Fusionner les deux partitions du disque dur interne

Résolu/Fermé
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 24 janv. 2021 à 19:57
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 17 févr. 2021 à 10:12
Bonsoir ,
J'ai un disque dur interne dans mon ordi (W10) avec 2 partitions :
-- Une pour les dossiers de fonctionnement → OS (C:) → 73,7 Go utilisés sur 80 Go
-- L' autre pour les dossiers personnels → Data (D:) → 358 Go utilisés dur 373 Go
Les espaces libres dans ces deux partitions sont très restreints , et j'envisage de les fusionner car je peux réduire largement la partition D: ... mais plus difficilement la C: qui est utilisée pour le fonctionnement de Windows 10
!
J'ai cherché dans les questions posées par d'autres à ce sujet dans le forum , mais ça me paraît assez compliqué en tant que manipulations et je compte sur vous pour me fournir une réponse claire et à ma portée sur une possible fusion de D: et C: ...
Vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran de la page des partitions ... Est-ce que la fusion est envisageable , et comment ?
Bien cordialement
lamiral24
A voir également:

43 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
14 févr. 2021 à 09:43
Salut,

Je ne comprends absolument pas tes achats. Tu achètes un ou des SSD externes. Un de 400 GB et un autre de 335 GB ? Tu les as, et tu vas acheter un HDD externe. Quel intérêt d'avoir autant de support externe de stockage ?

Je pense que tu n'as qu'un SSD externe, mais de quelle taille ? Parce que 400 et 335 GB c'est une assez grande différence.

Tu crains une nouvelle saturation mais tu persévères, sans doute à cause de Sats, pour avoir des partitions séparées. Nettoie ton disque dur interne, sauvegarde les données de D: ailleurs, supprime D:, agrandis C: au maximum et remets tes données dans C:

Enfin, tu pourrais acheter cet SSD : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=6439366484&productid=2228981795 pour 55 €, garanti 5 ans.

Tu te fais aider pour l'insérer dans ta tour de PC.
2
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
24 janv. 2021 à 22:57
Bonjour. Ton principe de séparer l'OS et les datas est à conserver. Pour diminuer D: au profit de C: je te conseille le logiciel AOMEI partition assistant. La version gratuite le permet.
2
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
26 janv. 2021 à 18:07
Tu peux effacer la version backupper mais elle est utile si tu veux faire une sauvegarde de ton système sur un disque dur externe.
Pour savoir quels sont les fichiers présents (y compris les cachés) sur un disque, j'utilise le programme wiztreefree.
https://wiztreefree.com/?ref=wiztree
2
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
27 janv. 2021 à 21:19
Non, ne surtout pas déplacer un fichier système. Ne toucher qu'à des fichiers persos. Le plus facile, mais vu que tu manques de place c'est problématique, c'est de déplacer les bibliothèques (documents, images, musique et vidéos).
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
28 janv. 2021 à 14:04
Non, dans utilisateurs, tu peux avoir des répertoires de fonctionnement de tes logiciels.
Dans ce répertoires, tu peux délocaliser les bibliothèques. Par contre, tu peux effacer Windows.old (avec la fonction "nettoyage du disque" accessible dans les propriétés du disque c:).
2
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
28 janv. 2021 à 14:21
Dans la fenêtre "nettoyage de disque", tu as un nouveau bouton "nettoyer les fichiers système". C'est là que tu pourras effacer le répertoire windows.old.
2
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
28 janv. 2021 à 15:49
Tu as surement d'autres fichiers (faire glisser l’ascenseur) et les cocher avant de valider.
2
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
28 janv. 2021 à 21:25
Si ton windows est stable, tu peux effacer sans crainte.
2
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 28 janv. 2021 à 22:27
Salut,

J'espère que tu ne cherches pas à faire des économies de bouts de chandelles. Trier ses données c'est normal, et il faut le faire, mais, tu as dit que quasiment toutes les données te sont utiles.

Tu en es sûr ? Tu as absolument besoin des 450 GB de données quotidiennement ?

