Réseau portable-fixe en wifi...mot de passe?

Stephy -  
 stephy -
Bonjour,

Après de nombreuses recherches infructueuses, je m'adresse à vous, car vraiment je ne sais plus quoi faire..

J'explique:

j'ai un PC portable et un PC fixe, tous les 2 sous XP, et équipés tous les 2 d'une carte wifi.

Jusqu'à présent, les 2 se connectaient sur internet via le wifi par la freebox(en mode routeur, donc)

Il y a peu, j'ai voulu créer un réseau par cable ethernet entre eux; j'ai bataillé (car les réseaux et moi, ça fait 2) mais j'ai réussi! Donc l'accès de l'un à l'autre se faisait sans soucis.

Hier j'ai formaté le portable... j'ai paramétré la carte wifi pour qu'internet fonctionne...et c'est bon, ça marche.

Je n'ai absolument rien re-paramétré au niveau de la carte réseau(toujours du portable) et surtout je n'ai pas branché le cable réseau...pourtant j'ai accès aux dossiers du pc fixe. J'en ai déduit que c'est via le wifi...

Mais mon (premier) souci se pose au niveau sécurité; est ce que tout le monde a accès à ces dossiers? vu que moi sans rien paramétrer, j'ai accès!
Je voudrais mettre un mot de passe pour restreindre l'accès; mais je ne trouve nulle part comment faire...

HELP!

Merci beaucoup d'avance à qui aura la patience de me répondre.

Stephy
A voir également:

6 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 329

Salut Tephy

Ne t'inquiéte surtout pas c'est normal tes PC connectés à ta freebox sont en réseau local. Car la freebox joue le rôle de concentrateur
Cela veut dire que tu accèdes à un dossier qui est partagé ( il est réprable car il y a une petite main en-dssous) Tu peux supprimer le partage en faisant clique droit sur le dossier / propriétés/onglet partage/ ne pas partager ce dossier
Il ya peu de chance que l'on vaoit tes dossier depuis internet sauf si tu as partamétrer la live box au niveau de l'adresse IP et des ports de ce PC
Tu peux aller plus loin si sur ton PC fixe tu mets une imprimant et si tu la partages, tu pourras imprimer depuis ton PC portable

Smart
PS: si tu veux mettre des autorisations sur ce dossier c'est un petit peu plus compliqué mais je peux t'aider
0
stephy

Re!

Merci smart de m'avoir répondu; je n'ai pas pu repasser hier...
Me voilà quelque peu rassurée!

Mais il y a une phrase qui est un peu floue pour moi.. :

"Il ya peu de chance que l'on voit tes dossier depuis internet sauf si tu as paramétrer la live box au niveau de l'adresse IP et des ports de ce PC"

Moi un peu blonde, alors.... :D

Pour l'imprimante, oui, c'est une bonne idée; je le ferai à l'occasion ;)
(mais quand je voudrai imprimer, faudra-t-il que le pc fixe soit allumé? ou bien juste sous tension..?)

Sinon, je t'avoue que je serais plus rassurée si je pouvais mettre des autorisations...

Merci encore, à bientot

Stephy
0

Bonjour

Tu as raison. Je n'ai pas été clair car je pense ne pas avoir terminé ma phrase. EN fait on peut paramétrer la freebox afin due ton PC soit vue depuis internet en ouvrant des ports. Mais ce n'est pas ton cas car ta freebox a la configuration par défaut et on ne voit pas ton PC depuis internet.
Mais cela ne veut pas dire que ton PC est protégée à 100%. Cela n'existe pas. Par précaution il te faut un antivirus et parefeu sur chaque PC ( Mais je sûr que tu as tout ça).

Pour le partage des fichiers avec permission va sur ce lien :
partage fichiers
ET suit la procédure à partir "partage de fichiers avancé"

Smart
0
stephy

Whaou, quelle rapidité! Génial!

Hum, encore une question...comment puis-je savoir si ma freebox est configurée par défaut..? Je pose cette question, car il y a qqs temps, on m'avait donné des réglages à mettre dans les parametres TCP/IP etc... pour optimiser le fonctionnement d' e-mule. Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas...? Sachant que si c'est le cas, je peux enlever tout ça, car je ne l'utilise plus.

Sinon, je suis allée voir le lien.. en fait, j'vais deja vu ce type d'infos, mais je viens ENFIN de comprendre pourquoi je n'y arrivais pas!
J'ai lu à je-sais-pas-combien de reprises qu'il fallait "décocher" la ligne "utiliser le partage simple" mais je ne la trouvais pas!
Mais c'est simplement que le pc portable est équipé de XP Home et pas pro! et d'après le lien que tu as mis, cette fonctionnalité n'est accesible que sur XP pro et supérieurs. Snif!

Mais bon, les 2 ordis sont équipés d'antivrus et de pare-feux...

Merci!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Super tout ça

Pour revenir à emule, en effet pour avoir un high ID il faut ouvrir des ports, et dans ce cas ton PC est visible sur internet depuis ces ports. Mais attention il est illégal de télécharger :-) et avec un high ID on repère plus afcilement ton adresse IP

Concernant le partage, si le fixe est en XP pro tu peux faire un partage avancé du moins sur sur ce PC et mettre tes permissions

Smart
0
stephy

Ok, donc, je vais enlever ces fameux réglages.... comme je n'utilise plus emule ;)

Merci infiniment pour ton aide!
0