Ordinateur plus lent d'un coup, virus ?

Pilou -  
bazfile Messages postés 60859 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je vous écrit aujourd'hui car mon ordinateur est devenu plus lent d'un seul coup, suite à un BOSD affichant l'erreur suivante "pfn_list_corrupt" il y a deux jours. Depuis, je n'ai pas eu de nouveau BOSD mais mon ordinateur est plus lent dans l'exécution des tâches. Et surtout pour certaines tâches comme ouvrir l'explorateur de fichiers qui prend un temps fou désormais, ou alors ouvrir le gestionnaire de tâches qui prend également un certain temps (alors que très rapide auparavant). Aussi, lorsque je fais un clic droit sur un fichier word ou simplement un dossier par exemple, le temps que la liste avec toutes les options (Ouvrir, Propriétés, Renommer, Supprimer....) s'ouvre est très long alors que c'était instantané avant.
- Je parlais plus haut du gestionnaire de tâche, en l'ayant parcouru rien ne semble anormal par rapport à avant et les données de consommation (Processeur, Mémoire, Disque, Réseau) semblent normales.
- J'ai déjà réalisé la commande "sfc /scannow" qui m'avait indiqué que des problèmes avaient été identifiés et corrigés, mais cela n'a pas changé la lenteur de mon PC.
- De plus lorsque je tape la commande "chkdsk /f" le message suivant apparaît : "CHKDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)CHKDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)" et même si je réponds "O", lors du redémarrage rien ne se passe pas.
- J'ai réalisé des analyses avec différents antivirus et rien n'est détecté par ces derniers.
- J'ai tenté de jouer à un jeu auquel je joue régulièrement, cela s'est également traduit pas une perte de performances et fluidité assez importante.

Voilà à peu près toutes les données en ma possession, je suspecte donc un virus d'être à l'origine de cette lenteur puisque je n'ai rien modifié autrement sur mon ordinateur. J'attends vos retours et peut être une marche à suivre pour tenter de déterminer la cause de ce problème.

Merci d'avance et bonne fin de journée.
A voir également:

3 réponses

MisteryBean Messages postés 9195 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 268

Bonjour,

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Puis :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
1
bazfile Messages postés 60859 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 842

Bonjour,
un pc lent le plus souvent c'est dû dû à un problème matériel ou logiciel pas obligatoirement à une infection, pour voir si ton pc est infecté fait ce qui suit:
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .
Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent
, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
0
Pilou

Bonsoir MisteryBean et bazfile et merci pour vos réponses,

Pour ce qui est du test du disque dur, voici le résultat et tout semble en ordre : couleur bleue et 44°C pour le disque C: et couleur bleue et 34°C pour le disque D: .

Ensuite, voici les liens des rapports de l'analyse FRST :

FRST.txt : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rf49f4e56e6be40c31d9aa903994cdf1c

Addition.txt : https://up.security-x.fr/file.php?h=R277717f06df6d61410ab66c14efc6167

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée.

Pilou
0
bazfile Messages postés 60859 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 842

Ton pc n'est pas infecté il y a eu des erreurs avec SearchApp.exe et donc Cortana qui pose problème tu peux désactiver Cortana pour voir si ça arrange les choses.
Description: Nom de l’application défaillante SearchApp.exe, version : 10.0.19041.546, horodatage : 0xc404ae05
Nom du module défaillant : SearchApi.dll, version : 10.0.19041.746, horodatage :
ID de l’application relative au package défaillant : CortanaUI

Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :

Si ton disque est OK tu peux réparer Windows 10 sans perte de données https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

Ton pc n'étant pas infecté pour ce qui concerne le forum virus/sécurité ce sera tout.

Edit: cette même question est déjà prise en charge sur le forum de Cnet à l'avenir évite de poser la même question sur plusieurs forums cela ne sert à rien, sur l'autre forum on te dit que ton pc est infecté moi je maintiens qu'il ne l'est pas.
0