Si tu ne peux rien dépenser et que tu réponds non, tu pourrais compresser les données non quotidiennes avec un logiciel comme 7zip par exemple.

Si tu réponds oui, il faudra passer à la caisse. De plus, étouffer les données dans le support de stockage n'est pas judicieux. Les système d'exploitation et autres programmes aiment avoir de l'espace libre. En plus, le jour où 10 sort une méga mise à jour de sécurité de 3 GB, ça pourrait ne pas passer facilement et te retrouver avec un ordi lent.

Elle est finie l'époque où le giga octet valait de l'or. Un SSD correct de 500 GB c'est un peu plus de 50 € : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=6439366484&productid=2228981795 , un HDD de 2 TB, donc le quadruple de tes données, se négocie à un peu plus de 50 € également : https://www.amazon.fr/dp/B07FFVYDF3

Et tu peux simplement acheter le HDD si tu as un SSD ou inversement.
2
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
29 janv. 2021 à 20:42
Salut Dachiasse ,
Je te rassure tout de suite , je n'ai pas du tout l'intention de faire des "économies de bout de chandelle" !!! ... J'ai déjà un disque dur externe (SSD 400 Go) et je ne vais pas tarder à m'en procurer un autre ...
Je croyais effectivement que tous les dossiers de OS (C:) étaient remplis de fichiers -système intouchables , mais maintenant j'en ai trouvé qui pouvaient bien s' installer ailleurs (documents , images ,téléchargements) : ce qui m'arrange bien car ils libèrent 19,38 Go plutôt que de les compresser !
Avec un SSD 500 Go supplémentaire j'aurai largement de quoi stocker des documents personnels (merci pour tes liens , j'avais déjà fait du repérage sur internet) ...
Au fait , que penses-tu des SSD au lieu des classiques ?!
Autre chose : est-ce que à chaque mise à jour les versions anciennes sont effacées pour faire de la place à la nouvelle version dans (C:) ??
Merci et bonne soirée
lamiral24
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
Modifié le 29 janv. 2021 à 22:02
Salut,

que penses-tu des SSD au lieu des classiques ?!
Trop chers pour leur utilité principale : le traitement quotidien des données. Mais, j'ai le que tu comptes l'utiliser comme support secondaire quotidiennement. Tu ne rajoutes pas de SSD en interne parce que tu ne sais pas faire ou parce qu'il n'y a plus de place dans ton ordi ? C'est un ordi portable (laptop) ou un ordinateur de bureau (desktop) ? Ton support principal, celui où il y a Windows, c'est un SSD ou un HDD ? Quels sont les marque et modèle de ton ordi ? Utilise ce logiciel, voici un tutoriel explicatif : https://www.malekal.com/connaitre-configuration-materielle-ordinateur/#Speccy

est-ce que à chaque mise à jour les versions anciennes sont effacées pour faire de la place à la nouvelle version dans (C:) ??
Je ne le savais jusqu'à présent : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/supprimer-votre-version-ant%C3%A9rieure-de-windows-f8b26680-e083-c710-b757-7567d69dbb74
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
13 févr. 2021 à 16:39
Bonjour ,
Désolé , mais je viens juste de trouver ce message qui date du 29 janv. !
En tout cas il m'a donné des renseignements que j'ignorais ...et je réponds donc à tes questions :
-- Effectivement je ne rajoute pas de SSD en interne car je ne sais pas le faire , et peut-être qu'il n'y en a pas la place dans l'ordi ?!!
-- Si je lis bien les caractéristiques de mon ordi , le support principal est un HDD (voir les pièces jointes) .
Les pièces jointes donnent tous les renseignements possibles ...
-- D'autre part , maintenant je sais que les anciennes mises à jour sont éliminées automatiquement 10 jours après la mise à niveau : le risque de saturation de (C:) est donc limité ...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
25 janv. 2021 à 01:44
Salut,

Pour ma part, si ça n'a pas été fait, je profiterais pour faire un ménage de printemps dans les données. On supprime ce qui peut l'être et on archive dans un disque dur externe ou équivalent les données anciennes mais à conserver.

