Faire de la place sur C pour y installer WIndows 10

Résolu/Fermé
co2monamour - 29 janv. 2021 à 17:52
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 5 févr. 2021 à 19:03
Bonjour, je ne peux pas installer WIndows 10 sur ma partition C en lieu et place de WIndows 7 parce qu'il faut qu'il s'y trouve au moins 8 GO disponibles et je n'en ai que 4. En cherchant dans C, je trouve, dans un sous-répertoire "Installateurs" quatre fichiers dont celui-ci :
Windows_Win7SP1.7601.17514.101119-1850.AMD64CHK.Symbols.msi, dont la taille totale fait pas loin de 2 GO.

Je demande donc s'il m'est possible de supprimer ces fichiers (ainsi que le fichier Windows_Win7SP1.7601.17514.101119-1850.AMD64CHK.Symbols.msi) sans dommage irréversible.
Merci d'avance de vos réponses quelles qu'elles soient !
A voir également:

20 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
29 janv. 2021 à 17:55
Bonjour
oui
et télécharge " ccleaner " pour nettoyage

0
Bonjour, merci infiniment de votre prompte réponse. Oui, la suppression de ces fichiers n'a rien entraîné d'irréversible et m'a fait gagner environ 2 GO. Je dois encore en gagner autant pour pouvoir installer Windows 10.
C'est pourquoi je demande maintenant s'il est possible d'effacer sans dommage irréversible le répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution qui occupe 2,47 GO.

Merci d'avance de vos réponses quelles qu'elles soient !
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 30 janv. 2021 à 18:40
tu ne doit pas supprimer le dossier " SoftwareDistribution " il sert a windows
mais tu peut supprimer tous ce qui se trouvent dans les sous dossiers
" DataStore / Download/ SLS "
0
co2monamour > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
30 janv. 2021 à 19:09
Bonsoir Fmimi, merci infiniment de ta prompte réponse. Dans le répertoire SoftwareDistribution\DataStore se trouvent un sous-répertoire Logs de taille modeste et un fichier DataStore.edb qui occupe 1,51 GO. Quant au sous-répertoire SoftwareDistribution\Download, il occupe 976 MO. Je ne trouve pas de sous-répertoire SLS. Confirmes-tu que je peux effacer sans dommage ce sous-répertoire Download et ce fichier DataStore.edb ?

Merci d'avance et cordiales salutations
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > co2monamour
Modifié le 30 janv. 2021 à 19:40
tu ne supprime pas les sous dossiers " Download etc.. " , mais tous ce qui ce trouve a l'intérieur
comme " DataStore.edb "
et tout ce qui ce trouve dans " SoftwareDistribution\Download\ "
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 30 janv. 2021 à 18:25
Bonjour,

" WIndows 10 sur ma partition C en lieu et place de WIndows 7 parce qu'il faut qu'il s'y trouve au moins 8 GO disponibles"

Ce n'est pas très clair et pas logique se que tu es après faire.
Ton C fait combien en tout ?
Pourquoi tenter d'avoir plus d'espace libre , c'est quoi ta logique ?
Tu cherches a faire de la place sur C pour mettre w 10 ...
mais vue que tu veux remplacer w 7, pas logique, car la tu sembles partir sur un montage w 10 et 7 sur une meme partition, ca n'ira pas.

Si ton pc est sous w 7 et que tu comptes le passer sous w 10, utilise ceci :
https://download.microsoft.com/download/4/c/c/4cc6c15c-75a5-4d1b-a3fe-140a5e09c9ff/MediaCreationTool20H2.exe
Tu fera "mettre a niveau ce pc"
Cela vas faire comme une grosse maj et passer ton pc de w 7 a w 10 et il sera activer automatiquement (avec la licence du 7, donc licence w 10 offerte)

Puis vérifier que tout fonctionne bien, sinon corriger au besoin.

0
Bonsoir Gugu01, merci de ta prompte réponse, mais c'est précisément cet exécutable que tu indiques qui me réclame 8 GO sur la partition C: quand je cherche à mettre à niveau mon antique Windows 7.
Qui plus est, je découvre aujourd'hui que l'espace disponible sur C: qui avait augmenté hier soir des 2 GO occupés par les fichiers que j'avais supprimés... est encore inférieur aux 4 GO disponibles avant cette suppression. Je n'y comprends donc rien du tout !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 30 janv. 2021 à 19:43
ok mais indique nous combien fait C en tout, son espace libre, si tu as un D ou autre sa taille et espace libre ...

