Fusionner les deux partitions du disque dur interne

Résolu/Fermé
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 24 janv. 2021 à 19:57
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 17 févr. 2021 à 10:12
Bonsoir ,
J'ai un disque dur interne dans mon ordi (W10) avec 2 partitions :
-- Une pour les dossiers de fonctionnement → OS (C:) → 73,7 Go utilisés sur 80 Go
-- L' autre pour les dossiers personnels → Data (D:) → 358 Go utilisés dur 373 Go
Les espaces libres dans ces deux partitions sont très restreints , et j'envisage de les fusionner car je peux réduire largement la partition D: ... mais plus difficilement la C: qui est utilisée pour le fonctionnement de Windows 10
!
J'ai cherché dans les questions posées par d'autres à ce sujet dans le forum , mais ça me paraît assez compliqué en tant que manipulations et je compte sur vous pour me fournir une réponse claire et à ma portée sur une possible fusion de D: et C: ...
Vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran de la page des partitions ... Est-ce que la fusion est envisageable , et comment ?
Bien cordialement
lamiral24
A voir également:

43 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 févr. 2021 à 14:48
Salut,

Quand tu dis "nettoyer le disque dur interne" : il faut nettoyer les deux partitions ?
Par nettoyage, j'entends trier et supprimer des données inutiles, dans toutes les partitions utilisables oui, donc C et D je pense.

Pour les 2 autres questions, je ne sais pas, mais le gestionnaire de disques de Windows doit avoir une option pour supprimer facilement une partition. Pour étendre C au maximum, tu n'auras peut-être pas besoin de logiciel tiers.

Retraité ou non, si tu en as les moyens, privilégier un SSD par rapport à un HDD pour le disque système et logiciels est mieux, tu feras moins travailler le HDD et ça allongera sa durée de vie.
1
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
27 janv. 2021 à 18:52
Bonsoir ,
J'ai épluché tous vos messages qui sont très intéressants , et je vous en remercie car ils m'ont appris beaucoup de choses ...
Puis je me suis penché sur la capacité et les dossiers de mes partitions : j'en déduis qu'elles sont quasiment "remplies" toutes les deux !!
Je ne pourrai donc pas "vider" l'une d'elles pour agrandir l'autre , d'autant plus (malgré l'usage que j'ai fait de Wiztreefree) que je ne sais pas quels dossiers sont à garder ou à installer ailleurs : mes connaissances sont trop restreintes , et je risque de perdre des dossiers système irremplaçables !!
Dans un premier temps , je vais donc utiliser un disque dur extérieur (SSD 500 Go) pour sauvegarder et stocker les dossiers supplémentaires , et si ça ne me convient pas à l'usage , je serai toujours à temps de profiter de vos conseils et des liens que vous m'avez donnés ...
Je vous remercie donc de tout cœur des efforts que vous avez fait pour un ignare de mon genre , et je vous souhaite une bonne soirée ...
Bien cordialement
lamiral24
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
27 janv. 2021 à 19:40
Bonsoir. Effectivement, vos deux partitions sont bien remplies. Essayez de faire de la place sur le C: car s'il n'y a pas assez d'espace, les mises à jour ne pourront se faire.
Cordialement.
0
Bonsoir SATS.fr ,
J'avais bien pensé "faire de la place" dans (C:) , mais comme ce sont des dossiers système , je ne sais pas du tout lesquels je peux éliminer !!
Je risque vraiment de faire des bêtises ...
Une question sans doute bête : si je déplace ces dossiers système sur le disque dur externe , est-ce que l'ordi fonctionnera normalement en les utilisant ? ...
Et est-ce que les mises à jour ou les nouveaux logiciels enregistrés seront automatiquement installés sur la partition (C:) , ou sur le disque externe branché en permanence ??
Merci et bonne soirée
lamiral24
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
28 janv. 2021 à 12:00
Bonjour SATS ,
Je me doutais bien que ça allait poser des problèmes car les partitions sont bien remplies , et je ne vois pas quels dossiers je dois transférer dans le disque dur externe pour libérer de la place dans (C:) où je ne télécharge pas de documents "personnels" : photos , logiciels perso ... etc ...(Voir pièce jointe)

D'autre part , est-ce que ce disque dur externe branché en permanence à l'ordi modifie dans les partitions internes la façon de fonctionner ?
Par exemple , comme (C:) est saturée , est-ce qu' une mise à jour sera enregistrée spontanément dans le disque externe ou refusée ?
Bien cordialement
lamiral24

