Ajour ram pc

pasterma Messages postés 383 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

je compte ajouter de la RAM sur mon pc mais j'ai un doute...

Quand je vais dans le gestionnaire de taches/memoire, cela m'indique bien DDR3 avec1333Mhz
mais quand j'utilise CPUZ, la frequence est de 665.1Mhz

A quoi dois je me fier ?

Merci
A voir également:

9 réponses

pasterma Messages postés 383 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Toujours avec CPUZ, dans l onglet SPD, je vois les references de la barrette

Marque: Ramaxel tech.

DDR3 - PC3 - 12800 (800Mhz)

J'avoue que je suis perdu avec toutes ces frequences differentes
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920

Bonjour
c'est bien des 1333Mhz
CPUZ donne la fréquence réel =665Mhz
qui multiplier par deux( double data) donne 1333Mhz
vérifier bien aussi dans CPUZ le voltage 1.5 volt pour la DDR3
ou 1.35 volts pour la DDR3L

0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Salut
Pour en avoir le cœur net. Tu ouvres l'ordi, tu sors une barrette, tu copies l'étiquette sur un moteur de recherche. Tu obtiendras sa fréquence en MHz, sa latence (CL) en ns je crois, sa tension en V.
Ensuite, tu tapes la référence de ta carte mère et de ton processeur pour savoir quelle est la fréquence maximale supportable et la capacité maximale par emplacement.Pour la fréquence max, si on prends une barrette avec une fréquence plus rapide, sa fréquence est réduite.

Tu peux faire des tests de saturation de Ram pour savoir combien il t'en faut. Pour ce faire, tu regardes la consommation de ram sans logiciel ouvert, puis tu ouvres un à un des logiciels que tu utilises. À chaque ouverture tu lis l'augmentation de consommation tout en regardant la valeur utilisée dans le fichier d'échange.

Mon utilisation fait que je ne sature que rarement avec 4 GB. Quand d'autres doivent impérativement avoir au moins 8 GB.

Si tu ne satures pas en RAM et que tu veux l'augmenter pour fluidifier le système, alors ce n'est pas la ram à améliorer mais le processeur.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Comme c'est déjà dit, CPU-Z indique la fréquence réelle. Pour avoir la fréquence commerciale, celle qui est indiquée dans les caractéristiques, il faut multiplier la fréquence donnée par CPU-Z par 2 (DDR). Ainsi 665x2 presque égal à1333.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pasterma Messages postés 383 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci a vous tous pour ces reponses.

je demonterai le pc pour extraire la barette et voir sa reference.

Par contre je vois (sauf mauvaise lecture) un voltage de 1.35 alors qu'il est indiqué DDR3 et non pas DDR3(L).

Autre question si vous le voulez bien...
Si j'ai deja une barette de 4G, la prochaine devra etre de 4 aussi ? Peut on mettre une 8 par exemple.

Sinon la carte mere est une sharkbay 31900003 std mais ne sachant pas bien lire cpuz; je ne vois pas ou il est indiqué la capacité maximum.

Le processeur est semble t-il

Merci
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Salut,

D'après Spidey : https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-All-In-One-AIO-Desktops/Compatible-Ram/m-p/3670984?page=1#3673107 ton ordi est un Lenovo et tu peux mettre jusqu'à 2 barrettes de 8 GB de RAM.

On peut mettre 4 GB + 8 GB, mais, je ne crois pas qu'on bénéficie du dual-channel (doublement de la bande-passante). Logiquement, la bande-passante est le chemin entre la RAM et le CPU. Avec 12 GB, ta RAM peut stocker beaucoup de données mais ces données passeront par une autoroute à 2 voies alors qu'avec 2x4 GB tu stockeras moins de données, mais elles auront une autoroute à 4 voies pour la navette.

Les données stockées dans la RAM sont simplement les variables des programmes, ça va du simple caractère d'un octet à un objet complexe de plusieurs octets voire kilooctets. La RAM n'est jamais totalement libre car Windows 10 est un programme.
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920

1.35 volts c'est donc de la DDR3L
scanne ton pc sur le site de Crucial : clique ici
ou ceci:
https://www.crucial.fr/store/advisor
tu sauras combien de RAM ta carte mère peut supporter, et le type de RAM qui est compatible
0

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

On peut mettre 2 barrettes de capacités différentes et conserver le dual channel à condition que les autres caractéristiques restent complètement identiques.

0

merci chers amis !
il ne me reste plus qu'a trouver ces barrettes sur le web en esperant qu'elles sont facilement dispo.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Le plus difficile c'est de trouver des barrettes ayant tout à fait les mêmes caractéristiques que celle qu'on a déjà. C'est pourquoi on recommande, non pas d'ajouter des barrettes, mais de remplacer les barrettes qu'on a par un lot de barrettes faites pour fonctionner ensemble en dual channel.
0

si je puis me permettre...c'est quoi "unbuffered"
0

Buffer ça veut dire tampon. Imagine des gens chez le médecin, la salle d'attente est le buffer.
La pièce où se trouve le médecin est le CPU, la salle d'attente le buffer, la zone d'accueil la RAM.

Pour ton utilisation quotidienne, tu peux t'en passer.

Plus d'infos : https://superuser.com/questions/350609/whats-the-difference-between-unbuffered-and-fully-buffered-memory/350613#350613
0