On saura si on peut faire de la place OU si on peut modifier la taille de C (l'agrandir) en récupérant de l''espace libre sur D si il y a.

(Des photos de ton/tes espace de stockage et gestion de disque serait bien.)
0
Ronchon2021 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
30 janv. 2021 à 20:18
Re-bonsoir Gugu01, encore une fois mille mercis. Ci-dessous les copies d'écran de l'occupation de mes partitions C: et D:. A l'évidence, si on peut agrandir C: aux dépens de D: sans dommage, ça serait parfait.


0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 30 janv. 2021 à 20:21
c'est illisible
Allez dans " Gestion des disques "
Clic droit sur l'icône , en bas a gauche , de Windows et clic sur Gestion des disques
ou
Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + R
puis dans la fenêtre exécuter, tapez diskmgmt.msc et enfin cliquez sur OK
la fenêtre de gestion des disques s'ouvre
Donnez capture écran
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
Modifié le 30 janv. 2021 à 20:36
c'est un w 7 le premier chemin indiquant le clic droit n'était encore pas né ;-)

https://macrorit.com/fr/partition-expert/open-disk-management.html#:~:text=Ouvert%20de%20Gestion%20de%20Disque%20%C3%A0%20partir%20du%20bouton%20D%C3%A9marrer&text=msc%20et%20appuyez%20sur%20la,le%20Menu%20d'Acc%C3%A8s%20Rapide.

Sinon , oui Ronchon2021 on peut et il est bon de savoir gérer ces tailles de partition.
Comme dit, image de gestion de disque et on t'expliquera comment réduire D pour en redonner a C.
(vue le petit disque et comme tu le rempli, mettre 100 et 100)
Se sera selon image, dispo des partitions, et conseil ...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
30 janv. 2021 à 20:49
Salut,

Avec ta config de stockage, je ne ferais plus de séparation de partitions.
On dirait que tu as un SSD de 240 GB.

Tu devrais sauvegarder tes données et logiciels, après les avoir trier, sur un disque dur externe ou équivalent. Tu fais une installation de Windows 10. Dans la fenêtre de la licence tu cliques sur "je n'ai pas de licence" ou un message équivalent.
Pour l'emplacement d'installation, tu verras ton SSD et ses partitions c, d et celles créées par Microsoft pour Windows 7. Tu effaces tout, ce n'est pas grave car tu as tes données dans un disque dur externe. Tu indiques que tu veux installer sur l'emplacement libre. Microsoft va créer ses partitions et installer 10.

Ainsi, tu n'auras plus de problème de taille pour des mises à jour.
La proposition de gugu de faire 100+100, c'est bof. On perd l'intérêt de la séparation des données chère au pro partitionnement. Et oui, le jour où d est rempli à 100 GB tu devras soit le redimensionner : l'art de s'embêter, ou de placer les données supplémentaires dans c : perte de la séparation des données.

En bref, un ssd en interne, un disque dur externe pour la sauvegarde. Pas de partitionnement et tout roule. S'il y a un souci : scan sur le forum sécurité ou réinstallation. Sur SSD, on réinstalle en 30 minutes.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
30 janv. 2021 à 21:03
partition il fait ce qu'il veut, si il a fait ainsi c'est qu'il le voulait.

Sinon ton installation vierge et tout virer, c'est pas gagner niveau récup licence.
Mieux vaut faire la mise a niveau vers 10 , ce sur quoi il était parti, bien plus simple et sur
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
30 janv. 2021 à 21:10
Le gars s'est tiré une balle dans le pied, cf la création du sujet qui n'aurait pas lieu sans partitionnement, toi tu lui recharges sa carabine. On est là pour donner de bons conseils pas pour faire plaisir.
Dans sa config, pas de partitionnement, relis mon message.

Pour la licence, dans le doute, il fait la mise à niveau dans la même config, enregistre l'activation sur les serveurs de MS. Il reste ainsi jusqu'au prochain problème de place de disque pour les données ou pour les mises à jour et fait une réinstallation sans partitionnement.

J'ai expérimenté la séparation des données et le rassemblement : jamais eu de problème dans les deux cas. Parce que mon ssd est trop grand pour mes données.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 30 janv. 2021 à 21:32
Une fois indiqué les avantages inconvénients de partition ou pas , il fait son choix et point.

