Envoyer une lettre en étant mineur ?

Résolu/Fermé
Louane - 23 janv. 2021 à 17:44
jordane45 Messages postés 38212 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 - 23 janv. 2021 à 22:04
Bonjour,
J'aimerais savoir si ce serait possible d'envoyer une lettre en étant mineur sans mettre notre adresse ? Je ne trouve pas de réponse à cette question répondez moi au plus vite merci ! (Mes parents ne sont pas au courant)
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 329
Modifié le 23 janv. 2021 à 17:51
Bonjour,

Pour envoyer une lettre quand on est mineur, c'est bien connu, il faut détenir un passeport en règle avec un visa malgache de moins de deux mois, une autorisation Cerfa 42345 préfectorale et le visa du Président de la République.

Non ? ah, bon, alors pourquoi cette question ? Tes parents ne t'ont jamais demandé de poster des courriers en allant chercher le pain ou le sel ou ?..

Le seul truc curieux est "...sans mettre notre adresse...". S'il s'agit de faire une blague sympa à un copain, oui, c'est possible. Si c'est pour envoyer des menaces ou des injures, tu risques de tomber sur quelqu'un qui porte plainte avec le risque d'une enquête.




1
Non c'est juste que j'aimerais envoyer une lettre à un ami d'internet mais mes parents je n'ose pas leurs dire, et si j'ai déjà mis des lettres a la poste mais c'était pas mes lettres c'était celle de mes parents, mais du coup je n'ai pas vraiment compris ce que vous avez dis en tout premier je suis obligée de mettre mon adresse ? Ou au moins mettre mon adresse email ?
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 329 > Louane
23 janv. 2021 à 18:08
Bien sûr, tu peux envoyer une lettre...

En principe, tes parents devraient être au courant parce que, d'une part, ils sont responsables d'éventuelles bêtises tant que tu es mineure et, d'autre part, les jeunes personnes qui correspondent clandestinement avec des "amis du Net" se mettent en grand danger. Le Réseau foisonne d'individus qui se fabriquent une fausse personnalité pour attirer les naïfs et les naïves prêts à envoyer de l'argent ou à donner des rendez-vous secrets à des inconnus.

Les "amis du Net" sont des inconnus, uniquement des inconnus. Il est urgent de ne pas donner sa confiance à un beau jeune homme (facile de trouver des photos à utiliser pour faire croire cela même quand on est vieux et moche !).

0
jag72 Messages postés 15507 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 2 761 > Louane
23 janv. 2021 à 18:10
Ah me voilà rassurer.
Un ami plus âgé que toi ?

Tu sais moi aussi j'ai ce genre d'ami qui me cache et malgré le temps passé elle n'ose toujours pas le dire mais si votre relation est saine, il serait mieux d'avoir le courage de leur dire et ainsi ils veilleront à ta sécurité et te donneront de bons conseils sur les choses à faire et ce qui est interdit.

La fille que j'ai rencontré ici avait 11 ans, j'ai mis plus d'un an avant de l'accepté en Skype et aujourd'hui elle en a 19 et suit des cours pour devenir pharmacienne.

Je te souhaite de belles rencontres comme moi j'en ai.
Mais cacher des choses aux parents qui sont en charge de te protéger des dangers c'est faire du mensonge par omission.

Voilà. Tu as un conseil d'un père de famille
0
Louane > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
23 janv. 2021 à 18:19
Oui je sais, mais cette personne je l'ai vu en appel vidéo donc il ne ment vraiment pas et oui il est un peu plus âgé que moi, mais je veux juste lui envoyer une lettre sans mettre mon adresse ou juste mon prénom mon nom et mon adresse email mais je ne sais pas si c'est possible...
0
Louane > jag72 Messages postés 15507 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
Modifié le 23 janv. 2021 à 18:23
Oui mais je ne veux vraiment pas que mes parents le connaisse car je ne veux pas qu'il ait de problème si mes parents portent plainte parce que mes parents vont penser que il ma forcé a ce que je lui donne mon adresse ou autre alors que pas du tout donc c'est pour ça...
0
jag72 Messages postés 15507 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 2 761
23 janv. 2021 à 17:54
Bonjour,

Si tu as un gros différent familiale tu peux aussi appeler le 119.

Mineur ou pas tu as des droits.

C'est difficile de répondre à ce genre de question sans être mit succinctement au parfum.
0
D'accord merci beaucoup !
0
jag72 Messages postés 15507 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 2 761 > Louane
23 janv. 2021 à 18:05
Et comme ta demande m'inquiète j'ai continué à chercher pour toi.

https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation

Consulte ce lien
0
Louane > jag72 Messages postés 15507 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
Modifié le 23 janv. 2021 à 18:20
Ne vous inquiétez pas tout va bien avec ma famille je veux juste pas que mes parents sachent que je parle à des gens d'internet
0
jordane45 Messages postés 38212 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 4 678
23 janv. 2021 à 22:04
Bonjour,

Je trouve que cette discussion prend des tournures un peu bizarres voir dérengeantes ...

Donc :
Pour les soucis de santés / psychologie .. je t'invite à aller en discuter sur un forum prévu pour ça
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/sante-des-adolescents-23
(mêmes identifiants qu'ici )

Et pour répondre à ta question initiale :

Oui, tu peux envoyer des courriers en étant mineure
Non, tu n'es pas obligée de mettre une adresse ( ni ton nom ) au dos de l'enveloppe

Voila.
Sujet clos.


0