Lenteur excessive
Fermé
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
-
1 févr. 2021 à 20:30
_Ritchi_ Messages postés 21283 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 6 févr. 2021 à 16:26
_Ritchi_ Messages postés 21283 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 6 févr. 2021 à 16:26
A voir également:
- Lenteur excessive
- Lenteur pc - Guide
- Excessive undersized/giant packets - Forum Réseau
- Lenteur excel ✓ - Forum Excel
- Lenteur facebook ✓ - Forum Facebook
- Lenteur word - Forum Word
18 réponses
_Ritchi_
Messages postés
21283
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
6 075
5 févr. 2021 à 11:27
5 févr. 2021 à 11:27
Bonjour
Voici ce que je ferais dans ta situation, à savoir revenir vers un ancien système.
Préparation:
1- j'achèterais si besoin un disque externe d'au moins la même taille que celui en interne
2- je ferais une sauvegarde complète du disque interne vers ce disque externe en utilisant la version gratuite de SuperDuper!
3- une fois ce clonage de disque réalisé, je le validerais en faisant démarrer le Mac sur ce disque externe:
Pour cela il suffit de connecter le disque au Mac et de démarrer le Mac en appuyant sur la touche Alt. Le Mac va alors te demander de choisir le disque de démarrage et bien entendu tu choisiras le disque externe. Une fois le démarrage fait sur le disque externe, je vérifierais mes données, mes applications, bref ce que j'utilise tous les jours.
Le but : se rassurer en sachant que l'on pourra toujours retrouver l'environnement que tu as en ce moment
Le disque externe étant validé, alors j'attaquerais la partie retour en arrière.
1- Récupérer la version Mac OS désirée en allant sur cette page Apple
2- Mettre la version récupérée sur une clé USB (si tu me dis quelle version MacOS tu as pu télécharger, alors je te donnerai la recette associée)
3- Démarrer le Mac depuis la clé USB
4- Choisir le 4ème menu "Utilitaire de disque"
5- OBLIGATOIRE: Effacer d'abord entièrement le disque dur interne physiquement, c'est à dire effacer également la partition de secours cachée qui ne correspond plus au système qui sera ré-installé. Il faut donc
• sélectionner le disque physiquement
• demander à Effacer et Reformater en Mac OS étendu
6- Quitter "Utilitaitre de disque"
7- Choisir le menu "Réinstaller macOS"
8- Procéder à l'installation de macOS
Une fois le Mac dans sa nouvelle version Mac OS:
1- j'utiliserais le disque externe pour transférer mes comptes utilisateurs
2- je ré-installerais les applications manuellement une par une
Ritchi
Voici ce que je ferais dans ta situation, à savoir revenir vers un ancien système.
Préparation:
1- j'achèterais si besoin un disque externe d'au moins la même taille que celui en interne
2- je ferais une sauvegarde complète du disque interne vers ce disque externe en utilisant la version gratuite de SuperDuper!
3- une fois ce clonage de disque réalisé, je le validerais en faisant démarrer le Mac sur ce disque externe:
Pour cela il suffit de connecter le disque au Mac et de démarrer le Mac en appuyant sur la touche Alt. Le Mac va alors te demander de choisir le disque de démarrage et bien entendu tu choisiras le disque externe. Une fois le démarrage fait sur le disque externe, je vérifierais mes données, mes applications, bref ce que j'utilise tous les jours.
Le but : se rassurer en sachant que l'on pourra toujours retrouver l'environnement que tu as en ce moment
Le disque externe étant validé, alors j'attaquerais la partie retour en arrière.
1- Récupérer la version Mac OS désirée en allant sur cette page Apple
2- Mettre la version récupérée sur une clé USB (si tu me dis quelle version MacOS tu as pu télécharger, alors je te donnerai la recette associée)
3- Démarrer le Mac depuis la clé USB
4- Choisir le 4ème menu "Utilitaire de disque"
5- OBLIGATOIRE: Effacer d'abord entièrement le disque dur interne physiquement, c'est à dire effacer également la partition de secours cachée qui ne correspond plus au système qui sera ré-installé. Il faut donc
• sélectionner le disque physiquement
• demander à Effacer et Reformater en Mac OS étendu
6- Quitter "Utilitaitre de disque"
7- Choisir le menu "Réinstaller macOS"
8- Procéder à l'installation de macOS
Une fois le Mac dans sa nouvelle version Mac OS:
1- j'utiliserais le disque externe pour transférer mes comptes utilisateurs
2- je ré-installerais les applications manuellement une par une
Ritchi
Aliboron Martin
Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2024
945
Modifié le 2 févr. 2021 à 19:40
Modifié le 2 févr. 2021 à 19:40
L'ouverture du Mac n'est pas forcément évidente et ça demande des outils. Je ne sais pas si je me lancerais. Mais tu peux te procurer un SSD externe qui te servirait de disque système...