Oui préférer la mise a niveau vers 10 pour être plus sur niveau activation, après il réinstalle si il veut. (meme pas besoin, il peut aussi virer D tout simplement)

Si il préfère garder C et D dans l'idée si plantage Windows réinstaller sur C en gardant intacte ces données sur D , c'est son choix.

Une fois qu'il y aura l'image, info gestion de disque on saura la réelle taille , si autre disque peut être ...
Il apprendra a gérer les partitions, et saura pour le futur, modifier leurs tailles ou en supprimer pour n'en avoir qu'une ou ...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
30 janv. 2021 à 21:39
Oui préférer la mise a niveau vers 10 pour être plus sur niveau activation, après il réinstalle si il veut. (meme pas besoin, il peut aussi virer D tout simplement)

Tu vois qu'on peut s'entendre :) Excellente idée
0
Ronchon2021 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
Modifié le 31 janv. 2021 à 00:46
Argh, je m'aperçois avec consternation que l'insertion de copies d'écran fait qu'elles sont trop petites pour être lisibles. Je retente ma chance avec la prise de vue ci-dessous faite avec mon bigophone. Prions...

2ème essai, à l'endroit cette fois-ci :
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 janv. 2021 à 01:00
https://www.youtube.com/watch?t=12&v=23A9liFlJRE&feature=youtu.be

7 doit bien avoir un logiciel intégré de capture d'écran. MacOS et Linux l'ont.
0
Ronchon2021 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
31 janv. 2021 à 01:10
Rogntudjuuu, la photo n'est pas plus lisible que les copies d'écran. Faute de mieux, ci-dessous les caractéristiques que vous ne pouvez pas lire :
C:/ : 55 GO, dont 51,1 GO utilisés
D:/ : 156 GO, dont 31,7 GO utilisés
F:/ : 127 GO, dont 126,3 GO utilisés

Comme vous le constatez, F:/ est archi-plein, mais bien qu'il contienne une autre copie du système, il ne me sert qu'à héberger des données.
Par ailleurs, je me suis acheté un disque dur externe de 1 TO sur lequel j'ai copié TOUTES les partitions du disque interne, ceci pour répondre à la suggestion de Dachlasse. One more time, je ne comprends toujours pas pourquoi C:/ s'est remplie à ce point alors que je n'y ai installé que très peu de logiciels supplémentaires. Cette suroccupation de C:/ me semble avoir commencé à partir de la fin du support de Windows 7. Enfin, le programme de nettoyage de disque semble achopper quand il s'agit de passer à l'acte et d'effacer enfin tous ces fichiers qui encombrent C:/ à ce point.
Encore une fois merci infiniment et bon dimanche !
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 janv. 2021 à 01:24
En tant que matériel physique et non la partie logiciel, C, D et F correspondent exactement à quoi ?

Si je comprends bien, C et D sont ton SSD de 240 GB. Mais F, c'est quoi ? C'est faible 120 GB.

Si c'est un SSD supplémentaire, je crois qu'un seul SSD de 500 GB coûte moins cher qu'un SSD de 120 + un de 240 tout en ayant 140 GB de capacité en plus.

J'ai une question supplémentaire. Gugu m'a répondu que tu as peut-être volontairement partitionné en connaissance de cause. Peut-être que j'ai mal interprété mais tu as bien dit ne pas t'y connaître en informatique. Tu l'as réellement fait en connaissance de cause ou c'est "un ami qui m'a dit de faire comme ça" ?

En ce qui concerne la surconsommation d'espace pour Windows, j'avoue que Microsoft aime prendre ses aises. Après, comme je l'ai dit, les supports de stockage sont à des prix relativement bas.
0
Ronchon2021 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
31 janv. 2021 à 01:45
Bonsoir Dachlasse, merci de ta prompte réponse. Comme je l'ai déjà indiqué, non, mon disque dur interne N'EST PAS un SSD. Sa capacité totale est 465,76 GO. Je l'ai divisé en 4 partitions C:/, D:/, E:/ et F:/.
Je ne suis pas complètement ignorant en informatique et à l'époque où j'ai installé cette machine, j'ai préféré définir ces partitions pour minimiser le risque de tout perdre en cas de plantage de la partition C:/ contenant Windows. Je constate que tu ne partages pas cette crainte. Peut-être celle-ci est-elle maintenant devenue sans fondement...
Je crois comprendre qu'il serait possible d'agrandir C:/ aux dépens des partitions D:/ et/ou E:/. La taille de cette dernière est 126 GO dont seulement 2,27 GO sont utilisés. Si on peut faire ça sans rien perdre, pourquoi pas ? D'ailleurs, quand bien même je perdrais l'une ou l'autre des partitions qu'on rétrécirait, je pourrais toujours restaurer à partir de la sauvegarde que j'ai fait sur le disque externe de 1 TO dont j'ai déjà causé.

