Windows inaccessible à cause d'un mot de passe installé par hackers

Fermé
Ewok1972 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 31 janv. 2021 à 05:48
kaumune Messages postés 22496 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 31 janv. 2021 à 08:16
Bonjour,

Comme dans un précédent message d'un autre membre en 2014, j'ai aussi été arnaqué par des faux techniciens windows prétextant que mon pc était infecté par un cheval de troie et se proposant de m'aider à installer un logiciel firewall/anitvirus. J'ai pourtant été suspicieux et leur ai demandé de prouver qu'ils étaient bien de microsoft et ils m'ont convaincu au début car ils savaient que certains programme de windows étaient en statut "error" et ils ont réussi à me dire les derniers chiffres du code clsd de mon pc ( même s' ils m'ont demandé de fournir au moins le début de ce code , j'étais assez convaincu sur le coup, mais à postériori, ne sachant pas ce qu'est ce clsd, je me dis que les derniers chiffres peuvent se déduire par une règle , un peu comme les professionnels bancaire arrivent à déterminer si la clef RIB est correcte avec les chiffres principaux du RIB...)

En prenant la main via teamviewer, ils ont ainsi pu accéder à mon pc pdt au moins 30 minutes et probablement pu copier les passwords sans que je le voie car ils ont mis en écran noir le laptop et demandé d'éteindre le moniteur 2aire ....Malgré tout, ils m'ont qd même montré lorsqu'ils installaient le firewall et ont réussi à enlever les erreurs des items de windows qui étaient en statut "error". Qd ils m'ont demandé de remplir en ligne un formulaire de souscription à la licence du logiciel pour 10 ans, j'ai voulu procéder à un contrôle de leur identité en appelant microsoft et exigé des preuves supplémentaires car j'étais conscient du risque de donner les détails de ma CB y compris le cryptogramme ...

En cherchant sur google , j'ai pu voir que cette arnaque des faux techniciens microsoft était assez fréquente ,et je leur ai lu , le soi disant Kevin Smith de Microsoft Londres a alors raccroché aussitôt, mais je me suis aperçu le lendemain en redémarrant qu'il avait mis un password pour que je ne puisse plus accéder à mon pc.
La veille , j'avais pris le soin de désinstaller teamviewer, mais ayant fourni les codes de teamviewer, n'y a t'il vraiment plus aucun risque tant que je ne réinstalle pas teamviewer même sur un autre pc (est ce un code lié uniquement à un pc en particulier via son ip , et non les autres pc sur le réseau internet du domicile ?)

Je n'ai pas réussi à réinstaller la version à une date antérieure comme suggéré dans une des solutions du message de 2014...."Démarrage en mode sans echec , puis restauration à une date antérieure"

Merci d'avance
Cordialement

Pierre

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.87

sse-de-demarrage>
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 351
Modifié le 31 janv. 2021 à 07:33
Bonjour,

Il ne sert à rien, à mon avis, d'essayer de bricoler un système dont vous ne savez pas à quel point il a été infecté et piraté par ces malfaisants.

La seule solution est à mon avis de réinstaller windows en suivant un tutoriel sérieux comme celui-ci, qui fait autorité.

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/

Il faut cependant sauvegarder vos données personnelles (tous les documents et fichiers) sur un disque dur externe (USB) en espérant qu'ils n'aient pas installé ce qu'on appelle un keylogger, qui leur permettrait de retrouver votre trace sur une nouvelle installation.

Vous pouvez aussi si vous disposez sur votre PC d'une partition de restauration à l'état d'usine procéder à un retour à la configuration où était votre PC à l'achat, au prix du formatage et donc de l'effacement complet de vos fichiers et programmes.

Si vous avez des programmes commerciaux (achetés) il faudra les désinstaller de façon à pouvoir réutiliser les clés d'activation.

Mais dans la mesure où vous leur avez donné les clés du camion, il ne faut pas attendre que quiconque vous indique une solution miracle presse-bouton.

Il faut aussi changer tous les mots de passe, sur l'ouverture de session et vos différents comptes de messagerie, voire bancaires ou abonnements à des sites sensibles.

Cordialement
1
Xylophone60 Messages postés 129 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 11
31 janv. 2021 à 06:26
Bonjour,
Est-ce un compte local ou un un compte microsoft pour vous connecter à votre session ?
0
kaumune Messages postés 22496 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 070
Modifié le 31 janv. 2021 à 08:17
Slt

Pour te permettre d'accèder à Windows et faire tes sauvegardes, voir ce tuto

Tu pourras au moins activer le compte local Administrateur
0