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
28 janv. 2021 à 14:17
Je suis bien allé dans "propriétés" , puis "nettoyage du disque" , mais il ne s'affiche que quelques "bricoles" qui ne dépassent pas les Mo alors que "Windows old" est chargé de 4,87 Go !!
Par contre si je clique droit sur le dossier "Windows.old" , il y a la possibilité de "supprimer" ...
Je peux le faire ??
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
28 janv. 2021 à 14:20
J'ai oublié la pièce jointe !!
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
28 janv. 2021 à 14:37
Voici ce qui s'affiche :
"Précédente(s) installation(s) de Windows"Windows" ...
Il ne me reste qu'à supprimer !
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
28 janv. 2021 à 17:56
Ne sachant pas ce qui peut être effacé sans conséquence grave , je m' en suis tenu à la ligne "Précédentes installations de Windows" qui occupe 4,87 Go sur OS (C:) , mais au vu du commentaire en bas de la page (voir pièce jointe) , je me demande si je dois aller jusqu'à l'effacement total de ce fichier ??
Y a-t-il un risque ? ...Qu'en penses-tu ?
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
29 janv. 2021 à 20:19
Bonsoir SATS ,
Merci pour ta réponse : je commence à mieux comprendre comment ça fonctionne !
C'était prévu que j'utilise deux disques externes , d'ailleurs j'en ai déjà un (SSD 400 Go) et il me manque seulement le deuxième que je vais me procurer bientôt ...À ce sujet , est-ce que le SSD est plus fiable que le disque classique ?
En ce qui concerne les "librairies" , j'ai pris le temps de chercher dans le dossier "utilisateurs" et j'ai trouvé ceci :
-- Documents → 4,63 Go
-- Images → 3.35 Go
-- Téléchargements → 11,4 Go ... ce qui fait un total de 19,38 Go !!
Ça va me faire gagner de la place dans OS (C:) ...
Quant à la partition (D:) je n'aurai aucun problème à transférer beaucoup de ses dossiers dans un des disques externes ...

Par contre , j'ai donc effacé le dossier "Windows.old" de (C:) , mais depuis je ne peux plus accéder au scanner de mon imprimante ! ...
Je peux imprimer sans problème , mais impossible de scanner !!
J'ai essayé de charger le scanner à partir d'une sauvegarde effectuée en 2020 , mais on m'affiche que le pilote n'est pas le bon ! ... J'ai beau chercher et indiquer le pilote actuel dédié à mon scanner (Brother DCP-195C sous W10- 64) je finis toujours par bloquer avant d'arriver au terme de l'installation !!
Si tu as une idée à ce sujet , je serai volontiers preneur ...
Bonne soirée
lamiral24
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
Modifié le 29 janv. 2021 à 21:47
Aussi curieux que ce soit (sauf si Microsoft fait n'importe quoi), le problème ne vient pas de effacement du répertoire Windows.old. C'est une sauvegarde avant une mise à jour semestrielle. Donc le drivers a été recopié dans le répertoire Windows.

Tu as téléchargé le drivers ici ?
https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp195c_all&os=10013

Il faut peut-être supprimer le drivers existant au préalable...
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
30 janv. 2021 à 10:24
Bonjour SATS ,
J'avais effectivement essayé de télécharger le pilote sur ce site ...
Mais j'ai du nouveau : en consultant le mode d'emploi de mon imprimante - scanner , j'y ai trouvé un moyen d'utiliser le scanner en le dirigeant directement avec les boutons de l'imprimante elle-même ...
Et ça fonctionne !!! ... je peux numériser de cette façon , mais sans les variantes de la numérisation en passant par l'ordi : je ne vois pas comment faire une pré-numérisation avec ajustement des limites de la pièce à scanner , ce que j'utilisais beaucoup en utilisant l'ordi , et qui est bien pratique !!!

