Créer un site

Fermé
Nhjm Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 3 févr. 2021 à 20:10
nicodak Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 12 févr. 2021 à 17:32
Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me renseigne pour créer un site Web. J'ai les compétences pour coder, mais je ne suis qu'un novice dans ce domaine donc je souhaite faire un site professionnel sans coder. Je ne sais pas quel logiciel utiliser. J'ai entendu parler de WordPress, mais il me semble qu'il faut coder un minimum. Il me faudrait un site sur lequel des personnes peuvent acheter un produit, mais également qui me permet d'écrire du contenu avec si possible la création de compte utilisateur pour les visiteurs.

Bonne soirée !
A voir également:

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
4 févr. 2021 à 07:50
Bonjour,
Un CMS comme WordPress, ne nécessite pas de savoir coder, c'est même un des intérêts d'un CMS. Il répond à tes attentes, tu peux écrire du contenu, y vendre des produits et les visiteurs peuvent avoir un compte.

0
Nhjm Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
Modifié le 4 févr. 2021 à 17:06
D'accord merci à toi je vais allez me renseigner.
0
geoman1029 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 2
8 févr. 2021 à 11:27
Salut,

Pour la création d'un site web e-commerce tu as deux possibilités :
- coder en HTML5 et CSS3 (sur ton site tu pourras mettre ce que tu veux où tu veux)
- utiliser un CMS tels que Wordpress ou Wix (tu n'auras pas besoin de coder mais tu devras adapter ton site en fonction de la mise en forme proposée. Donc tu ne peux pas faire ce que tu veux mais ça va plus vite)
https://fr.wix.com/

Etant donné que coder en HTML est accessible à tous et que tu as déjà les compétences pour coder, je te conseille de développer tes compétences avec les vidéos de openclassroom
https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Et si tu as besoin d'un formateur en direct, après avoir suivi la formation de Macademia, je te la conseille fortement (la formation est prise en charge par le CPF) :)
https://macademia.fr/formations/html5-et-css3
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
8 févr. 2021 à 11:38
Bonjour,

- coder en HTML5 et CSS3 (sur ton site tu pourras mettre ce que tu veux où tu veux)

Les sites ne se codent plus seulement en html/css ....
Il est extrêmement rare de ne pas avoir un minimum de couche serveur tel que tu php...
surtout, lorsqu'il est question (comme ici ) de vendre des produits...

Ensuite tu dis que :

- utiliser un CMS tels que Wordpress ou Wix (tu n'auras pas besoin de coder mais tu devras adapter ton site en fonction de la mise en forme proposée. Donc tu ne peux pas faire ce que tu veux mais ça va plus vite)

Alors pour wix.. ok.. tu es certainement limité .... mais pour wordpress là non.
IL est tout à fait possible ( en codant en html/css pour le coup ) de modifier/créer ses propres templates.

développer tes compétences avec les vidéos de openclassroom

OpenclassRoom .. ok ... mais les vidéos .. argghhhh.....
Se former avec des vidéos (pour la programmation du moins) et d'un ridicule... et clairement pas adapté pour ce genre d'apprentissage.
Et pour la formation.. c'est bien plus que du html/css qu'il faut..!!


Pour finir, pour faire du e-commerce, il existe wordpress (avec l'extension woocomerce) , mais aussi pretashop, magento .... tous ces cms sont orientés sur le e-commerce et permettent assez facilement de créer une boutique en ligne.
Ils disposent également d'un espace "blog" dans lequel saisir du contenu si besoin.

En ce qui concerne wix, j'ai de très mauvais retours concernant le référencement... mais après.. à chacun de choisir.
0
nicodak Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 > jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 11 févr. 2021 à 23:47
Se former avec des vidéos (pour la programmation du moins) et d'un ridicule... et clairement pas adapté pour ce genre d'apprentissage. 

