Fonctionnement dpi ?? changer le dpi d'une image en préservant sa qualité ??

Signaler
-
Messages postés
16150
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
-
Bonsoir,
je dois créer une sélection de visuels pour un projet de marque de papier peint mais la personne qui développe le projet me dit qu'il faut absolument que les images aient un dpi de 300 alors que la grande majorité des images (pour ne pas dire toutes) que je trouve sont a 72 dpi même en tentant de trouver des images de très grande qualité (un maximum de 8000 environ jusque là)
J'ai vu qu'il était possible de changer les dpi des images je voulais savoir si cela allait affecter la qualité de ces dernières, j'ai voulue m'informer par moi même sur le fonctionnement des dpi mais plus j'en lis plus je me perd dans les infos

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne que je puisse aussi le partager avec la personne avec qui je travaille ?

Et surtout est ce que pour préserver la qualité des images je dois absolument partir d'image avec des dpi de 300 d'origine ?

mercii d'avance à toute personne qui tentera de m'aider j'avoue être complètement larguer pour l'instant :)

1 réponse

Messages postés
16150
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
4 864
Pour une image, il y a 2 notions principales : la resolution et la definition.
La resolution s'exprime en DPI ou dot par inch
et la definition.. bee c'est le rendu ou la finesse de l'image..

Une image avec une faible resolution peut etre re-echantillonnee (augmenter sa resolution), mais vous perdrez en definition.... les finesses vos disparaitre et vous aurez un flou dans les details.

C'est un choix.... parfois c'est acceptable et d'autres fois non.