Faut-il réinitialiser le scanner comme c'est indiqué dans le mode d'emploi ? ... Ça entraîne peut-être des risques car j'ai acheté mon imprimante en 2011 !
Si le scanner fonctionne en extérieur , ça semble prouver que les pilotes sont bons ... Qu'en penses-tu ??
Le problème principal est l'impossibilité d'accéder au scanner par l'ordi : quand je clique sur l' icône CC3 (sur le bureau) il s'affiche une petite fenêtre très différente de l'ancienne , qui rest immobile : si on clique dessus il ne se passe rien !!
Bonne journée
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
30 janv. 2021 à 12:55
Merci pour la réponse : je verrai ça la semaine prochaine car nous partons pour quelques jours ...
Bonne journée
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 févr. 2021 à 16:46
Bonjour ,
Étant arrivé récemment chez moi , je vous donne de mes nouvelles :
-- Pour relancer le scanner de mon imprimante , un ami m'a conseillé de désinstaller entièrement et de réinstaller mon imprimante multifonction à partir du site officiel BROTHER ... Ce que j'ai fait , et maintenant tout le scanner fonctionne comme auparavant !!! ... Ouf ! ...
-- J'ai entrepris de faire "maigrir" mes deux partitions , et j'ai déjà récupéré 18 Go sur 80 Go dans OS (C:) , ainsi que 74 Go sur 373 Go dans Data (D:) ...Mais ce n'est pas terminé ...
Je vous contacterai quand j'aurai terminé le nettoyage , et je vais acheter un autre disque dur externe SSD ...
Bonne soirée
lamiral24
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 févr. 2021 à 16:01
Bonjour à tous,
Je viens de "terminer" (???) le nettoyage de la partition OS (C:) , mais j'ai besoin de savoir si je peux éliminer le dossier Windows32 compte tenu du fait que mon ordi fonctionne avec le système d'exploitation 64 bits , processeur x64 ...
Il y a deux dossiers dans (C:) → Windows
1 → Windows32 = 4,14 Go
2 → SysWOW 64 = 1,15 Go
Si la suppression de ce W 32 est possible sans provoquer de dégâts , ça me ferait 4 Go de plus disponibles !!
J'en suis actuellement à 24,2 Go disponibles (sur 80 Go dans OS (C:) ...
Bonne soirée
lamiral24
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 11 févr. 2021 à 16:20
Bonjour
votre dossier " Windows 32 " ne s'appelle pas plutôt " Systèm32 ??
le dossier Système 32 sert a faire fonctionner windows ne pas le supprimer
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 févr. 2021 à 17:02
J'ai fait une erreur et vous avez raison : mon dossier s'intitule bien "System32" !
Puisque mon ordi fonctionne en principe avec le système 64 , je croyais que le dossier "System32" n'est pas indispensable : mais puisqu'il sert à faire fonctionner Windows, je le conserve donc précieusement dans sa partition (C:)...
Merci pour vos conseils .
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 11 févr. 2021 à 18:13
dans le dossier " System32 " il y as en autre tous les drivers qui sont eux en 32 bits
Malgré le "32" dans le nom, le dossier System32 contient des bibliothèques 64 bits. Et, malgré le 64 dans le nom, le dossier SysWOW64 contient des bibliothèques 32 bits - au moins sur les versions 64 bits de Windows.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 févr. 2021 à 20:57
OK - Je commence à y voir plus clair ...
Merci
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
12 févr. 2021 à 17:51
Bonsoir ,
Je suis en train de rechercher un disque dur externe de 500 Go sur internet , et j'en trouve assez facilement surtout des SSD , et quelques HDD ...
Mais je n'en trouve pas qui aient une interface USB.2 , mais je trouve des USB.3 (ou USB.C) ...
Or mon ordi a 6 connections USB 2.0 → 2 à l'avant et 4 à l'arrière , mais rien d'autre !!
Est-ce qu' on peut brancher un disque dur externe USB 3.0 (ou USB.3) sur un port USB 2.0 (ou USB.2) de l'ordi ??... car il me semble avoir vu quelque part que le port USB.2 d'un ordi n'est pas rétro-compatible (ni réversible) avec un USB 3 de disque ...
Est-ce qu'un adaptateur est utilisable pour connecter cet USB 3 avec un USB 2 ?
Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet .
Bonne soirée
lamiral24
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
12 févr. 2021 à 20:21
Merci pour ton message , est-ce qu' un HDD nécessite une connexion particulière ? ...Et une manipulation particulière ?
Et est-ce que sa durée de vie est correcte par rapport au SSD ?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
12 févr. 2021 à 21:19
Salut,

Les SSD n'ont aucun mécanisme contrairement aux HDD. Ce sont les mécanismes qui peuvent tomber en panne à force d'utilisation. Un SSD quand il meurt, il ne prévient pas, cependant, il est beaucoup plus fiable qu'un HDD.

