Comment ajouter des niveaux dans un jeu Python?
Utilisateur anonyme
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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour, je suis entrain d'améliorer un jeu python un utilisant juste tkinter,dans ce jeu tu dois mémoriser la position du balon rouge et avec les boutons de direction tu diriges ton balon vers la position de balon rouge.. tant tu en trouves rapidement, tant tu collectes plus de point, alors mon probleme c'est que je ne sais pas comment ajouter des niveaux, exemple: level 1: trouvez 5 positions, level 2 :trouver 10 position etc...
Voila le code de jeu :
Voila le code de jeu :
from tkinter import * from random import * import time global posJoueur ; global posBut ; global n ; global c ; global score global nbBut ; global gameTime score=0 ; posJoueur=[0,0] ; n=15 ; c=50 ########### #### Gestion des déplacements ################################# def droite(event = None): posJoueur[0]+=50 if posJoueur[0]>700: posJoueur[0]=700 dep_droite() def dep_droite(): c1.delete(ALL) rond= c1.create_oval(posJoueur[0],posJoueur[1],posJoueur[0]+c, posJoueur[1]+c,fill='#fff') jouer() def gauche(event = None): posJoueur[0]-=50 if posJoueur[0]<0: posJoueur[0]=0 dep_gauche() def dep_gauche(): c1.delete(ALL) rond = c1.create_oval(posJoueur[0],posJoueur[1],posJoueur[0]+c, posJoueur[1]+c,fill='#fff') jouer() def bas(event = None): posJoueur[1]+=50 if posJoueur[1]>700: posJoueur[1]=700 dep_bas() def dep_bas(): c1.delete(ALL) rond = c1.create_oval(posJoueur[0],posJoueur[1],posJoueur[0]+c, posJoueur[1]+c,fill='#fff') jouer() def haut(event = None): posJoueur[1]-=50 if posJoueur[1]<0: posJoueur[1]=0 dep_haut() def dep_haut(): c1.delete(ALL) rond = c1.create_oval(posJoueur[0],posJoueur[1],posJoueur[0]+c, posJoueur[1]+c,fill='#fff') jouer() ################# Gestion du jeu ######################################### def commencerJeu(): global score ; global gameTime ; global nbBut ; global posJoueur global posBut nbBut=0 gameTime=[time.time(),0] score=0 posJoueur = [0, 0] posBut = [0, 0] But() def But(): global nbBut nbBut =nbBut+ 1 posBut[0]=randint(0,14)*50 posBut[1]=randint(0,14)*50 but=c1.create_oval(posBut[0],posBut[1],posBut[0]+c,posBut[1]+c, fill="red") jouer() def jouer(): global score if posJoueur[0]==posBut[0] and posJoueur[1]==posBut[1]: if nbBut==5: gameTime[1]=time.time() score=round(1/(gameTime[1]-gameTime[0])*1000,2) affichageScore.set("Score =" +str(score)) c1.create_text(c*n/2, c*n/2, font="Purisa", text="Jeu terminé !",fill="red") c1.pack() else: But() ################# programme principale #################################### f1=Tk() f1.title("Python Game Challenge") f1.bind("<Right>", droite) ; f1.bind("<Left>", gauche) f1.bind("<Down>", bas) ; f1.bind("<Up>", haut) l1 = Label(f1, text="Bienvenu dans mon jeu !") l1.pack(side="top",ipadx=30,ipady=30) affichageScore=StringVar() affichageScore.set("Score =00.00") l2 = Label(f1, textvariable=affichageScore) l2.pack(side="right",ipadx=10,ipady=10) b1=Button(f1,text="Jouer",fg='yellow',bg="black", command=commencerJeu) b1.pack(side="left",ipadx=10,ipady=10) b2=Button(f1,text="Fermer",fg='yellow',bg="black",command=f1.destroy) b2.pack(side="left",ipadx=10,ipady=10) c1=Canvas(f1,width=n*c,height=n*c, bg="black") rond = c1.create_oval(posJoueur[0],posJoueur[1],posJoueur[0]+c, posJoueur[1]+c,fill='#fff') c1.pack() f1.mainloop()
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8 réponses
Bonjour,
L'indentation étant importante en Python, merci de copier/coller ici ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :
L'indentation étant importante en Python, merci de copier/coller ici ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :
def test(): print('test') test()
Utilisateur anonyme
Pouvez vous m'aider??
Ah, on y voit clair maintenant que ton code a été modifié !
