dans les deux systèmes d’exploitation en même temps, façon de parler.
Mais, malheureusement pour moi, Latex n’est pas inclus dans la liste des paquets …
Je vais relire le post que tu as donné sur Ubuntu.
L’avertissement (possibilité de réinstallation) qui était affiché lorsque j’ai tenté de choisir AHCI doit être, en fait, un cas extrême. C’est difficile de comprendre pourquoi le choix d’une simple option pourrait amener à une réinstallation du SE.
Mais, malheureusement pour moi, Latex n’est pas inclus dans la liste des paquets … Il n'est pas sur l'image iso d'installation (il ne doit pas y avoir beaucoup d'iso avec latex préinstallé) mais tu peux installer absolument tous les logiciels de la logithèque Debian après l'installation donc latex.
L’avantage est que tu peux travailler sous Linux sans avoir à te booter à chaque fois. Tu es dans les deux systèmes d’exploitation en même temps, façon de parler. Non, tu as un vrai dual-boot. Pour passer d'un système à l'autre il faut redémarrer.
Si tu veux les deux systèmes simultanément il faut passer par la virtualisation, virtualbox par exemple. Mais ça demande un pc puissant puisque 2 OS tournent en simultané. Peut-être que le tien l'est.
J’ai fait une erreur bête. Je croyais que c’était tous les paquets disponibles … Si j'ai accès à tous les paquets Debian, c'est le paradis.
Quant au fonctionnement, je croyais que :
1) Tu te bootais sous Windows;
2) Une fois dans Win, il y avait un gros programme (Q4OS) que tu lançais : tu étais alors dans Linux;
3) Une fois ton travail dans Linux terminé, tu quittais et, tu retournais dans Windows.
Donc, si je te comprends bien :
1) Tu installes Q4OS dans Windows;
2) Tu éteins le portable, tu redémarres et tu as le choix entre WIN 10 et Q4OS lors de l’amorçage;
3) Si tu choisis Q4OS, tu tombes dans Linux avec des partitions Windows (NTFS, FAT32).
Mais puisque le programme est installé dans Windows, il ne devrait pas y avoir de problème lors de l’amorçage. L'avantage, c'est que les deux SE "voient" les mêmes fichiers.
Je vais aller voir des vidéos pour en savoir plus.
Mais puisque le programme est installé dans Windows, il ne devrait pas y avoir de problème lors de l’amorçage. L'avantage, c'est que les deux SE "voient" les mêmes fichiers.
A priori non. Je t'avoue que je ne l'ai jamais installé ainsi.
Il y a 2 environnements de bureau disponibles : Trinity desktop et kde plasma.
Trinity desktop est l'ancien bureau kde 3.5 contemporain de Win XP remis au goût du jour pour redonner vie auxl ordinosaures. Kde plasma est nettement préférable.
Quelles sont les caractéristiques techniques de ton pc (cpu, ram) ? parce que si tu as au moins 8 Go de ram et un bon processeur, la virtualisation pourrait être une bonne solution.
Avec une machine aussi puissante, t'embête pas avec Q4OS ! installe virtualbox et tu pourras installer et faire tourner n'importe quelle distribution linux (Mint selon ton premier post).
Avec Virtualbox, tu pourras faire tourner les 2 OS simultanément et surtout tu ne touches pas au démarrage (pas d'ajout d'entrée au démarrage). Tu pourras tester toutes les distros que tu veux directement depuis l'image iso sans les installer.
Tutoriel ici :
https://www.malekal.com/tutoriel-virtualbox/
Téléchargement ici :
https://www.virtualbox.org/
Je suis étourdi! Tu suggères des choses étonnantes dont je ne connaissais même pas l'existence. L'autre jour, c'était Q4OS, maintenant c'est Virtualbox.
Pourtant, je consulte assez souvent les forums mais je ne connaissais pas ces possibilités.
J'ai deux questions:
Q-1 Sous Virtualbox, est-ce qu'il est possible d'utiliser qu'un seul système d'exploitation (SE) ?
À l'occasion, ça peut être très pratique de pouvoir disposer de deux SE mais si je veux travailler qu'avec Linux, est-ce possible ou bien, a-t-on toujours les deux SE qui roulent? (Pourquoi charger inutilement le processeur? )
mais elles ne fonctionnaient pas sur mon Inspiron. Il aurait fallu que je telecharge des "patchs". Mais, étonnamment, Linux Mint 20 Mate fonctionnait correctement.
Donc, dans Virtualbox, Mint devrait fonctionner sans problème. Mais, est-ce que Debian pourra fonctionner ou, il va avoir besoin des "patchs"?
Tu suggères des choses étonnantes dont je ne connaissais même pas l'existence. L'autre jour, c'était Q4OS, maintenant c'est Virtualbox. Parce que je ne savais pas que tu avais un i7 avec 16 Go de ram.
