Recréer le dossier système de captures d'écran sur Windows 10

Résolu/Fermé
mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - 27 janv. 2021 à 21:00
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 - 27 janv. 2021 à 22:41
Bonjour,

Comment recréer le dossier "Screenshots" créé automatiquement par le système Windows 10 dans lequel il enregistre automatiquement les captures ?

Explications :

J'ai découvert qu'en appuyant sur les touches Windows+ImprEcran Windows me faisait une capture d'écran (symbolisée par mon écran qui scintille une demie seconde) et mettait la capture d'écran dans un dossier créé par le système, par défaut dans %USERPROFILE%\Pictures\Screenshots

Seulement, j'ai déplacé les dossiers, Documents, Images, Musique et Téléchargements sur un autre disque, et il n'est pas impossible que j'ai supprimé le fameux fichier "Screenshots" créé par le système.

Je précise que lors de la capture, l'image est bien copiée dans le presse-papier.

(Tout cela remonte à trop longtemps pour penser à une sauvegarde d'image système.)

Ce que j'ai déjà essayé :

1. HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Explorer, création de la clé DWORD 32 bits "ScreenshotIndex" en décimale avec la valeur 1

2. HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Explorer\User Shell Folders, création de la clé REG_EXPAND_SZ "{B7BEDE81-DF94-4682-A7D8-57A52620B86F}" avec le répertoire %USERPROFILE%\Pictures\Screenshots


3. Redémarrage de l'ordinateur

Si vous avez une idée, je suis preneur :)
A voir également:

2 réponses

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
27 janv. 2021 à 22:11
Bonjour,

Après avoir longuement réfléchi à votre dossier, ne serait il pas dans One Drive images?

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/enregistrer-automatiquement-des-captures-d-%C3%A9cran-dans-onedrive-d04df71c-1cb0-4ad6-9f9c-b08494d79d6a
0
mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 27 janv. 2021 à 22:16
Bonjour jag72,
Merci pour votre réponse.
Bien vu, j'ai oublié de le préciser initialement OneDrive était désactivé (via le registre) mais cela posait des problèmes avec l'application Pense-bêtes du coup je l'ai réactivé mais non, pas de traces des captures d'écran dans OneDrive :(

PS : J'ai essayé de créer un autre utilisateur sur le même poste, et là ça fonctionne ! Mais j'aimerai régler le problème sur mon utilisateur (propriétaire du PC)
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758 > mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 27 janv. 2021 à 22:26
Et bien démarré One Drive sur la session principale et regarder dans les paramètres.

Cocher la case prévue à l'enregistrement des captures et il vous demandera surement où ou bien il va créer le dossier de lui même.

Le nom du dossier est Captures d’écran

Donc vous pouvez vous même le créer et le logiciel se le réservera pour lui.

Et après un petit teste, celui ci doit être reconstruit en ligne sur le serveur de votre compte.
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 27 janv. 2021 à 22:20
Salut,

J'ai découvert qu'en appuyant sur les touches Windows+ImprEcran Windows me faisait une capture d'écran (symbolisée par mon écran qui scintille une demie seconde) et mettait la capture d'écran dans un dossier créé par le système, par défaut dans %USERPROFILE%\Pictures\Screenshots 


Est ce que c'est toujours le cas ? est ce que l'écran scintille ?



0
mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 27 janv. 2021 à 22:33
Bonjour à vous, MisteryBean et rebonjour à vous jag72
Pour répondre à votre question MisteryBean, oui l'écran scintille toujours, donc la capture d'écran fonctionne bien, le soucis est que je ne sais pas où elle est stockée, malgré les modifications que j'ai pu faire dans le registre.
Comme je l'ai précisé plus haut à jag72, j'ai essayé avec un autre utilisateur sur le même poste et ça fonctionnait. Parti de ce constat j'ai donc compris que la ruche à modifier n'était pas HKLM mais la HKCU (pour l'utilisateur actuel).
Le chemin indiqué à la clé REG_EXPAND_SZ "{B7BEDE81-DF94-4682-A7D8-57A52620B86F}" dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders correspond bien à mon disque de sauvegarde, j'ai donc changé l'emplacement dans la clé, redémarrer mon poste et à la première capture d'écran le dossier système "Screenshots" traduit par le système "Capture d'écran" s'est créé automatiquement.

Après 2h30 d'investigation, le problème est donc résolu, et je vous remercie de votre aide ainsi que de votre réactivité !

J'espère que ça aidera les personnes qui avaient le même problème :)
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758 > mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
27 janv. 2021 à 22:36
Parfait.

N'oublié pas de mettre le message en résolu.

Réactif oui et non.
Je suis revenu sur le message après 20 minutes le temps d'y réfléchir.
Sinon je n'ai pas de scintillement mais uniquement la notification d'enregistrement.

Bonne soirée
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215 > mbriandv Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
27 janv. 2021 à 22:41
RE

Pour répondre à votre question MisteryBean, oui l'écran scintille toujours, donc la capture d'écran fonctionne bien, le soucis est que je ne sais pas où elle est stockée, malgré les modifications que j'ai pu faire dans le registre. 


Si ça scintillait , c'est que le dossier existait , il fallait simplement taper dans cortana/rechercher Captures => Dans les résultats, clic droit sur Captures d'écran => Ouvrir l'emplacement et tu aurais trouver direct l'emplacement du dossier .
0