Convertir les paroles d'un(e) vidéo/fichier audio en texte

Fermé
RaphNew Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - Modifié le 21 janv. 2021 à 14:34
RaphNew Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 13 févr. 2021 à 13:09
Bonjour, j'écoute en ce moment de nombreuses conférences (d'1h30 environ) et pour certaines je les enregistre au format MP4 (je les reregarde via l'application "Films et TV" de Windows 10). J'aimerais pour certaines d'entre elles extraire les paroles et les convertir en texte via un logiciel. Quel serait donc les logiciels (gratuits ou payants) les plus à même de répondre à cette demande ? J'ai certes trouvé quelques noms (par exemple https://dashboard.gglot.com/login ou https://www.authot.com/fr/ ) et il y a aussi alternativement le système des sous-titres automatiques de YouTube. Mais ces options ne sont souvent pas gratuites au delà d'un certain stade (s'il n'y a pas d'autre choix, il faudra bien passer par là) et la simple importation d'une vidéo d'1h30 (dans mon cas) met plus de 24h dans le meilleur des cas, ou n'est tout simplement pas possible (car trop volumineux) dans le pire des cas
A voir également:

6 réponses

RaphNew Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
29 janv. 2021 à 22:35
Je me permet de relancer le message, histoire qu'il apparait dans le fil des messages récents
0
TroubadourDeLinstantPresent
10 févr. 2021 à 16:05
Salut Ralph

J'ai exactement la même problématique avec un fichier d'1h30.

As-tu des piste ?

Bon courage dans ta recherche !
0
TroubadourDeLinstantPresent
10 févr. 2021 à 16:08
Je viens de tomber là dessus: https://www.generation-nt.com/transcriber-retranscrire-fichier-audio-ecrit-texte-transcription-editer-editeur-telecharger-telechargement-1733632.html

Je te tiens au courant suite à mes tests
0
RaphNew Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
10 févr. 2021 à 16:46
Salut TroubadourDeLinstantPresent, ça fait plaisir de savoir que quelqu'un recherche la même chose ;) À part les 2 liens que j'ai mis précédemment (ainsi que YouTube), je n'ai pas d'autres pistes. Si l'application "Films et TV" de Windows 10 avait un système de sous-titres automatiques, ça aurait été beaucoup plus simple. En tout cas bonne chance pour ton test, j'ai hâte de savoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TroubadourDeLinstantPresent
10 févr. 2021 à 16:49
Ca a l'air très très prometteur en regardant vite fait !

Après ça dépend de la qualité de ton son.

Il faut juste découper les plages de son par orateur (déclarer la liste des orateurs en amont) qui peut être fastidieux et ensuite il fait le boulot.

A suivre ...
0
RaphNew Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
13 févr. 2021 à 13:09
Pour ce qui est de la qualité sonore, je ne pense pas que ça posera problème à ce niveau là. Mais étant extrêmement peu débrouillard, je n'ai quand même pas réussi à générer des sous-titres automatiques via Transcriber ;)

Péniblement, j'ai essayé de mettre des "speaker#1" à "speaker#3" (je sais pas si c'est ça la "liste des orateurs à déclarer" comme tu disais), de préciser comme langue le français (donnant ici le rendu "+[lang=French]) et de mettre un extrait sonore quelconque (qui n'accepte que le format MP3 visiblement). Clairement, il y a des étapes que j'ai dû louper mais je dois pas être très loin

Pour ce qui est des pistes alternatives, j'ai trouvé entretemps l'outil "Saisie vocale" de Google Docs, qui peut retranscrire plus ou moins ce que tu dis dans ton micro ou ce qu'une vidéo extérieure peut dire. Mais cette astuce à ses limites : il fonctionne mieux pour les extraits sonores courts (j'imagine pas pour une conférence d'1h30) et on est obligé visiblement de rester sur la page du Google Docs (si tu as le "malheur" d'aller sur un autre onglet, la "Saisie vocale" s'arrête automatiquement). Autre piste aussi avec la génération de sous-titres sur Lecteur Windows Media via l'extension DirectVobSub (plus d'explications ici : https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413348-comment-lire-les-sous-titres-d-une-video-avec-le-lecteur-windows-media-ou-vlc/ ). Mais là par contre, je n'ai jamais réussi à le télécharger
0