Recherche logiciel de retouche photo gratuit

Résolu/Fermé
Kamurapi Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 - 12 févr. 2021 à 14:36
Kamurapi Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 - 15 févr. 2021 à 07:55
Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu'un connaît un bon logiciel pour retoucher les photos sur PC ? De préférence gratuit ou au moins pas cher et sans abonnement, et pas trop compliqué non plus ? J’ai besoin de corriger mes photos de temps en temps, avant de les imprimer : les rendre plus claires, supprimer des objets encombrants à l’arrière-plan ou des passants accidentels, redresser la ligne d’horizon, parfois retoucher des visages aussi, ce genre de trucs. Merci d’avance !

3 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié le 12 févr. 2021 à 15:03
Bonjour

Il y en a des tonnes.
Vu l'usage recherché il en reste pas mal, par contre des suppressions d'éléments de la photo, qui dont ça automatiquement et correctement, il y en a peu. Parce que ça va dépendre du contraste entre l'objet à supprimer et le fond.
Si il se distingue, c'est facile, mais si il est noyé dans l'image avec les mêmes tons, ça va toujours être compliqué, pour n'importe quel soft.

Distinguons donc deux "métiers":
1) Ce qu'on appelle l'édition/développement, corriger la lumière, la couleur, redresser, recadrer, etc. Ca tous les softs le font, même Windows le propose en natif avec Windows Photo.

2) Ce qu'on appelle l'édition/modification, manipuler l'image, ajouter, retirer des éléments, des cadres ou tout ce qu'on peut imaginer. Pour ça par exemple vous pouvez essayer Photoscape X Pro, accessible via le store de Microsoft. Il fait pas mal de choses, en restant accessible.
IL existe en version gratuite et en version payante.
La version gratuite permet de faire déjà pas mal de choses, et si vous accrochez, vous pourrez étendre les possibilités en l'achetant.

C'est loin d'être le seul bien sur. Les gratuits existent, Gimp, Photofiltre mais (selon mon expérience) la prise en main est nettement moins intuitive.

Ou le fameux photoshop, mais pas du tout gratuit et pas forcément simple ni destiné à un usage non pro.

Bav


0
Kamurapi Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 2
15 févr. 2021 à 07:50
Bonjour et merci pour vos explications et vos conseils ! Je ne connaissais pas cette distinction entre le développement et la modification. Je crois que je vais essayer Photoscape.
0
spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 286
Modifié le 12 févr. 2021 à 15:19
Bonjour,

Avez-vous consulté ceci :

https://www.lartdelaphoto.fr/choisir-son-logiciel-de-retouche-photo/

L'article fait le point sur les logiciels gratuits et payants.
Pour aller directement à la conclusion :

La totalité des logiciels de retouche photo cités dans cet article sont de grande qualité. La décision de votre futur logiciel doit se faire selon plusieurs critères tels que vos besoins, votre budget ainsi que vos compétences dans le domaine de la retouche photo.

Ainsi, un logiciel comme GIMP peut être idéal pour les professionnels souhaitant un outil de retouche photo gratuit performant. Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, Skylum avec Luminar 4 et Adobe avec Lightroom et Photoshop garantirons des performances optimales pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez même les combiner pour en tirer le maximum.

N’oubliez pas que beaucoup d’éditeurs proposent des plans d’essai gratuits pour leurs logiciels. Cela est idéal avant de prendre votre décision finale.


J'ajouterai qu'il faut aussi tenir compte de la puissance de votre pc pour certains logiciels.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/retouche-d-image/

Cdt

0
Kamurapi Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 2
15 févr. 2021 à 07:53
Bonjour ! Merci pour vos liens, l'article est très instructif en effet !
0
Sophistika Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
12 févr. 2021 à 15:32
Bonjour ! Je te proposerais Gimp, mais si tu es débutant dans l’édition photo, ce logiciel pourrait te paraître compliqué.
Alors tu peux essayer Photofiltre : http://www.photofiltre.com/
notamment les versions 6 ou 7 qui sont gratuites.
Sinon, si tu veux un logiciel de retouche photo simple, je te conseille d’essayer Photoworks :
https://photo-works.net/fr/. Il n’est pas gratuit, mais pas cher non plus, et il possède toutes les fonctions dont tu as besoin : correction des couleurs, suppression d’objets non désirables, correction de la perspective etc.
Quant au logiciel pour modifier les photos de visage, je te recommande Photodiva : https://photodiva.net/fr/ Ce programme est gratuit et facile à utiliser, seulement certaines fonctions comme le maquillage numérique sont payantes, mais peut-être que tu n’en a pas besoin :=)
0
Kamurapi Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 2
15 févr. 2021 à 07:55
Bonjour ! Merci pour tes infos, je n'ai jamais entendu parler de Photoworks ni de Photodiva, mais je viens de jeter un coup d'oeil à leurs sites web, ça mérite un essai, paraît-il.
0