Pour de la sauvegarde, un voire deux HDD pour la duplication suffiront. Pas besoin d'SSD qui sont encore trop chers.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 12 févr. 2021 à 22:45
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
13 févr. 2021 à 10:32
Bonjour ,
Ayant déjà un disque dur externe SSD de 335 Go , 1To supplémentaire de disque HDD va me donner une marge énorme compte tenu de mes sauvegardes !!
Par contre vous qui avez l'habitude de manipuler ces dossiers, si je réussis à augmenter la capacité de ma partition OS (C:) [80 Go en tout dont 56 Go utilisés]... au détriment de (D:) {373 Go en tout} , jusqu'à quelle nouvelle capacité totale de (C:) est-il prudent de réserver pour ne plus frôler la saturation de (C:) comme ça m'est arrivé ??
J'ai une autre question qui me chatouille : Quand l'ordi fait des mises à jour , est-ce que ça supprime les anciennes mises à jour enregistrées ? ... Si ce n'est pas le cas on finit toujours par être saturé car tout s'accumule !?
Bonne journée à vous
lamiral24
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 13 févr. 2021 à 11:01
dans nettoyage de disque
avez vous bien fait" nettoyage système "
et valider bien les cases a gauche

0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
13 févr. 2021 à 14:50
J'avais bien fait le nettoyage système , mais je n'avais pas coché toutes les cases à gauche par peur de faire une bêtise...Peut-on effacer tout sans conséquences graves ??
Excusez-moi , mais je n'ai pas la réponse sur la saturation éventuelle de (C:) suite à l'accumulation des mises à jour ...
J'avoue également ne pas savoir quel chemin suivre pour faire une sauvegarde du système W10 , ni sur quoi enregistrer la sauvegarde (partition ou disque externe) ??
Bien cordialement
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
Modifié le 13 févr. 2021 à 17:47
" Peut-on effacer tout sans conséquences graves ?? " OUI tu coches tout et supprimer
faire la sauvegarde système sur disque dur externe est le mieux
pour libérer de la place sur le lecteur " C " tu peux utiliser " Ccleaner "
ainsi que " Dism++ "
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
13 févr. 2021 à 20:06
OK - Je n'aurai pas de remords à effacer tous les fichiers dans "nettoyage de disque" ...
Quant à Ccleaner , je l'utilise très souvent pour "virer" les cookies envahissants , ainsi que beaucoup d'autres choses inutiles ...
Dès que j'aurai mon nouveau disque externe , je tenterai de faire une sauvegarde qui lui sera destinée .
Bonne soirée
lamiral24
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
13 févr. 2021 à 11:07
Bonjour. On n'a jamais trop d'espace. De plus, rien ne t'empêche (bien au contraire) de faire des sauvegarde de ton système (w10). Perso, je n'ai pas confiance dans la sauvegarde de Microsoft, mais il existe des logiciels tiers plus performants.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
14 févr. 2021 à 11:37
Bonjour ,
Non je n'ai pas deux disques externes : j'ai simplement "arrondi" mon seul disque à 400 Go dans le message , SSD qui contient en réalité 335 Go ...
Il est déjà bien chargé et c'est pourquoi j'envisage d'en acheter un autre.
Je vais étudier ton dernier message ce soir ou demain car nous sommes en famille aujourd'hui .
Merci et bon dimanche
lamiral24
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
15 févr. 2021 à 10:01
Bonjour ,
-- Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux insérer un SSD interne dans la tour , alors qu'il est tout simple de connecter un SSD externe dans un port USB : y a-t-il une différence d'utilisation ??
-- Quand tu dis "nettoyer le disque dur interne" : il faut nettoyer les deux partitions ?
-- Pour supprimer D: , on fait comme pour supprimer un dossier banal : clic droit + "supprimer" ?
-- Pour agrandir C: au maximum , est-ce que j'utilise le logiciel AOMEI Partition Assistant ?
Bonne journée
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 15 févr. 2021 à 10:52
-- Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux insérer un SSD interne dans la tour , alors qu'il est tout simple de connecter un SSD externe dans un port USB : y a-t-il une différence d'utilisation ??
la plus importante est la vitesse de transfert qui est bien plus rapide en interne qu' en externe en USB
0