On peut évidemment revenir à une version précédente, mais ce n'est pas simple, simple non plus : il te faut complètement formater le disque (en HFS+) ensuite procéder à l'installation du système, puis des applications et enfin récupérer tes données (fichiers, documents, photos, etc.) Le plus évident, je crois, serait de revenir à High Sierra. Est-ce que tu avais fait une sauvegarde du système à un moment où il était bien fonctionnel ?
On peut évidemment revenir à une version précédente, mais ce n'est pas simple, simple non plus : il te faut complètement formater le disque (en HFS+) ensuite procéder à l'installation du système, puis des applications et enfin récupérer tes données (fichiers, documents, photos, etc.) Le plus évident, je crois, serait de revenir à High Sierra. Est-ce que tu avais fait une sauvegarde du système à un moment où il était bien fonctionnel ?
_Ritchi_
Messages postés
21283
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
6 075
1 févr. 2021 à 20:55
1 févr. 2021 à 20:55
Bonsoir
8Go de RAM est nu minimum, mais bon si sous Mojave tu étaissatisfait, il n'y a pas trop de raison pour que cela vienne de là.
Sinon si tu ouvres le "Moniteur d'activité" (localisé dans Applications -> Utilitaires) et que tu sélectionnes l'onglet Processeur et que tu cliques sur le "%processeur" afin de classer les process par utilisation décroissante , vois-tu un process qui mange beaucoup de CPU ?
Ritchi
8Go de RAM est nu minimum, mais bon si sous Mojave tu étaissatisfait, il n'y a pas trop de raison pour que cela vienne de là.
Sinon si tu ouvres le "Moniteur d'activité" (localisé dans Applications -> Utilitaires) et que tu sélectionnes l'onglet Processeur et que tu cliques sur le "%processeur" afin de classer les process par utilisation décroissante , vois-tu un process qui mange beaucoup de CPU ?
Ritchi
Aliboron Martin
Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2024
945
Modifié le 2 févr. 2021 à 15:10
Modifié le 2 févr. 2021 à 15:10
Est-ce que ton iMac est équipé d'un disque dur, un FusionDrive ou un SSD ? Quelle capacité et combien d'espace disponible ?
Les iMac 21"5 de 2013 (début ou fin) pouvaient être livrés avec des disques durs (des 5400 t/mn !) et, si c'est le cas du tien, ça peut largement expliquer les lenteurs avec Catalina...
Les iMac 21"5 de 2013 (début ou fin) pouvaient être livrés avec des disques durs (des 5400 t/mn !) et, si c'est le cas du tien, ça peut largement expliquer les lenteurs avec Catalina...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir motobec63,
en réponse à ton post 14,
Pour le deuxieme ordi, il faut un mac peu importe portable ou fixe.
un PC, ne reconnaîtra pas le disque le disque mac et voudra l'effacer.
Cldt
en réponse à ton post 14,
Pour le deuxieme ordi, il faut un mac peu importe portable ou fixe.
un PC, ne reconnaîtra pas le disque le disque mac et voudra l'effacer.
Cldt
bonjour ritchi,
Si l'on branche deux ordinateurs de configurations différentes en mode cible un des deux ne reconnaitra pas le disque de l'autre et demandera le le formatage.
Pour motobec 63, qui veut récupérer ces données, suite à une mise jour qui a mal tourné et ralenti considérablement sa machine, s'il passe par un clonage de disque, va falloir être patient.
Comme dirait certain c'est vous qui voyez.
CLDT
Si l'on branche deux ordinateurs de configurations différentes en mode cible un des deux ne reconnaitra pas le disque de l'autre et demandera le le formatage.
Pour motobec 63, qui veut récupérer ces données, suite à une mise jour qui a mal tourné et ralenti considérablement sa machine, s'il passe par un clonage de disque, va falloir être patient.
Comme dirait certain c'est vous qui voyez.
CLDT
_Ritchi_
Messages postés
21283
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
6 075
1 févr. 2021 à 20:36
1 févr. 2021 à 20:36
Bonjour,
C'est quoi ton modèle de Mac ?