Ensuite, Microsoft a intégré un système de sauvegarde qui n'est pas activé par défaut : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-dans-windows-10-352091d2-bb9d-3ea3-ed18-52ef2b88cbef et https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarder-et-restaurer-votre-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c
On configure la périodicité, par exemple, le dimanche à midi. Il faut un disque dur autre que celui du système. Je n'ai pas essayé, mais, on devrait pouvoir le brancher directement en SATA 3 pour bénéficier du maximum des performances qui sont un peu au-dessus de l'USB3. En théorie le SATA 3 a une vitesse de 6 Gbps contre 5 Gbps pour l'USB3.

Une fois les données triées, archivées et dupliquées soit, sauvegardées sur un autre support externe à l'ordi, tu auras fait le plus long.

Pour le partitionnement, c'est au cas par cas. Sats dit oui, je dis non.

Partitionner ne sécurise pas les données. Un malware efficace saura attaquer un disque dur et toutes les partitions de même format, NTFS pour Windows.

Partitionner pour organiser ses données peut facilement être remplacé par la création de dossiers.

Si ton support système est un SSD, le temps d'accès aux données est négligeable peu importe leurs positions dans le SSD.

Pour un HDD, pour certains types de données dites à accès séquentiel, celles en première position seront plus rapidement atteintes. Ce point peut se corriger en achetant un SSD pour le système. Le HDD deviendrait le support de sauvegarde.

Enfin, les supports de stockage sont recyclables : un HDD interne peut devenir externe grâce à un boîtier adapté pour cela. Ça vaut son prix, mais, ça à l'avantage d'être utilisé avec plusieurs HDD. On en débranche un, on en branche un autre. Chose difficilement possible avec des HDD externes plutôt hauts de gamme. Il est souvent impossible de retirer le HDD des HDD externes d'entrés de gamme.
1
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
25 janv. 2021 à 13:55
Quand je conseille une partition séparée pour les données, c'est surtout pour une sauvegarde facile. Plutôt que d'aller chercher une multitude de répertoires dans le disque système, il est beaucoup plus facile de sauvegarder une partition.
Et même en cas de réinstallation de W10, si le disque données est intègre, cela raccourcit la manip.
1
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
25 janv. 2021 à 21:25
Oui, mais on n'est pas obligé de créer 45 dossiers non plus. Le partitionnement en 2021 n'a quasiment plus lieu d'être, sauf pour des cas vraiment spécifiques. Pour 60 € on trouve de bon SSD Sata 3 à 500 GB qui pourra contenir pour 95 % des utilisateurs, le système ET les données quotidiennes. Après on peut ajouter un HDD si nécessaire et le partitionner si l'avantage en vaut vraiment la peine.

Sauvegarde plus facile. Ok, admettons que la partition à sauvegarder fait 200 GB. Si on fait des dossiers pour un total de 150 GB dans une partition de 200 ou 2000 GB même, aucun des 2 n'ira plus vite que l'autre. Par contre, on sacrifie 50 GB dans le HDD externe pour une partition de 200 GB remplie à 150 GB. Si tu parles bien de clonage de partition.

