Mon lecteur/graveur ne réponds plus

simkmil Messages postés 481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
franck.HDF Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
depuis quelques jours, mon lecteur/graveur DVD (Lightscribe) sur mon PC desktop ne veut plus fonctionner.
Il s'ouvre et se ferme normalement.
La lampe verte s'allume pendant quelques secondes.
Mais rien ne se passe ensuite; ni sur un CD de musique, ni sur un CD de logiciel.
Lorsque j'interroge l'explorateur; il me dit "insérez un CD/DVD" alors qu'il y en a déjà un.
Idem pour tenter de graver, le programme fonctionne bien mais il dit à chaque fois qu'il n'y a pas de CD dans le graveur.
Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour,

Si il est encore sous garantie... faut voir ça avec votre vendeur et/ou le fabriquant.

Si il n'est plus sous garantie, vous pouvez essayer de nettoyer la lentille
dans un premier temps avec une bombre d'air comprimé
Si ça ne fonctionne toujours pas, avec un coton tige sur lequel vous aurez mis un mélange alcool isopropylique à de l'eau distillée (mélange à 50/50) (et une ou deux gouttes suffisent) ( une fois le lecteur CD déconnecté du PC bien entendu )

2
simkmil Messages postés 481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Merci, je vais essayer le nettoyage demain matin.
Merci de votre aide.
Si cela ne fonctionne toujours pas : direction déchets et achat d'un neuf.
A propos de cela, petite question, j'ai encore ici deux anciens lecteurs CD (pas DVD) en IDE (alors que l'actuel est en SATA. Puis je essayer l'un de ces anciens afin de voir s'il s'agit d'un problème de Lecteur/Graveur ou si le problème vient de l'ordinateur ?
0
franck.HDF Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Attendez-vous le cd tourner?
1
simkmil Messages postés 481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Oui, j'entends le CD tourner pendant une dizaine de secondes.
0
franck.HDF Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > simkmil Messages postés 481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Allez dans le gestionnaire de périphériques et regardez si vous trouvez le lecteur DVD/CD-ROM.

Si oui, cliquez dessus et normalement vous devez voire le nom de votre lecteur apparaitre si vous voyez un triangle ⚠️ c'est qu'il y a un soucis avec votre lecteur ou un pilote.

Dans ce ca, faites une mise à jour des pilotes.
0
jag72 Messages postés 15518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 775

Bonjour,

Il est mort et il faut en installé un neuf.
Parfois cela peut arrivé qu'il ne lisent plus les dvd mais seulement les cd audio.
Faite un essais avec de la musique.
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Tu vas un peu vite en besogne ....
En plus, il a déjà testé avec un cd de musique visiblement
Mais rien ne se passe ensuite; ni sur un CD de musique, ni sur un CD de logiciel.

Quand à le changer... il peut peut-être déjà essayer de le réparer ...
0
jag72 Messages postés 15518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 775 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai eu deux fois le cas.
Je me base sur ma propre expérience.
Mais oui j'aurais pus essayer ta méthode de nettoyage.

Sinon j'avais pas vu le teste sur l'audio.
J'ai lu trop vite
0