Exporter un montage vidéo avec une qualité et un poids identique

Fermé
aliaz. Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 14 févr. 2021 à 06:00
aliaz. Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 15 févr. 2021 à 03:49
Bonjour,

Est-il possible d'exporter une vidéo sans modifier ni sa taille ni sa qualité (avec un logiciel + perfoment que movie maker, comme imovie par exemple) ou bien c'est impossible ?

Je vais illustrer mon problème par un exemple simple :

J'ai 2 fichiers vidéo, je décide de les coller ensemble.
Ensuite je choisis d'exporter la vidéo finale avec les même paramètres d'encodage (dimension de trame, fréquence d'image, débit de données etc.) histoire de ne pas modifier la qualité.
Donc si mes deux vidéos font 1 minutes et 10 mo chacunes. Alors la logique voudrait que la vidéo finale fasse 2 minutes et 20 mo. Puisque l'opération aura été de coller les deux vidéos. Rien de plus rien de moins.

Eh bien non...

J'ai du mal à comprendre qu'une chose aussi simple que celle ci, qui est ne rien changer sur le fichier d'origine, n'est-elle pas automatiquement réglé...
J'imagine que movie maker est nul et que c'est pour ça que la vidéo est inévitablement + moche et + lourde à la sortie lors de l'exportation finale ???

Parce que à la longue j'en ai marre d'avoir des vidéos plus courte mais plus lourdes ET plus moche, en ayant juste voulu faire quelques cut ou autres modifications minimes..

Merci
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 14 févr. 2021 à 11:44
Bonjour vous vous posez des questions sur lesquelles on peut supputer à l'infini les causes
en premier lieu donnez-nous les caractéristiques de votre fichier d'origine et final avec quelles extension'' WMV ,MP4 , résolution bitrate
En principe le fichier d'origine sera "mouliné "par l'algorithme des codecs avec compression inévitable et perte substantielle de données donc in fine fichiers moins lourds
pour vous donnez une idée je filme avec un apn sony expert 1920x1080 bitrate 20000kb/s ce qui fait en avchd du 13 go l'heure je monte je compile en mpeg4 même résolution même bitrate j'ai un fichier HD de 1go les 5mn c'est le mieux
que l'on puisse faire en HD pour lecture tout supports

on peut s'interroger sur :
la technicité vieillissante du logiciel et son moteur
la config de votre pc processeur mémoire disque dur qui va calculer avec le codec la finalisation de votre vidéo
l'ajout de titres fondu, musique " alourdissent" un temps soit peu une vidéo
alors une vidéo finalisée plus courte en temps je n'ai jamais remarqué
pour la qualité finale j’attends vos chiffres pour en débattre




" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
aliaz. Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 3
14 févr. 2021 à 12:01
Bonjour et merci pour la réponse.

Le format est en mp4.

Si je prend une vidéo, que je l'importe et que je l'exporte sans faire aucun changement alors effectivement elle sera un peu plus légère (et la qualité réduite), même en utilisant "exporter pour haute qualité"...elle perdra forcément en qualité quoique je fasse.
Mais il me semble qu'avec le flac par exemple il n'y a aucune perte audio lors d'un export. Donc peut-être que je dois changer de format vidéo pour qu'il n'y ai aucunes ou très peu de perte ?

Pour l'exemple que j'avais cité dans le premier message cette fois ci le poids augmente subitement et c'est là que je suis un peu perdu, et vu que vous voulez des chiffres j'ai fait une capture ce sera plus parlant :

Voici deux vidéos prises aléatoirement.


Et maintenant la différence avant et après lors de la fusion des deux vidéo (sans aucuns éffets je les ai juste coller sur movie maker pour n'en faire qu'une seule)

Le poids a été multiplié par 5 !

Dans ce cas de figure là ça devient vraiment embêtant parce que ce n'est plus uniquement un problème de qualité réduite, mais aussi de poids multiplié par 5 voir +
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 14 févr. 2021 à 13:21
Bonjour à première vu le fichier d'origine est en 720p et 1700kB/s environ c'est minimaliste donc un fichier de 50mo pour 4mn30
vous le finalisez en même définition mais avec un taux de données 8500kb/s c'est à dire multiplié par 5 c'est ce qui provoque ce volume de octets et le "poids" de votre vidéo et surtout cette erreur et contreproductive en terme de qualité
quand à la durée je ne vois pas d'anomalie
il faut en pratique garder le définition et le bitrate et prendre codec performant rapport taux de compression/perte de données qui reste à inventer
à noter que le fichier mpeg est déjà "optimisé" (destructeur de données)pour le web de le re mouliner une seconde fois est une perte de données supplémentaire j'ai ce dilemme avec mon téléphone portable qui fait des fichiers en mpeg4 mais à 12000kb/s de bitrate tout de Même
mon APN c'est en AVCHD (h264) ou XAVC
0
aliaz. Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 3
14 févr. 2021 à 13:36
"quand à la durée je ne vois pas d'anomalie"
Je voulais parler d'une vidéo ayant subit des cuts

Le problème c'est que j'ai cliqué sur exporter "recommandé pour ce projet" et il m'a proposé tout seul un résultat multiplié par 5.
Mais si je tente d'exporter avec le même débit que celui de la vidéo originel c'est à dire environ 1500Kbits/s, le poids de la fusion sera certes OK (130MO environ) mais la vidéo sera vraiment pixelisé... Alors que j'ai simplement assemblé deux fichier vidéos...

Donc si j'ai bien compris il y aura forcément de la perte lors de "l'encodage" de la nouvelle vidéo .mp4
Je ne savais pas si cela venait surtout de movie maker ou pas, mais je vais donc devoir faire avec

Merci quand même
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 14 févr. 2021 à 19:23
Bonjour suivez le topo et faites avec ce format comme je l'ai dit même définition même bitrate si je me souviens sur wmm vous avez des propositions d'exportations genre"pour lire sur mon ordi "ou" pour envoyer sur le web "en réduisant la définition comme 1024:576 l'image ne sera plus en plein écran vous aurez autant de pixels mais sur une plus petite surface
je l'ai dis une vidéo en 1280x720 et un bitrate minimaliste de 1700 ça peut pas faire des prouesses
une scène de 10s issue de mon portable 1920x1080 fait 5mo 28 uns scène de 10seconde de votre scéne de 4mn 30 fera48 MO divisé par 270 secondes x par 10secondes = 1MO 70 mon fichier est près de 5 fois plus gros que le votre la qualité va avec
0
aliaz. Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 3
15 févr. 2021 à 03:49
Je troue cela domage qu'il n'y ai pas une option archi simple sur movie maker pour simplement mettre côte à côte deux fichiers sans devoir passer par un moulinage ou encodage complexe avec 36000 données à prendre en compte

Je pense avoir trouvé la solution ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/15311-movie-joiner/
Je testerais tout ça plus tard.

Merci pour le temps accordé et bonne journée
0