Partitions inconnues sur le SSD de mon PC portable

Fermé
dj - 12 févr. 2021 à 12:21
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 févr. 2021 à 17:34
Bonjour,
J'ai installé il y a quelques moi Ubuntu sur mon SSD en dual boot avec Windows (OS de base) avant de me résigner et le supprimer faute de place sur mon SSD (128go). Cependant après coup j'ai remarqué d'étranges partitions qui prennent de la place sur mon SSD et dont je ne sais pas à quoi elles correspondent. Je ne suis donc pas sûr de pouvoir les supprimer. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré le même problème ou sais comment le régler ?
A voir également:

5 réponses

Panth33ra Messages postés 19272 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 747
12 févr. 2021 à 12:29
Bonjour,
En image, ce serait bien mieux !
Peux-tu nous adresser une copie de ton Gestionnaire de disque(s) ?
Merci.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 12 févr. 2021 à 12:48
Bonjour,

Sur un pc de marque en plus de la partition C: il est normal de trouver à l'origine d'autres partition. Il y a une partition pour l'UEFI, une partition pour le boot, une partition de restore windows, une partition de restore du PC à l'état d'usine, ... Sur mon pc en plus de C j'avais 4 partitions, généralement invisibles sauf dans la gestion des disques.

Le mieux c'est de ne pas y toucher. On pourrait imaginer de supprimer la plus grosse, le restore du pc à l'état d'usine, mais l'espace libéré ne serait pas nécessairement agrégable au C: sans une réorganisation des partitions.

Après si tu es capable de faire une sauvegarde de la totalité du disque avec sa structure, tu peux essayer d'en supprimer plus. Mais si le pc ne fonctionne plus il faut être capable de restorer la sauvegarde du disque.

Une autre méthode serait de tout supprimer et de réinstaller W10 à partir de zéro, alors il n'y a qu'une ou deux partitions supplémentaires. Mais il faut être sur d'avoir la licence qui s'active et tous les drivers du pc ...

0
Merci de vos réponses.
Excusez moi je voulais joindre une capture d'écran et j'ai oublié, la voilà :
https://www.casimages.com/i/210212034326957427.jpg.html

(Ne faites pas gaffe à mon disque 0 c'est un simple disque dur, le SSD est le disque 1).
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 12 févr. 2021 à 16:18
C'est exactement comme moi sur mon portable Dell


(D et S) ayant été créés après réduction du C initial

Ce que tu peux faire c'est rattacher la partition vide de 7,86GO au C, ce doit être ce que tu as utilisé pour Linux ?

Une observation, le "Fichier d'échange", ou mémoire virtuelle, swap, serait mieux sur le SSD beaucoup plus rapide que le HDD.



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait ce qui me dérange c'est les deux partitions de 8go et 15 go qui prennent de la place mais semblent vide. Je pense que c'est celle de 15go que j'ai utilisé pour Ubuntu à l'époque.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
12 févr. 2021 à 17:34
celle de 15 doit être la restauration usine du pc
0