Lien entre base excel et word, mais sans publipostage

Signaler
-
Messages postés
16992
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2021
-
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je cherche une solution à mon problème, sans succès, alors je fais confiance à la communauté pour me mettre sur la bonne voie.

Voici la situation : je dois rédiger sous word des rapports d'intervention avec des texte communs a tous les rapports du genre "Nous avons réalisé "x" sondages, puis nous avons fais "x" prélèvements pour le compte de la société "x" localisée "x" ", sauf que ces "x" la reviennent très souvent dans le rapport. Mon idée était d'avoir un fichier excel de base de donnée, ou je rentre avant de rédiger mon rapport les informations "variables", soit les x de mon texte précédent, et que ces variables puisse se retrouver dans mon rapport word type, avec les texte communs, automatiquement.

J'ai vu que le lien entre excel et word peut passer visiblement par le publipostage, mais je ne crois pas que ce soit le moyen le plus adapté à ma situation. En effet, je n'ai pas une base de donnée déjà faite pour créer plusieurs documents avec les variables changeante, je voudrais juste me faciliter la rédaction a chaque nouveau rapport avec une base de données à remplir et des rappels a cette base dans le texte.

Alors qu'en pense la communauté ? Avez-vous sinon d'autres propositions pour réaliser cette tache (du genre une feuille cachée dans le word avec des champs a remplir qui sont ensuite renvoyés dans le corps du rapport, ou que sais-je ?). Je suis pas fermé aussi à l'idée de se dire on fait une page résumé avec l'ensemble de ces infos, et on fait des renvois automatiques dans le texte (mais je sais pas faire !).

J'espère avoir été clair dans ma demande, n'hésitez pas a en demander plus au besoin. Merci d'avance de votre retour

3 réponses

Messages postés
16992
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2021
10 224
Bonjour,

Je suis d'accord avec Raymond ;)
Le publipostage est la meilleure solution. Il n'est effectivement pas réservé aux rédactions en série, il suffit en effet de choisir le "destinataire" via le bouton Modifier la liste des destinataires.

Par ailleurs, une fois que le document est prêt, il est prêt une fois pour toutes. Tu peux t'en servir autant que tu veux et très rapidement : il suffira donc de sélectionner le "destinataire" et de cliquer sur le bouton Fusionner. C'est tout.

Je précise par ailleurs que la base de données n'est pas obligatoirement un fichier Excel. Tu peux très bien, si tu préfères, avoir une liste faite avec Word, et tableau tout bête avec les en-têtes de colonne qui serviront de champ^.

m@rina
Messages postés
31086
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
7 416
Bonjour,

Tu pourrais regarder du coté des signets/renvois.

Tu saisis une première fois la valeur, tu la sélectionnes, tu en fais un signet (insertion/signet/donner un nom), et quand plus loin tu veux réutiliser la même valeur tu fais insertion/renvoi/nom du signet.

voir : https://fr.officetooltips.com/word_2016/tips/comment_dupliquer_automatiquement_des_informations_dans_le_document_word.html

J'ai aussi vu, mais jamais utilisé, le fait de créer des variables perso dans le document word. Cela ne m'avait pas semblé très intuitif, il faut créer et initialiser les variables avec du code VBA.
Messages postés
53349
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2021
15 368
Bonjour Nicov.

En attendant que notre experte m@rina t'indique la bonne méthode, je te donne mon opinion d'utilisateur lambda :
le publipostage me semble un bon procédé, car il n'est pas réservé aux rédactions en série, et de plus il est souple à mettre en œuvre.