Pourquoi est-ce ridicule ?
Il y a énormément de vidéos tutoriel/formation extrêmement bien faite qui permettent de progresser dans beaucoup de domaine de la programmation. C'est toujours utile de voir en direct ce qui se passe plutôt que de lire exclusivement une documentation.
Je rappelle que les vidéos peuvent se mettre sur pause ;-) et que cela permet de tester en même temps le code du formateur et d'avancer ainsi petit à petit.
Évidemment une vidéo ne remplacera pas un cours classique avec un formateur à qui l'on peur poser des questions, demander des précisions etc mais elles sont loin d'être ridicules comme vous le dites. Demandez à certains autodidacte en développement, il y en a beaucoup qui ont utilisés, entre autres, ce média d'apprentissage.
A+
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > nicodak Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021
11 févr. 2021 à 23:46
Cette question a déjà été abordé à de multiples reprises sur ce forum.
Regarder des vidéos pendant lesquels un pseudo développeur écris des lignes de code est une perte de temps quand on sait qu'un tutoriel écrit permet de copier coller directement.


l'écriture des tutoriels nécessite un certain niveau de rigueur et de sérieux et de compétences... contrairement à la réalisation de vidéos...
et pour en avoir déjà regardé un bon paquet je peux te confirmer qu'elle ne sont pas du tout adapté à l'apprentissage de la programmation.

Quant aux autodidactes (dont j'ai fait parti), ceux qui viennent poser des questions sur le forum après avoir suivi ce genre de videos retournent bien souvent vers des tutoriel écrit ayant constaté les limites de ce type d'apprentissage.
0
nicodak Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 > jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
11 févr. 2021 à 23:58
C'est un peu médisant de les qualifier de pseudo-développeurs, je n'ai pas le niveau pour les juger mais il y en a probablement qui sont très bons. Personnellement je trouve par exemple Lior Chamla excellent pédagogue et ses vidéos très bien faites. Elles ne se limitent pas comme vous dites à juste regarder des lignes de codes, elles sont expliquées, décortiquées.
Je le redis on ne peut pas devenir développeur en regardant YouTube mais on peut apprendre beaucoup de choses et s'améliorer. Et vous avez raison un support documentation est essentiel aussi et puisque vous avez regardé un bon paquet de ces vidéos vous avez surement noté qu'elles sont souvent liées à un lien dans la description qui renvoie vers une version écrite du cours.
0
Totoax > nicodak Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021
Modifié le 12 févr. 2021 à 12:26
Salut,
" mais il y en a probablement qui sont très bons."
Certes et tout aussi probablement des mauvais.

"qu'elles sont souvent liées à un lien dans la description qui renvoie vers une version écrite du cours. "
Autant aller directement vers la version écrite, une version faite non pas pour un support de la vidéo mais pour être support à part entière.

Plusieurs problèmes avec la vidéo(outre les qualités plus que douteuses des contenus des vidéos):
Ce n''est pas regarder une personne parler qui permet d'apprendre.
Mais bien de comprendre un concept ou une idée et de la pratiquer. La vidéo ne permet pas cela et la lecture si. Si on ne comprends pas une phrase on peut très bien la relire jusqu'à comprendre, sauter à l'exemple ou au chapitre concerné. En vidéo c'est possible mais plus compliqué et moins intuitif, sans parler de la galère pour arriver au point voulu même avec des chapitrages.
La vidéo et l'écrit sont 2 médias différents. La vidéo est externe tandis qu'un texte est avant tout un concept qui se forme dans l'esprit. ça tombe bien puisque le sujet de l'apprentissage c'est d'acquérir de nouveaux concepts. Bref le cerveau va être "plus actifs" si j'ose dire quand l'information est procédé par nous même.

"Je le redis on ne peut pas devenir développeur en regardant YouTube mais on peut apprendre beaucoup de choses et s'améliorer. "
Oui et ce n'est pas le sujet , la question étant de savoir quel est le meilleur moyen.
Vidéo = inefficace sans un support écrit, ou en tout cas très limité quand ça va au delà d'évoquer sans réelle profondeur.
Support écrit = c'est à nous d'aller chercher l'information et pas d'être contemplatif.

On peut apprendre plein de choses de différentes manières mais est que le fait que ça soit possible ça en fait une bonne méthode?
On peut très bien se compliquer la vie et perdre du temps mais est ce souhaitable?

Des tutos bien fait ça ne manque pas, en vidéo et sur une plate-forme comme youtube pas très crédible pour le développement web.

Certains cours fait par des vrais professeurs et écoles vont allier les 2:
une présentation brève en vidéo et la partie plus détaillée(ou théorique) + exercice pratique en textuel.
C'est bien sur ces dernières parties qu'est le problème avec un support vidéo.

C'est sûr pour d'autres apprentissages plus mécaniques que conceptuels , pour de la vulgarisation, la vidéo peut avoir ses qualités.
Mais pas pour faire apprendre des concepts ou aller au delà d'une présentation sommaire d'un sujet...apprendre c'est comprendre par soi-même et non mémoriser des descriptions orales ou graphiques.
CQFD
0