Site Google-Site 2021 Utilisation ?

Fermé
B de Nantes Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 21 janv. 2021 à 19:23
B de Nantes Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 24 janv. 2021 à 17:53
Bonjour,
Bonjour, et meilleurs voeux à tous !

J'avais un site google-site trés simple à utiliser et tres facile à modifier...
C'était trop beau et avant septembre 2021 il me faut creer un New site avec le New system ou je disparais du net . Franchement c'est la croix et la baniére, même avec les explications mises à disposition par google, traduites de l'anglais par google.... J'ai essayé la procédure qui permet de transposé le contenu de l'ancien site directement sur le nouveau : ça fonctionne bien, sauf que le résultat est ARCHI NULL et c'est quasiment mission impossible à corriger !
J'ai essayé en créant un nouveau site : ça me paraissait plus facile à utiliser car d'aprés les explications il suffit de poser sur le site en construction tous les éléments qu'on veut y mettre , à condition que ce soit préalablement contenu dans le drive de google....
Oui, sauf qu'en pratique il faut d'abord poser les dits éléments dans des googles documents de la suite bureautique google.docs et/ou de google photo... et là ça se complique :
a) on doit créer un document en .docxs , refaire toute la mise en page aprés avoir sauvegardé la copie au format "Googgle-doc", éventuellement créer un classeur dans drive pour y placer le google.doc ainsi créé....Sauf que là, autre surpprise, la page 1 du document ainsi créé est vide, le texte ne commence à apparaitre que sur la page 2 .... et pour être sauvegardée dans le drive, il faut la nommer dans une case spéciale pour que le google.doc créé soit enregistrer dans le Googledrive....
Les désagréments continue quand on croit pouvoir enfin placer le Google.doc sur une page du site créé = grace à INSERT , sauf que là, il n'y a qu'une partie de la page 2 qui se colle, et impossible de coller le reste du texte !

NOTA : les explications sont en français, mais le cadre et les boutons-fonctions sont en anglais google , pas toujours évidentes a soir à quoi ça sert DE PLUS, ces explication sont trés simplifiée et ne sont jamais expliquées dans la pratique : aucun tutorial écrit, seulement une vidéo trés rapide et trop petites pour se rendre compte de "comment ça marche"...et uniquemenent américain bien sûr !

Et ça , c'est pour du texte, Nulle part il n'est question de PDF alors que sur l'ancien site j'en mettais beaucoup, directement consultable par les visiteurs.....

Bref, je suis dans " la merde " ...Si une personne peut venir à mon secours ???
Il aura droit à ma reconnaissance éternel ( à 76 ans, je me rapproche de l'éternité !)

Mon ordi : sous Win 10 à jour

B de Nantes


Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.141
A voir également:

6 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
22 janv. 2021 à 08:26
Bonjour,

J'utilise, moi-même, Google-Sites depuis plusieurs années, pour faire des tests, d'abord dans la version classique, convertie depuis novembre 2020 en nouvelle version. Comme annoncé par Google, plusieurs fonctions ne sont plus disponibles, et lors de la conversion, les fonctions de mon site qui ne pouvaient pas être converties m'ont été signalées. Le thème que j'utilisais n'a pas pu être conservé.

La façon de gérer le site est différente, il faut se l'approprier à nouveau, mais elle est assez simple.

Je ne comprends pas bien ton problème, car j'ai testé sur mon nouveau site l'insertion de documents (PDF et DOC), je n'ai pas eu de problème. Dans l'onglet "Insérer", j'ai cliqué sur "Docs", j'ai sélectionné le document (PDF ou DOC) et je l'ai inséré, tout simplement. Tu peux aussi, dans l'onglet "Insérer", choisir "Drive" pour accéder à tous tes documents (DOC ou PDF) stockés dans le Drive.

Pour les images, il est possible, soit de sélectionner une image stockée dans le Drive de Google, soit d'importer une image stockée dans le disque dur de l'ordinateur.

Tu parles aussi de la création de documents en "docx", convertis ensuite au format "Google-Docs", as-tu essayé de créer les documents directement dans Google-Docs, sans passer par ton traitement de texte installé sur ton ordinateur ? C'est peut-être la conversion qui pose problème.

0
Bonjour Mr Dugenou et merci pour votre réponse qui semble conforter mes intuitions...
Pour résumer,

1/ Si j'ai bien compris, les pages du nouveau site se remplissent par insertion de documents Google.doc-etsuite en entier comme des tuiles sur une toiture... y compris les PDF
en tant que doc.pdf.... et je suppose que si on souhaite modifier une partie de texte d'un document, il faut commencer par le supprimer de la page et le remplacer par le document modifié et préparé à l'avance....