Bonne nuit et bon dimanche !
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 janv. 2021 à 01:56
Normalement, un redimensionnement de partition n'entraîne pas la perte de données. Mais, en informatique, on n'est pas à l'abri d'un problème parfois indépendant de notre volonté.

Le partitionnement se faisait surtout à une époque où les SSD n'existaient pas et où les HDD coûtaient très chers.

Si tu as sauvegardé tes données tu peux redimensionner tes partitions si tu veux absolument les garder en utilisant le logiciel proposé dans ce message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37060505-fusionner-les-deux-partitions-du-disque-dur-interne#1

Au pire si tu as une clé USB de 8 GB minimum qui traîne, tu y transfères le contenu de E. Tu supprimes E, tu déplaces et agrandis si nécessaire D pour que tu aies un espace libre entre la fin de C et le début de D, tu étends C grâce à cet espace libre. Franchement, ça m'a épuisé de l'écrire hahaha.

Tu as un SSD interne ?
0
Ronchon2021 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
31 janv. 2021 à 02:23
Euh, puisque E:/ est déjà sauvegardée sur le disque externe de 1 TO déjà mentionné, je ne vois pas d'utilité à copier son contenu une seconde fois. Ai-je tort ?
Tu me suggères de la supprimer. Pourquoi pas ? Je ne comprends pas ce que tu entends par "déplacer et agrandir D pour avoir un espace libre entre la fin de C et le début de D". En quoi consiste le "déplacement" d'une partition (ici, D) ? En supposant que j'ai la réponse à cette question, je suppose que l'agrandissement de D que tu suggères permettrait effectivement, comme tu le dis, d'avoir de la place entre la fin de C et le début de D pour pouvoir étendre C. J'ai bon, là ?

Désolé de t'exténuer, a fortiori pendant le week-end !
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 31 janv. 2021 à 02:50
Oui, je suis bête. Tu as dit que tu avais sauvegardé ton disque dur sur le disque dur externe.

Logiquement, tu dois avoir C en début de disque puis D puis E et enfin F. Si tu supprimes E, tu auras C en début de disque puis D puis un espace libre puis F. Si tu étends C, l'extension pourrait empiéter sur D et y écraser des données de D. Donc, pour éviter ça. Tu déplaces D pour que la fin de D soit collé au début de F. Ainsi, l'espace libre sera entre la fin de C et le début de D. À ce moment, étendre C n'écrasera que l'espace libre, ce qui est le but de l'extension d'une partition.

Je n'ai pas eu de réponse concernant ma question : Tu as un SSD interne ?

Maintenant, ton but principal c'est de mettre 10 pour diminuer grandement les risques de failles et piratage.

Ce que j'ai appris à force de lecture et débats parfois. C'est que Windows 7 n'a pas forcément sa licence d'activation intégrée à la carte mère. Donc, premièrement, il faut que tu retrouves le numéro de licence de 7. Soit tu as acheté un DVD de 7 et la licence est dans la boîte, soit c'est une licence OEM et la licence est auto-collé sur le PC.
Une fois cette licence notée, elle va servir pour installer 10. Quand Microsoft, lors de l'installation, te demandera d'inscrire un numéro de licence, tu taperas la licence de 7. Et comme tu as sauvegardé tes données, tu peux faire l'installation une fois la licence de 7 récupérée. Ici : https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/11/VirtualBox_test_01_11_2019_16_22_41-5dbc5276da25b.png tu cliqueras sur Personnalisé... pour atteindre ceci : https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/11/espace-non-alloue-installation-windows-10-5dbc53baa17c2.png tu verras 4 partitions. Tu les supprimeras toutes. Pas grave, tu as sauvegardé tes données. Tu peux lire ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html

Je te donne le lien de téléchargement des iso de 7 et 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download

Une fois que tu auras installé 10 sur ton disque dur, la licence s'active automatiquement dès la première connexion à internet. Tu peux le vérifier en tapant "activation" dans la recherche de 10, on t'y proposera un logiciel intégré à 10 pour vérifier. Toute nouvelle installation de 10 n'exigera pas le numéro de licence car celle de 10 sera intégré à la carte mère.