Au fait, tu savait que l'on peut écrire:
au lieu de :
Il faut plutôt écrire
Pour le choix du niveau, tu sais déjà faire des labels et des boutons, tu pourrais ajouter
une liste déroulante qui permettrait de sélectionner "niveau 1 :trouvez 5 positions", etc
Et en fonction du choix de l'utilisateur, tu changes le test de la valeur de nbBut
(je pense que c'est cette variable qui donne le nb de positions trouvées)

Au fait, tu savait que l'on peut écrire:
global posJoueur, posBut, n, c, score
au lieu de :
global posJoueur ; global posBut ; global n ; global c ; global score
Il faut plutôt écrire
l1 = Label(f1, text="Bienvenue dans mon jeu !")au lieu de
l1 = Label(f1, text="Bienvenu dans mon jeu !")
Pour le choix du niveau, tu sais déjà faire des labels et des boutons, tu pourrais ajouter
une liste déroulante qui permettrait de sélectionner "niveau 1 :trouvez 5 positions", etc
Et en fonction du choix de l'utilisateur, tu changes le test de la valeur de nbBut
(je pense que c'est cette variable qui donne le nb de positions trouvées)

Ah ok,
hé bien dans ce cas, tu peux faire ça:
initialiser en début de code une variable
dans la fonction jouer(), changer le test
par:
Dans cette branche du test, après affichage du score, tu ajoute ceci:
(enlever le message jeu terminé, ou le mettre vraiment quand on a épuisé tous les niveaux)
hé bien dans ce cas, tu peux faire ça:
initialiser en début de code une variable
niveau = 5
dans la fonction jouer(), changer le test
if nbBut==5:
par:
if nbBut==niveau:
Dans cette branche du test, après affichage du score, tu ajoute ceci:
niveau = 10 nbBut = 0 But() ;#pour recommencer à jouer au niveau suivant
(enlever le message jeu terminé, ou le mettre vraiment quand on a épuisé tous les niveaux)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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En tout cas, à part ce truc de niveaux, ton code marche super bien !
Ah au fait, suite à mon précédent message:
C'est
Sinon, il n'y aurait que 2 niveaux: 5 et 10
Ah au fait, suite à mon précédent message:
C'est
niveau += 5et non pas
niveau = 10
Sinon, il n'y aurait que 2 niveaux: 5 et 10
Tu as fermé l'autre appel, donc on ne peut pas répondre
J'ai refait ton jeu avec les niveau, ça marche très bien en fait:
J'ai refait ton jeu avec les niveau, ça marche très bien en fait:
# -*- coding:Latin-1 -*- from tkinter import * from random import * import time class G(): ball_dia = 50 rond = None but = None posx = 0 posy = 0 posButx = 0 posButy = 0 nbut = 0 niveau = 2 def commencerJeu(): G.rond = c1.create_oval(G.posx,G.posy,G.posx+G.ball_dia,G.posy+G.ball_dia,fill='#fff') But() def But(): G.nbut += 1 G.posButx=randint(0,9)*50 G.posButy=randint(0,9)*50 G.but=c1.create_oval(G.posButx,G.posButy,G.posButx+G.ball_dia,G.posButy+G.ball_dia, fill="red") jouer() def jouer(): if(G.posx == G.posButx and G.posy == G.posButy): if(G.nbut == G.niveau): G.nbut = 0 G.niveau += 1 l1['text'] = 'Gagné, on passe au niveau : '+str(G.niveau) But() else: But() def droite(event): c1.delete(ALL) G.posx+=50 if(G.posx > 450): G.posx=450 G.rond = c1.create_oval(G.posx,G.posy,G.posx+G.ball_dia,G.posy+G.ball_dia,fill='#fff') jouer() def gauche(event): c1.delete(ALL) G.posx-=50 if(G.posx < 0): G.posx=0 G.rond = c1.create_oval(G.posx,G.posy,G.posx+G.ball_dia,G.posy+G.ball_dia,fill='#fff') jouer() def haut(event): c1.delete(ALL) G.posy-=50 if(G.posy < 0): G.posy=0 G.rond = c1.create_oval(G.posx,G.posy,G.posx+G.ball_dia,G.posy+G.ball_dia,fill='#fff') jouer() def bas(event): c1.delete(ALL) G.posy+=50 if(G.posy > 450): G.posy=450 G.rond = c1.create_oval(G.posx,G.posy,G.posx+G.ball_dia,G.posy+G.ball_dia,fill='#fff') jouer() f1=Tk() f1.title("Python Game Challenge") f1.geometry('600x600+300+50') f1.bind("<Right>", droite) ; f1.bind("<Left>", gauche) f1.bind("<Down>", bas) ; f1.bind("<Up>", haut) c1=Canvas(f1,width=500,height=500, bg="black") c1.place(x=10, y=10) l1 = Label(f1, text = 'Niveau : '+str(G.niveau)) l1.place(x=200, y=550) l2 = Label(f1, text = 'Score : 0.0') l2.place(x=400, y=550) b1=Button(f1,text="Jouer",fg='yellow',bg="black", command=commencerJeu) b1.place(x=10, y=550) f1.mainloop()