Navigation lente sur excel

Fermé
ceriseau Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021 - 13 févr. 2021 à 17:42
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 - 14 févr. 2021 à 23:00
Bonjour,

Bonjour,

J'utilise Excel (office famille 2013) depuis plus de 5 ans. Tout était parfait.
Je viens d'acheter office famille 2019. L'utilisation de word ne pose aucun problème. C'est même parfait.
Par contre, un fichier Excel de 2,55 Mo pose problème. La vitesse d'ouverture du fichier est normale.
Par contre, la navigation dans ce fichier est très lente depuis qu'il tourne sur office 2019 (installation par défaut d'office 2019 en 64 bits).
Le même fichier tournait parfaitement sur office 2013 (installation 32 bits).
Le passage d'un onglet à l'autre (avec macro installée pour certains onglets) est très lent.
Les graphes s'affichent lentement tel le rideau d'un théâtre qui s'ouvrent lentement. Idem pour le contenu des l'onglets. Lenteur également pour le passage d'une cellule à l'autre tant pour visionner que pour y inscrire un montant etc..

Pour fermer le dossier, même topo : après avoir cliqué sur "fichier", il faut attendre 3 à 4 seconde pour obtenir le ruban adhoc et cliquer ensuite sur fermer.
Quelques infos techniques si cela peut aider à la solution :
machine vieille de 7ans - processeur i7-3770cpu - 3.40GHZ - Ram 8Go - win 10 64 bits, version 20H2 - carte graphique NVDIA Geforce GT610-.
Bien que comportant un nombre relativement important de graphiques , idem pour les onglets et macros, le dossier tournait parfaitement et rapidement avec office 2013. C'est par contre la catastrophe avec office 2019.

J'ai déjà désinstallé et réinstallé l'intégralité du programme Office, la fonction "réparer" a également déjà été utilisée, la mise à jour d'office est réalisée régulièrement par mes soins mais rien n'y fait ?
Mes questions sont donc les suivantes :

- ma carte graphique est-elle suffisante pour l'utilisation d'office Excell 2019 - n'est-elle pas la cause du problème liée à office 19 ?? Un changement tant de processeur et de carte ne serait-il pas bénéfique (a cet effet j'envisage un changement de PC mais le résultat sera t-il appréciable)?
- ou alors y-a-il une manipulation quelconque à exécuter pour rétablir une exécution normale de mon fichier incriminé.

Dans l'hypothèse ou aucune solution ne serait bénéfique, je n'aurai plus qu'à revenir à office 2013. Pour info, j'ai aussi essayé sur un portable (également vieux de 7 ans !!) sur lequel office 2019 est également installé et c'est exactement le même problème. Le problème ne serait-il pas directement lié à office 2019??

Je ne trouve pas d'explication et/ou solution sur le site de Microsoft. Merci de me faire savoir ce que vous en pensez?
Encore merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Redbart Messages postés 21188 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 3 240
13 févr. 2021 à 17:52
Bonjour
as tu fait une mise à jour d'O. 2019 ?
1
Oui.A chaque mise à jour de Windows, en principe, il y a une mise à jour d’office. Maj faite hier mais rien ne change .merci
0
Redbart Messages postés 21188 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 3 240
13 févr. 2021 à 21:21
peux tu le confirmer, stp? ça m'intéresse


0
Oui, mise à jour via cette fonction
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 233
Modifié le 13 févr. 2021 à 22:38
Bonjour à tous,

tu n'aurais pas des MFC en pagaille des fois ?
C'est très consommateur de ressource.
Si tu en as, tu peux tester en les supprimant toutes (sur toutes les feuilles) sur une copie pour voir si c'est la cause.
eric

0
Non
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci. Je n’en sait rien. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi le classeur fonctionnait parfaitement avec office 2013 et pas avec la version 2019. Pour info, la version 2013 tournait en 32 bits tandis que la version 2019 a été installée en 64 bits, ce qui pourtant devrait être mieux. C’est incompréhensible. La ram de 8 Go est-elle suffisante pour utilisation Excel 2019 en 64 bits??
0
Redbart Messages postés 21188 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 3 240
13 févr. 2021 à 23:49
as tu supprimé la version 32 bits?

le fichier se sauvegarde bien en .xlsx?
0
Oui. Je viens même de désinstaller office 2019 (qui était en 64 bits). Réinstallation en 32 bits d office 2019. Pour info, j ai également désinstallé Access 2013 et réinstallé en 32 bit également. J ai d’abord dû réinstaller accès 2013 (logiciel acheté séparément en son temps car ne fait pas partie de la suite office famille) et ensuite j’ai réinstallé office 2019 en 32 bits aussi.
Accès tourne parfaitement. Quant à Excel, j’ai l’impression que ça tourne un peu mieux mais ce n’est as encore le nirvana.
En conclusion, je me demande si « access 2013 » est entièrement compatible avec office 2019: du moins en ce qui concerne Excel car word par exemple tourne parfaitement. Les autres logiciels qui font partie de la suite office 2019 (note, power point.. ne sont pas utilisés) je ne peux donc me prononcer sur ces derniers. Peut-être que l’acquisition de « Access 2019 « résoudrait le problème? Sans certitude, l’investissement est risqué.
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 233 > Ceriseau
14 févr. 2021 à 23:00
Access n'a rien à voir
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 233
14 févr. 2021 à 00:32
Je n’en sait rien
ben tu regardes...
0
MAJW Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2021 4
Modifié le 14 févr. 2021 à 10:29
Si le fichier a commencé à prendre énormément de temps à naviguer d'un coup ce n'est peut-être pas à cause des formules ou des données principales à moins qu'un changement important ait eu lieux au même moment.

Regarde si en dehors de la zone où il doit avoir des données s'il ne reste pas une cellule remplie ne fus ce que par un bête caractère.

J'ai eu le cas d'un fichier de listing tout bête sans formule mais d'un millier de ligne qui du jour au lendemain est devenu lent.
Après investigation il s'est avéré que quelqu'un (on a jamais essayé de savoir qui) avait par erreur lassé une virgule sur la dernière ligne du tableau. La suppression de la virgule a solutionné le problème.

Le problème est qu'Excel calcule le nombre de cellule actives même s'il n'y a rien dedans. Si il y a une virgule à la dernière ligne de la colonne G cela fait beaucoup plus de cellules à gérer que si il y a simplement 1000 lignes. Le fichier est lourd pour... une virgule. Toutes les machines du monde peuvent trinquer si on leur en demande trop.
0
Merci. Après vérification, aucune constatation de ce type.
0