2/ Question = est-il encore possible de joindre en bas de page une "Pièce jointe" comme un pdf ou/et une image.jpg, téléchargeable par un visiteur comme ç'était possible sur l'ancien site ? C'est très important pour moi
car "mon" site existe pour le compte d'une association de retraités et j' y publiais le contenu d'une revue trimestrielle de 16 à 28 pages au format A4 contenant textes sur fond blanc ou de couleurs légères + photos et dessins avec un décalage d'au minimum 1 mois de retard après la réception via la poste de la revue par les adhérents, histoire de faire un peu de pub pour l'association.
Le président de l'association m' envoie la revue complète sous forme d'un pdf (qui sert à l'impression de la revue).
Sur l'ancien site, les visiteurs pouvaient ouvrir directement le fichier PDF joint en bas de page et hors de la page.
Pouvoir télécharger le pdf est trés utile pour les "Mal-voyants" qui peuvent ainsi grossir les textes et images. Même chose pour certaines photos de documents....

3/ Quel est l'usage du texte "provisoire" est-ce qu'on peut le "taper" directement dans un endroit quelconque d'une page ( je pense à un texte annonçant des nouveautés dans telle et telle pages) ?

4/ Pour votre information, vous pouvez voir mon site "ancien" en tapant en recherche
ledemisoldier
et n'oubliez pas qu'il s'adresse à des anciens qui ne sont pas très au fait des subtilités de l'informatique....

Bonne soirée et merci encore / B de Nantes
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
22 janv. 2021 à 19:53
Bonsoir,

1) Non, les pages ne se remplissent pas à partir d'un document, il faut utiliser l'éditeur du tableau de bord pour écrire les pages du site, éventuellement en faisant des copiés/collés à partir d'un document. Mais, il est aussi possible d'insérer un document.

2) L'option pièces jointes, en bas de la page n'est plus disponible, mais il est possible de faire un lien vers un document.

3) Je ne connais pas cette fonction "Texte provisoire" et je ne la trouve pas dans le tableau de bord.

4) Je suis allé voir le site "ledemisoldier".


Sur un forum, il est d'usage de se tutoyer.

0
B de Nantes Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
23 janv. 2021 à 19:07
Bonjour,

Domage qu'on ne puisse pas joindre une capture d'écran à ce texte-forum...

Ta 2éme réponse me fait tilte !

J'ai un site ancien avec une traduction de ce site dans le nouveau système, (non publié).
Hier j'y étais et je ne retrouvait pas dans les documents enregistrés dans le Drive,
un autre essais de site que j'avais créé quelque jours avant...

Aujourdhui j'accéde directement dans drive, sans passer par l'ancien site, et là,
je retrouve le SITE créé il y a quelque jour (non publié) mais je ne vois pas l'ancien site
ni sa traduction... Donc le Drive fait des compartiments et sépare bien les deux entitées et les docs qui s'y ratachent = chose que je viens de découvrir...

Quand on accéde au Drive directement et qu'on active à l'écran l'essais de site créé,
on voit la premiere page baptisée ACCEUIL, sur la gauche de l'écran et il y a les
outils de création du site sur une bande verticale sur la droite de l'écran.
Dans le haut de cette bande, il y 3 titres-option, à savoir :
INSERT PAGES THEMES

Quand on click sur INSERT, l'option est SOULIGNéE et d'autres nombreux "CHOIX"
s'affichent ...

Le tout premier choix c'est Tt (en bleu) (Text box) je suppose que c'est ce que tu nommes
"Editeur de Texte" (priére de me le confirmer).

en suite ily a Image = je suppose qu'il faut cliquer dessus pour pouvoir coller une image
dans une pagedu site (Confirmation ?)

Puis il ya en orange < > nommé " Embed " ?????
On entend souvent l'expression journalistes embeded avec un convoi de soldats...
mais chez google site, qu'est-ce que ça veux dire ?
Serait-ce pour désigner quelque chose qui ne viendrait pas de "drive" ? (Confirmation ?)

Enfin il y a le logo du DRIVE qu'il faut sans doute klicker pour accéder à un document
qui y est placé ? ? (Confirmation ?)

Puis endessous il y a " Layouts " il semble que c'est à activer pour créer des colonnes dans
une page .... Si c'est bien ça : je n'en veux pas, c'est dèjà suffisamment compliqué !

Ensuite, il y a 6 cases pour choisir, je suppose la position d'une photo-image dans
une page.... (Confirmation ?)

A suivre en dessous il y a un dessin nommé "Collapsible texte"....
c'est ça que je suppose être du "Texte provisoir" c'est à dire du texte qu'on peut
changer souvent sans désorganiser la page.... Vrai ou faux ?

En suite il y a toute une série de "choix" dont je ne vois pas l'utilité ni l'usage dans
mon site...

