Logiciel de carte heuristique (Mind Map) / base de données

Résolu/Fermé
koniyo - 5 févr. 2021 à 10:47
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 févr. 2021 à 19:51
Bonjour,

Je cherche un logiciel, gratuit de préférence, qui à partir de données brutes (je pense à un fichier .csv par exemple) produit une carte heuristique (mind map en anglais).

Pour le moment je n'ai rien trouvé...

Merci pour votre aide!



Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.104
A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 5 févr. 2021 à 12:45
Bonjour

Je doute que ça puisse se trouver.
Comment le logiciel pourrait-il trouver des relations logique dans les éléments de votre fichier brut ? Pour le logiciel ce n'est que des ensembles de mots ou caratères.
Sauf peut être en cherchant dans le domaine de l'intelligence artificielle et là ce ne sera ni gratuit ni facile à trouver.

Bav

0
Merci Madmyke,

J'avais un peu peur de cette réponse.

Tant pis pour moi!
Bonne journée
0
ça dépend des données.
Et donc, quelles données ?
Le csv c'est pas l'idéal pour des données à traiter.
0
Les données sont assez basiques, du texte et des hyperliens.
0
ça ne dit pas ce que sont ces données; il y a des données faciles à traiter (météos, financières, démographiques...ect); et d'autres beaucoup moins.
Si c'est du html (liens) ce n'est pas simple à traiter (analyser ) mais ça reste faisable.
Après, pourquoi en faire une carte heuristique (but final) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le but n'est pas dans l'analyse des données, simplement dans sa visualisation.

J'ai référencé, à la main, un certain nombres de documents liés à l'IA.
A chacun d'entre eux j'ai donné des attributs (date, auteur, thématique, lien hypertexte etc), dont certaines sont communes.

Tout ça est actuellement dans un tableau XLS.

Ce que je voudrais, c'est l'afficher sous forme de carte heuristique, type Xmind, sans avoir à taper à la main toutes les entrées et tous les liens.
0
Ah d'accord !
Le tri (analyse) que tu fait à la main (en fait au cerveau), ce n'est pas un logiciel qui peut le faire à ta place (pas encore).
On peut envisager un soft qui va mettre les choses à leurs places, mais le travail sera supérieur à la mise en place "manuelle", et ne sera que très peu amovible (générique), apte à traiter à une autre situation.
Pour des cartes heuristiques il y a: "Free Mind" qui est pas mal.
0
koniyo > Utilisateur anonyme
5 févr. 2021 à 19:41
OK, merci pour ta réponse.
Ca ne me semble pas requérir de l'IA pour afficher sous une forme différente des données déjà bien rangées dans un tableur, je pense que quelqu'un qui s'y connait un peu doit pouvoir faire ça sous python sans trop de souci par exemple.
Vu que la plupart de ces logiciels de cartographie (xmind, freemind, mindmaster etc) permettent d'exporter vers excel, j'espérais quand même que l'un d'entre eux permettrait aussi l'import...
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > koniyo
Modifié le 5 févr. 2021 à 19:51
Non à ma connaissance ça n'est pas dans les fonctionnalités de ces softs. Au mieux ils importent les maps des autres produits.

PS: dans le gratuit Freemind est abandonné et à été repris, il s'appelle Freeplane, il reprend les maps freemind et ajoute une série de fonctions.
0