Si tu l'avais dit au départ je ne t'aurais jamais suggéré Q4OS installé dans Windows.
Q-1 Sous Virtualbox, est-ce qu'il est possible d'utiliser qu'un seul système d'exploitation (SE) ? Non. Le système hôte (Windows) tourne toujours en tâche de fond. D'ailleurs c'est lui qui gère la connexion internet. Avec 16 Go de ram, si tu n'ouvres pas plusieurs machines virtuelles simultanément aucun risque de ralentissement.
Donc, dans Virtualbox, Mint devrait fonctionner sans problème. Mais, est-ce que Debian pourra fonctionner ou, il va avoir besoin des "patchs"?
La machine virtuelle se comporte exactement comme la vraie machine. Si Debian nécessite l'installation de paquets supplémentaires dans la vraie vie, ce sera exactement le même comportement en machine virtuelle.
Ce problème n'est guère étonnant : Linux Mint est une distribution vraiment "lissée" pour le grand public, contrairement à Debian tout ce qui est susceptible d'être utile pour un utilisateur lambda est inclus, mais en revanche elle est plus lourde. C'est pourquoi Debian convient plutôt aux utilisateurs qui ont déjà une expérience de linux et qui maîtrisent les bases.
Demain, je vais visionner des vidéos pour comprendre le fonctionnement de Virtualbox. J'ai hâte de voir ça.
Dans ton avant-dernier message, tu écris que je peux essayer des distributions Linux sans les installer.
Je voudrais juste savoir s'il est possible d'installer deux distributions sous Virtualbox? (Permettre de comparer deux distributions sur une période plus longue)
Tu peux en installer autant que tu veux (dans la limite de ton espace disque).
Tu peux installer une machine virtuelle Windows 7 ou XP si ça te chante ou encore Chromium OS (cloudready). Mais nul besoin de les installer pour les tester, tu démarres sur l'image iso live exactement comme tu le ferais avec un clé usb.
J’ai visionné une bonne vidéo (How to Use VirtualBox (Beginners Guide)). Elle date de février 2018. J'ai aussi téléchargé le guide.
J'ai cherché rapidement dans le guide mais je n'ai pas trouvé la réponse à une question.
Si, lors de l'installation, on choisit une taille de l'emplacement pour nos fichiers pour le SE que l'on ajoute (dans mon cas, Linux Mint), est-ce que l'on peut changer cette taille plus tard?
Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec cette machine virtuelle mais avec 30-35 Go pour commencer c'est déjà pas mal. Linux n'est pas Windows : un système installé et gonflé avec beaucoup de logiciels, c'est 10 à 12 Go grand maxi si tu puises les logiciels dans les dépôts (pas de paquet snap ou flatpak) et linux ne prend pas du gras avec le temps comme le fait Windows car apt dispose de commandes puissantes pour gérer les paquets ; c'est sans équivalent sous Windows.
De toute manière si tu veux que ton Windows reste réactif il faut que tu lui laisses pas mal d'espace disque libre, et si en plus tu veux créer plusieurs machines virtuelles...
Salut,
OK. Je vais réduire ça à 30 Go. De toute façon, lors de l'installation, il y a une option qui consiste à choisir les dossiers que l'on veut partager entre les SE.
Je n'installerai pas plus de deux distributions Linux.
Je vais clore le présent sujet. Je vais poser mes autres questions dans le forum Virtualisation. Merci pour toutes tes réponses.
Merci pour ton lien qui nous dirige sur le site de Dell. J'ai lu rapidement les sections qui me concernent. C'est bien expliqué. Ça revient à ce que jns55 a écrit: il faut changer SATA pour AHCI.
Cependant, pour le moment, je vais plutôt installer VirtualBox. Je suis curieux d'en voir le fonctionnement.
C'est sûr que je vais faire une rétroaction. Je ne sais pas si ça va être aussi solide que Debian qui est dur à battre.
J'ai tout pour installer immédiatement la machine virtuelle (MV) de VirtualBox mais j'ai encore quelques questions par rapport à certains choix à faire lors de l'installation de la MV. Je préfère attendre un peu. Je vais, donc, faire encore de la lecture et visionner quelques vidéos.
J'ai hâte de voir le fonctionnement. Encore merci.
Je crois que oui. Je vais vérifier.
Je viens de télécharger Mini Tool. Je ne sais pas si il s'exécute à partir d'une clé USB. Mon Dell n'est pas branché à l'Internet.
Merci
Oui, les partitions sont en NTFS.
J'ai essayé Mini Tool mais il demandait une connexion à l'Internet. Du fait que je n'ai pas l'Internet chez moi, je n'ai pu l'utiliser.
Merci