PS : pense à tester la clé USB bootable avec Windows 10 ou 7. Encore mieux, si tu as au moins 2 clés USB, dans une, tu mets le boot de l'iso de 7. Il y a 99.99% de chances que l'installation de 10 n'ait aucun soucis, mais, on ne sait jamais.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 31 janv. 2021 à 16:11
On ne ^peut pas étendre si l'on a pas réduit une autre avant.
On ne peut pas déplacer une partition si l'on a pas d'espace non alloué suffisant
On ne peut pas non plus étendre direct en piquant sur la partition voisine en l'état, donc on ne peut pas en entendant abimer les données de la voisine.
...

Il n'a pas de ssd mais un hdd de 500 Go comme il l'a dit plusieurs fois.

Tes déplacer augmenter réduire, pour dire ensuite d'installe w 10 vierge, c'est bien compliqué , contradictoire et incertain niveau licence
(et possible perte vue que tu lui fais tout supprimer, suffit qu'il n'est pas tout de coté. Pas vraiment d'intérêt de supprimer que ces 4 partitions, a part devoir tout remettre après. Au pire ca aurait été de vider tout le disque les partition système avec, si dans l'idée d'être au plus propre
Sinon ca revient au meme que la mise a niveau vers 10, sauf qu'il faut tout remettre).
Devra tout remettre, recréer ces partitions car il les voulait ainsi (son choix) ...

Finalement c'est uniquement orienté pour simplement virer ces partitions car tu es pro non partition.
(sérénade que tu joues en permanence sur tous les sujets, imposé ta propre vue meme si la personne sait se qu'il en est et en veut quand meme. Et ta futur rétorque habituelle, pas utile , pas valable, perso je partitionne pas donc a l'eau ton débat sans fin)

C'est pas ce qu'il souhaitait.

De base il demande a faire de la place se qui n'est pas vraiment possible.
Donc on lui apprend qu'il peut gérer les tailles de ces partitions (réduire, agrandir, supprimer, créer ..)
Quand il saura faire il fera ce qu'il veut.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 31 janv. 2021 à 12:02
pour faire de la place sur le " C "
déplace tous les dossier utilisateur (documents , music ,image ,vidéo ,téléchargement) sur le lecteur " D "
comme ceci:
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 31 janv. 2021 à 14:53
Salut,

Faut faire simple et compréhensible pour toi.

Déjà faut pas trop remplir une partition meme si non système.
Ménage ou stockage sur un autre support.

Niveau partition faut savoir que /

La gestion de disque Windows :
Elle sait diminuer ou augmenter une partition.
Il faut toujours commencer par diminuer une partition, ce qui crée un espace non utilisé dit "non alloué" .
Puis tu agrandis l'autre en lui rattachant l'espace non alloué.
Attention
la gestion de disque de Windows ne sait agrandir que si l'espace non alloué touche la partition en question.
(bord a bord sur la représentation graphique)

Les logiciels tiers de gestion de partition (prendre la version gratuite suffit) /
Par exemple :
https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html
ou
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
ou ...
Un logiciel tiers comme les exemples cités, eux ils sauront diminuer une partition sur sa gauche ou sa droite
Tu auras le choix pour faire en sorte de libérer l'espace du bon coté pour redonner a l'autre.
C'est plus graphique et intuitif. (plus simple)

Donc vue tes partitions ...

Déjà on voit un espace non alloué (noir) tout a droite (vois pas sa taille), c'est donc un espace qui sert a rien actuellement.
Redonne le au voisin (tu agrandis le voisin qu'il récupère cet espace pour lui)

Ensuite hé bien tu joues sur le reste pour parvenir a tes fins.
(oui image pas nette pour précisé , pas top)
On diminue une partition
du bon coté pour libérer un espace dit non alloué
qui doit toucher la voisine que l'on veut agrandir.