Il était dans quelle version avant Catalina ?
De combien de RAM dispose-t-il ?
Ritchi
C'est quoi ton modèle de Mac ?
Il était dans quelle version avant Catalina ?
De combien de RAM dispose-t-il ?
Ritchi
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
1 févr. 2021 à 20:46
1 févr. 2021 à 20:46
Bonsoir Ritchi
c'est un iMac 21,5 pouces de 2013 avec 8 go de memoire ,avant il était sous mojave mais je ne suis pas certain ....
Jacky
c'est un iMac 21,5 pouces de 2013 avec 8 go de memoire ,avant il était sous mojave mais je ne suis pas certain ....
Jacky
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
2 févr. 2021 à 11:43
2 févr. 2021 à 11:43
Merci Ritchi de me consacrer un peu de ton temps
Je fais ce que tu m'as dit et je te tiens au courant ....
Je fais ce que tu m'as dit et je te tiens au courant ....
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
2 févr. 2021 à 13:12
2 févr. 2021 à 13:12
Alors j'ai :memoire physique 8 Go
memoire utilisé 4.7 GO
fichier cache 2.12
Processeur : kernel 8.6 %
window server 42.4 %
diskimage 25.9 %
Moi ça ne me parle pas bien
memoire utilisé 4.7 GO
fichier cache 2.12
Processeur : kernel 8.6 %
window server 42.4 %
diskimage 25.9 %
Moi ça ne me parle pas bien
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
2 févr. 2021 à 16:12
2 févr. 2021 à 16:12
Bonjour Aliboron sur le DD :ST 1000 ML 024
5400 tr/mn
Pour le stockage 903,6 GO sur 1 TO ...
Cordialement ....
5400 tr/mn
Pour le stockage 903,6 GO sur 1 TO ...
Cordialement ....
Aliboron Martin
Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2024
945
2 févr. 2021 à 17:24
2 févr. 2021 à 17:24
Bon. Pour l'espace libre, ça pourrait aller. Mais le disque dur en 5400 t/mn, avec Catalina comme OS, tu as l'explication des lenteurs...
S'il est bien question d'un modèle fin 2013, tu peux éventuellement envisager de remplacer le disque dur par un SSD (voir tutos iFixIt) ou connecter un SSD externe et démarrer à partir de celui-là.
S'il est bien question d'un modèle fin 2013, tu peux éventuellement envisager de remplacer le disque dur par un SSD (voir tutos iFixIt) ou connecter un SSD externe et démarrer à partir de celui-là.
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
>
Aliboron Martin
Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2024
2 févr. 2021 à 18:40
2 févr. 2021 à 18:40
Merci bien pour ta réponse mais j'ai pas bien envie d'ouvrir le mac ..Es que je peux revenir a une version plus ancienne qui allait bien ....
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
3 févr. 2021 à 09:40
3 févr. 2021 à 09:40
Bonjour , pas de sauvegarde .je n'ai pas assez de connaissance en informatique .Je pense que je vais opter pour un dd externe ,je devrais y arriver je vais voir à la fnac pour le prix puis je verrai bien ....Merci en tous cas pour ces tuyaux ....Bonne journée J.Perrier
bonjour,
Mojave éxecute les applications en32 bits , ce que ne fait pas OS catalina qui lui travaille seulement en 64 bits, vous allez donc perdre toute vos applications qui ne fonctionerons plus.
Au démarrage du mac maintenir enfoncer les touches commande R.
Le machine vous proposera de reinstaller le systeme .
Soit en version origine, à laquelle il a été fabriqué soit une autre a vous de choisir , suivre ensuite les directives à l écran.
Cordialement.
Mojave éxecute les applications en32 bits , ce que ne fait pas OS catalina qui lui travaille seulement en 64 bits, vous allez donc perdre toute vos applications qui ne fonctionerons plus.
Au démarrage du mac maintenir enfoncer les touches commande R.
Le machine vous proposera de reinstaller le systeme .
Soit en version origine, à laquelle il a été fabriqué soit une autre a vous de choisir , suivre ensuite les directives à l écran.
Cordialement.