Tu es à ce point défiant envers Microsoft pour l'ineptie que tu racontes dans ton dernier paragraphe ? Microsoft donne depuis Windows 7, de mémoire, de réinstaller SANS PERTE des données.
0
Bonsoir à tous ,
Je ne vous ai pas répondu aujourd'hui car j'ai passé ma journée à l'hôpital pour un problème visuel ... qui est résolu !!
Pour l'instant je n'ai pas consulté tous vos messages , sauf celui de SATS_fr , et j'ai téléchargé le logiciel AOMEI Backupper (est-ce que c'est le même que le "AOMEI partition assistant" ??)...
J'étudierai tous vos messages les prochains jours et je vous tiendrai au courant ...
Bien cordialement
1
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
26 janv. 2021 à 11:30
Bonjour. Non, c'est le même éditeur mais AOMEI backupper ne sert qu'à faire des sauvegardes. Il te faut AOMEI partition assistant.
1
Bonjour SATS_fr ,
Merci pour ta réponse , mais je n'arrive pas à mettre la main sur cette "AOMEI partition assistant" : mon expérience en informatique est vraiment très réduite !
Bon après-midi
1
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
26 janv. 2021 à 15:29
Vers le milieu de la page, nommé gratuiciel :
https://www.aomei.fr/partition-manager/
1
Merci SATS , ton lien vers "AOMEI partition assistant" me sera sans doute très utile ...
Mais est-ce que je peux éliminer la version "Backupper" que j'ai téléchargée auparavant ? ...Si elle n'est pas indispensable ça me fera de la place sur mon disque !!
À propos du disque dur interne , quand avec le clic droit je vais sur "propriétés" de la partition Data (D:) , la petite fenêtre m' indique :
-- capacité = 373 Go
-- espace utilisé = 363 Go
-- espace libre = 9,51 Go
-- système de fichiers = NTFS
Mais ... quand je relève et cumule l'espace utilisé par tous mes dossiers et fichiers dans cette partition , j'arrive à 136 Go au lieu des 363 Go indiqués dans "propriétés" !!!
Comment expliquer ça ? ... Y a-t-il des dossiers cachés ? ... Car ça change la donne pour l'espace libre : qui faut-il croire ??
Bonne soirée
1
Bonjour ,
Je viens d' éliminer "Windows old" de la partition C: et il me reste 7,41 Go de place libre sur les 80 Go d'origine ... Ce n'est pas beaucoup , et petit à petit ça va sans doute se remplir !!
Je suis désolé de t'embêter pour des bricoles basiques , mais je crois que j'ai besoin de reprendre tout ça au début pour comprendre comment ça fonctionne :
1 -- Quand Windows fait une mise à jour ou ajoute un logiciel système, c'est automatiquement enregistré dans OS (C:) ?
Mais est-ce qu'on peut le déplacer ensuite dans Data (D:) sans conséquences graves ?
2 -- Si je déplace quand même ce fichier , pourra-t-il être utilisé par le système comme s'il était resté dans (C:) ?
3 -- Sachant que , si à mes deux partitions remplies je vais ajouter un disque dur externe , que va-t-il se passer :
    • Le système va-t-il refuser d'enregistrer par exemple la mise à jour par manque de place dans (C:) ?
    • Va t-il l' installer par défaut dans Data (D:) ? ... ou par manque de place dans Data (D:) l'installer dans le disque dur externe ?

4 -- Autrement dit , ce disque dur externe a-t-il le même rôle que la partition Data (D:) avec ou sans intervention de ma part ?

Tu vas sans doute trouver que mes questions sont très basiques et que je te prends du temps pour peu de choses , mais (à 73 ans !) j'ai très peu de connaissances en informatique ...
Je te remercie donc pour l'aide que tu m'apportes , et je te souhaite une bonne journée
lamiral24
1
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
29 janv. 2021 à 16:15
Q1 : Oui.
Q2 : non
Q3-1 : Oui (10Go mini pour les mises à jour semestrielles)
Q3-2 : certaines appli acceptent de s'installer sur un autre disque que C:
Q4 : oui

En résumé, il faut que tu achètes 2 Disques externes.
1 pour étendre ton volume de stockage et libérer de la place sur C:
1 pour faire une sauvegarde de sécurité de tes données.

Quand tu auras ton deuxième disque externe, tu cherches sur D: les données qui peuvent y être transférées, laissant de la place pour les fichiers que tu pourras déplacer du C:

Peux-tu me dire où sont stockées les librairies (clic droit sur "documents" puis "propriétés" et "emplacement" ?
1
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
30 janv. 2021 à 11:36
Bonjour. Sinon, tu peux essayer le logiciel VUESCAN, dans sa version gratuite (il insère un filigrane). Si ça fonctionne, tu peux acheter la version totale.
1
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
12 févr. 2021 à 17:56
Une interface USB3 est compatible USB2 (rétrocompatibilité) avec les débits de la norme USB2.
Pour un disque de sauvegarde, un HDD est largement suffisant. Par contre, opte plutôt pour une contenance de 1To, on a toujours des fichiers supplémentaires à sauvegarder.
1