Du "passe a ton voisin".(le lob n'est pas possible)

-------------
Puis tu maj ton Windows 7 vers 10 simplement avec le programme Microsoft que tu as. (idée de départ)

------------------------------
Niveau espace, le C se rempli vite par des maj, programme ...
Tes 50 c'est pas alarment que ce soit presque plein.
W 10 prendra sans doute encore un peu plus d'embonpoint au fils du temps.
Faudrait gérer un peu mieux ton espace et en avoir plus de libre , toujours une "réserve" suffisante.
Ménage de données inutiles (vieux film, jeux ou doc) sur toutes tes partitions ou stocker en partie ailleurs.


0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 31 janv. 2021 à 15:13
En gros que tu saches, comprennes comment gérer tes partitions.
Diminuer, agrandir, supprimer, créer ...

Exemple :
Ton garage si tu entasses tout et le remplis , tu vas galérer pour trouver se que tu veux, tu vas perdre du temps et faire tombé des cartons voir faire de le casse.
Mais si tu fais un peu de trie et garde une allée centrale, tu trouveras plus vite, ne fera rien tombé.

Donc sur toutes partitions il faut toujours garder un espace libre suffisant
(utile au fonctionnement)
Et encore plus sur le C
Car w 10 change de version tous les 6 mois.
A cette maj de version il crée un dossier (windows.old) qui est une sorte d'image système pour un retour a la versions précédente si souci.
Ce dossier est temporaire, il s'efface seul après quelques jours.
Il peut être volumineux, donc il faut assez d'espace libre en permanence, sinon les maj version tenterons de se faire et seront en échec.
(ne se feront jamais et retenterons en boucle, ceci fera que ton pc ne sera pas au jour et sera ralenti par les tentatives de maj en fond.)
0
MPMP10 Messages postés 39637 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 189
31 janv. 2021 à 15:45
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
31 janv. 2021 à 15:54
Salut,

Oui mais se sera sans doute toujours trop juste et vite de nouveau en mauvaise posture tant qu'il ne gère pas mieux ces espaces.
0
MPMP10 Messages postés 39637 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 189 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 31 janv. 2021 à 16:07
Salut,
Oui et non ça permet de libérer beaucoup de place conformément à ça demande et ceci pourrait solutionner son problème pour pouvoir mettre Windows 10 sans prise de tête et de manière simple !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > MPMP10 Messages postés 39637 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 31 janv. 2021 à 16:08
Oui, ca pourrait passer pour se coup ci, mais ces 50 seront sans doute juste pour une futur maj version. (qu'il sache se débrouiller si le souci se représente)

"sans prise de tête"
Nous sommes les trois sur le meme ton (ménage, gestion espace, redistribution espace libre), plutôt simple.
Et un autre comme a son habitude, qui force a faire compliquer pour parvenir a imposer sa propre vision. Rendant le tout très prise de tète, oui :-)
0
MPMP10 Messages postés 39637 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 189 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 31 janv. 2021 à 20:43
Et un autre comme a son habitude, qui force a faire compliquer pour parvenir a imposer sa propre vision.


Je n'impose pas ma vision tu devrais relire ma réponse j'ai juste dit bonjour plus un lien en rapport à la question sur ce topic pour libérer de la place.

En quel honneur je ne pourrais pas proposer une solution aux mêmes titres que les autres sur ce forum public ?

De plus il n'y a rien de compliquer pour supprimer des points de restauration en suivant le tutoriel !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > MPMP10 Messages postés 39637 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
31 janv. 2021 à 20:50
les trois sur le meme ton > moi, jfmimi et toi.
Et un autre > dachiasse
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 janv. 2021 à 19:01
Salut,

Je ne suis pas anti partitionnement, je le suis devenu. La nuance est importante. Ça s'appelle évoluer, changer ses idées, être progressiste.

J'ai pas de date précise, mais, il y a 20, 25 ans, la RAM se mesurait en KB, aujourd'hui, une barrette de 4 GB (4 millions de KB) vaut une 30aine d'euros. À cette même époque, un disque dur était lent, trèèèèèès lent et ne faisait guère plus de quelques MB. On obtient un HDD correct d'1 TB (1 millions de MB) pour une 50aine d'euros. Un SSD à 500 GB vaut ce prix.