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
4 févr. 2021 à 19:09
4 févr. 2021 à 19:09
Bonsoir Novice, Ça a ouvert la page en faisant ta manip mais il aurait fallu faire une sauvegarde dans le passé (ça n'a pas été fait ) sinon je vais perdre toutes les données du disque en réinstallant une version plus ancienne Du coup je ne sais pas quoi faire ....CDL
Bonsoir motobec 63,
Oui il faut toujours faire des sauvegardes, mais je ne suis pas sur q' une restauration du systeme efface les données, mais cette manip je ne l'ai jamais tentés, voir la hotline apple pour info.
Lorsque j'installe une machine, je partitionne le disque dur pour installé le systeme sur une partition qui lui est propre, pour pouvoir reinstallé plus facilement en cas de problème.
Vous pouvez avoir sur une machine, plusieurs systemes installés, et choisir au démarrage lequel monté, cela permet de faire des essais sans tout cassé.
Naturellement chaque systeme sa partition, pour ne pas tuer les autres.
Mais je vous conseille de revenir à mojave qui et le dernier systeme a accepter les applications en 32 bits, vous risquez de perdre toute vos applications.
Voila quoi dire de plus que bonne chance pour la suite.
Cordialement.
Oui il faut toujours faire des sauvegardes, mais je ne suis pas sur q' une restauration du systeme efface les données, mais cette manip je ne l'ai jamais tentés, voir la hotline apple pour info.
Lorsque j'installe une machine, je partitionne le disque dur pour installé le systeme sur une partition qui lui est propre, pour pouvoir reinstallé plus facilement en cas de problème.
Vous pouvez avoir sur une machine, plusieurs systemes installés, et choisir au démarrage lequel monté, cela permet de faire des essais sans tout cassé.
Naturellement chaque systeme sa partition, pour ne pas tuer les autres.
Mais je vous conseille de revenir à mojave qui et le dernier systeme a accepter les applications en 32 bits, vous risquez de perdre toute vos applications.
Voila quoi dire de plus que bonne chance pour la suite.
Cordialement.
Re bonsoir,
Effectivement pour revenir à un systeme plus ancien il faut effacer le disque, meaculpa.
Pour récupérer vos données, il vous faut un deuxième ordinateur ( un prêt peut être).
Vous relié les deux ordi avec un cable firewire, le votre doit être démarrer en mode cible commande T au démarrage, vous démarrez le deuxième qui va voir apparaitre sur le bureau le disque dur du premier, il vous reste plus qu'a copier vos données.
ensuite vous pouvez installer mojave, espérant vous avoir été utile bonne soirée CLDT
Effectivement pour revenir à un systeme plus ancien il faut effacer le disque, meaculpa.
Pour récupérer vos données, il vous faut un deuxième ordinateur ( un prêt peut être).
Vous relié les deux ordi avec un cable firewire, le votre doit être démarrer en mode cible commande T au démarrage, vous démarrez le deuxième qui va voir apparaitre sur le bureau le disque dur du premier, il vous reste plus qu'a copier vos données.
ensuite vous pouvez installer mojave, espérant vous avoir été utile bonne soirée CLDT
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
5 févr. 2021 à 09:22
5 févr. 2021 à 09:22
Bonjour Merci pour ce bon conseil . Et au cas ou ma fille aurait fait une sauvegarde comment le savoir .....Pour le deuxième ordi il faut absolument un mac pour transférer les données ?
Bonne journée
Bonne journée
_Ritchi_
Messages postés
21283
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
6 075
5 févr. 2021 à 19:46
5 févr. 2021 à 19:46
Bonsoir
En fait novice te parle du "mode disque cible" qui permet de transformer un Mac en simple disque dur ce qui permet en le connectant à un autre Mac, de récupérer le contenu du disque.
Pas sur que ce soit ce que tu veuilles faire.
Plus de détails ICI
Ritchi
En fait novice te parle du "mode disque cible" qui permet de transformer un Mac en simple disque dur ce qui permet en le connectant à un autre Mac, de récupérer le contenu du disque.
Pas sur que ce soit ce que tu veuilles faire.
Plus de détails ICI
Ritchi
motobec63
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
2
6 févr. 2021 à 13:39
6 févr. 2021 à 13:39
OK merci bien .....je m'y jette la semaine prochaine ..
Bonne fin de semaine ..
Bonne fin de semaine ..
_Ritchi_
Messages postés
21283
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
6 075
6 févr. 2021 à 16:26
6 févr. 2021 à 16:26
La première étape est de télécharger le nouveau MacOS et selon la version, c’est plus ou moins facile de le faire et donc je te conseille de le faire dès que possible, histoire de savoir si tu vas pouvoir ou non revenir en arrière