J'ai vu quelque part dans les explications de Google Help qu'il y avait possibilité
de donner une adresse mail à un document, photo, video et pdf.... et qu'on peut coller
le lien sur une page pour être consulé par un visiteur... ok
Je ne sais pas faire... J'en suis pas encore là... et je demanderai de l'aide ...
SI JE NE PARVIENS PAS à le faire en suivant leurs explications .

....Puis il y aura la procédure pour mettre en ligne (publier) le nouveau site
avec le nom et l'adresse de l'ancien... c'est expliqué .... =
= mais si j'ai des doutes, je te recontacterai =.....

SI TU CONFIRME TOUT CE QUE JE CROIS AVOIR COMPRIS OU QUE TU ME CORRIGE je pense pouvoir m'en sortir et mon moral revient à la HAUSSE !

Donc, j'attends ta réponse , puis je te laisserai tranquille pour un bon bout de temps,
....j'espére....
MERCI D'AVANCE / B de Nantes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
23 janv. 2021 à 20:00
Bonsoir,

D'après ce que tu me dis, il y a une différence importante entre le tableau de bord de ton site et le mien. Le tien est en anglais, alors que le mien est en français. Pourquoi ? je n'en sais rien.




Le tout premier choix c'est Tt (en bleu) (Text box) je suppose que c'est ce que tu nommes
"Editeur de Texte" (priére de me le confirmer).


Oui et non, c'est pour créer une zone de texte, dans laquelle tu peux écrire avec l'éditeur de texte.

Ensuite il y a Image = je suppose qu'il faut cliquer dessus pour pouvoir coller une image
dans une page du site (Confirmation ?)


Oui, tu as aussi la possibilité de choisir cette option dans l'éditeur de texte.


Puis il y a en orange < > nommé " Embed " ?????
On entend souvent l'expression journalistes embeded avec un convoi de soldats...
mais chez google site, qu'est-ce que ça veux dire ?
Serait-ce pour désigner quelque chose qui ne viendrait pas de "drive" ? (Confirmation ?)


Cette fonction permet d'insérer du code (HTML, CSS, JAVASCRIPT) dans la page.


Enfin il y a le logo du DRIVE qu'il faut sans doute klicker pour accéder à un document
qui y est placé ? ? (Confirmation ?)


Oui


Puis en dessous il y a " Layouts " il semble que c'est à activer pour créer des colonnes dans
une page .... Si c'est bien ça : je n'en veux pas, c'est dèjà suffisamment compliqué !


C'est pour choisir la mise en page de ton site, la disposition des éléments ou blocs, comme les colonnes, le pied de page, etc.


A suivre en dessous il y a un dessin nommé "Collapsible texte"....
c'est ça que je suppose être du "Texte provisoir" c'est à dire du texte qu'on peut
changer souvent sans désorganiser la page.... Vrai ou faux ?


C'est "Texte réductible", je n'ai pas encore bien compris son utilité.


En suite il y a toute une série de "choix" dont je ne vois pas l'utilité ni l'usage dans
mon site...


C'est pour insérer des objets, par exemple, une table des matières, un carroussel d'images, un bouton, un séparateur, un espace réservé, une vidéo Youtube, un agenda, une carte, un document, une présentation, une feuille de calcul, un formulaire, un graphique.


J'ai vu quelque part dans les explications de Google Help qu'il y avait possibilité
de donner une adresse mail à un document, photo, video et pdf.... et qu'on peut coller
le lien sur une page pour être consulté par un visiteur... ok
Je ne sais pas faire... J'en suis pas encore là... et je demanderai de l'aide ...
SI JE NE PARVIENS PAS à le faire en suivant leurs explications .


En fait, tu peux donner l'adresse (URL) du document via un mail à la personne de ton choix. C'est cette même adresse qui peut te permettre d'insérer un lien vers ce document, dans une page de ton site.


0
B de Nantes Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 17:53
Bonsoir Dugenou

J'ai tout enregistré et maintenant je pense pouvoir me débrouiller...

Je suis très occupé en raisons de travaux dans ma maison, donc avancer dans la
construction du New-site prendra un certain temps....

Je te te tiendrai au courant quand ce sera prêt... ou si je suis bloqué....

Donc la conversation n'est pas close, mais seulement suspendue !
cette suspension pourra durer jusqu'à mi-mai 2021 date limite que le me suis fixé
pour mettre en ligne le New-site.... J 'espère que CCM - Forum sera ok pour ça...?

Merci pour tes renseignements et conseilles qui m'ont bien éclairé et surtout,
qui m' ont remonté le moral et m'ont redonné envie de persévérer !!

MERCI pour tout et à + / B De Nantes
0