Il était normal à cette époque qu'on partitionne. Ça permettait un accès plus rapide aux données, plus la partition était petite. Donc, évidemment, les meilleurs bidouilleurs savaient rentrer leurs données au chausse-pied. Or, sur ce sujet, d'une, nous ne sommes plus en 95, et les choix de tailles de partitions ont mené à ce sujet.
0
Bonsoir à toutes et tous, merci beaucoup de vos interventions. Gugu01, tu as raison : la place libérée par l'effacement des points de restauration antérieurs au plus récent ne suffit pas.

En revanche, je ne parviens pas à libérer de la place à droite de C: : j'ai bien réduit (d'environ 50 GO) la taille de D:, mais la place ainsi libérée se situe à droite de D: alors que j'ai besoin qu'elle se trouve à sa gauche. Je crois comprendre que si j'étends C: maintenant, je risque fort de perdre tout ou partie des données de D:. Me goure-je ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 31 janv. 2021 à 19:21
as tu vu mon message #26 ??
sinon utilise " AOMEI " pour réorganiser tes partitions
réduire " D " et agrandir " C "
A télécharge ici
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 janv. 2021 à 19:22
Tu peux utiliser un des logiciels de gestion de partitions que t'a proposés Gugu.
0
Oups, pardon, vous avez raison : je n'ai pas pensé à utiliser ces logiciels. Je tente ma chance et je vous tiens au courant.
0
Bonsoir, merci infiniment derechef : le grossissement de la partition C: aux dépens de sa voisine D: a enfin eu lieu (merci le logiciel aomei !) et l'installation de Windows 10 s'est ensuivie. Les messages successifs affichés pendant et après l'installation me disent que tout s'est bien passé, mais je n'ai été à aucun moment invité à saisir quelque clé de licence ou d'activation que ce soit. Qui plus est, ma session Internet (celle avec laquelle je vous fais le présent message) a été scrupuleusement conservée, ainsi que mon fond d'écran, mon bureau, tous mes logiciels, etc. J'ai du fouiller le panneau de configuration (qui est différent de celui auquel j'étais habitué jusqu'à maintenant) pour m'apercevoir que désormais, Windows 10 est bien mon système d'exploitation par défaut et même qu'il est activé via une "licence numérique".

Pardonnez le gros naze que je suis, mais comment se fait-il que je n'aie pas eu besoin de saisir quoi que ce soit en termes de clés de licence, de produit ou d'activation pour que la mise à niveau se fasse ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 1 févr. 2021 à 18:17
Microsoft offre toujours (meme si plus officiel) la licence w 10 pour les pc venant de w 7 ou 8.

Le programme agit comme une grosse mise a jour et conserve donc tous logiciels, données, réglages (tant que possible)

La licence du w 7 est vue et utilisée pour activer w 10 sans action de l'utilisateur.
Les licences sont désormais numérique, en gros ton pc est connu, reconnu sur les serveurs Microsoft , niveau matériel et licence lié.

En cas de réinstallation de Windows a l'avenir, tu réinstalleras direct w 10, la aussi aucune action niveau licence (ou passer l'étape sans rien noté)
Le pc sera reconnu avec sa licence, s'activera tout seul. (plus simple qu'avant)

Si tout bon , tant mieux.
De rien ;-)
0
Bonsoir, oui, tu as raison, ma machine est donc désormais certainement répertoriée chez Petitmou. Dire que ça me fait plaisir serait un gros mensonge...

Après mon message précédent, je me suis aperçu que l'installation avait quand même viré le logiciel de mon scanner (ou du moins le raccourci qui était sur mon bureau). Bon, pas grave, je l'ai téléchargé depuis le site du constructeur.

En conclusion, je constate que de version en version, Windows requiert de plus en plus de place. Moi qui suis vieux, je ne peux pas m'empêcher de trouver délirant qu'il faille désormais réserver quelque chose comme 100 GO pour que ce système fonctionne convenablement, mais bon, ce n'est que mon avis de gros naze...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
5 févr. 2021 à 19:03
le passage doit lui aussi créer un dossier windows.old qui est un peu comme une image système en cas de besoin de retour vers la version précédente (w 7 dans ton cas).
Dossier pouvant être assez conséquent.
Il s'efface automatiquement après quelque jours.
Donc ton Windows vas maigrir sous peu
Mais oui les os sont de plus en plus gourmand niveau espace (et autre aussi, on crée, vends plus puissant plus gros, les os suivent)
0