Paramètres unbuntu

Signaler
-
 jns55 -
Bonjour,

Configuration: Windows / Firefox 84.0

J'ai installé ubuntu 20.04 (en dual boot avec windows)
Tout semble à peu près fonctionner mais je n'arrive pas du tout à accéder au moindre paramètre système. Je ne trouve pas telle icône en haut à droite, on dit qu'il faut tel bouton à droite sur la barre des tâches mais je ne vois rien, quand je lance Paramètres je n'ai aucun paramètre système ce que je vois sur mon écran ne correspond pas du tout aux captures d'écran que je peux voir.
J'ai fait une installation standard je ne comprends absolument rien. Sur tel site il faut cliquer sur une icône "Ubuntu" que je n'ai pas bref je suis totalement perdu je ne peux rien paramétrer non plus concernant gnome c'est délire total.
Les applications fonctionnent mais à part des options pour le moment sans intérêt l'application Paramètres ne me permet pas de contrôler quoi que ce soit...

Merci par avance pour ceux/celles qui voudront bien m'aider !

11 réponses

Encore un exemple de truc foireux :
Dans l'aide,

Lancement d’applications avec la souris
Déplacez le pointeur de votre souris sur Activités dans le coin supérieur gauche de l’écran pour afficher la vue d’ensemble des Activités.
Cliquez sur l’icône Montrer les applications qui se trouve sous la barre supérieure à gauche de l’écran.
La liste des applications s’affiche. Cliquez sur celle que vous voulez lancer.

J'ai bien Activités mais pas d'icône Montrer les applications
Voilà le genre de choses qui me posent problème, je n'ai manifestement pas accès à pas mal de choses.
J'ai bien Afficher les applications mais il n'y en a que quelques unes; la liste plus complète par type d'applications je suis incapable de la trouver.
Pas mieux pour la config de gnome
Etc etc etc

C'est lié au choix entre gnome shell, kde, unity etc ?
Manifestement ce que j'ai pour l'instant c'est gnome shell mais je ne vois pas du tout comment passer sous kde (auquel j'étais habitué par le passé) ou unity ou autre c'est ça aussi le problème...
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Voici ce que j'ai dans Paramètres

Messages postés
1060
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
87
Salut,

Que veux-tu exactement ? Qu'entends-tu par paramètre système ? Que manque-t-il, selon toi, dans l'image du message 2 ?

J'ai du mal à comprendre le problème.

Envoie les sites Web que tu as visités pour chercher une solution.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Non mais je suis complètement paumé là :-(
Cela fait longtemps mais quand j'utilisais linux la doc et les sites web me suffisaient je n'avais jamais à me prendre la tête mais manifestement je suis complètement hors jeu
Ex:
Je veux passer sous kde car gnome me gonfle déjà. J'installe comme préconisé kubuntu-desktop sauf qu'à la connexion tout se passe comme si je n'avais qu'un environnement et c'est toujours gnome
Je ne sais même pas si j'ai gdm (pourquoi ne l'aurais-je pas ?)
Je n'arrive même pas à savoir quels paquets sont installés
Le FW ok j'ai connu ça mais en 2020 se baser sur les ports ou protocoles je ne comprends pas. Un FW moderne pour moi (même il y a près de 20 ans !) se doit d'ouvrir/fermer les ports de façon dynamique, on doit pouvoir n'autoriser qu'une application à accéder à tel service etc. Je sais déformation MS mais tout de même c'est complètement archaïque pour moi je pensais que les FW avaient évolué aussi sous linux ! Et pourquoi pas avec des ACLs Cisco tant qu'on y est !
#balancetonport :-)

Donc pour le moment je ne suis même pas capable de changer pour kde je crois que je ne suis plus dans le coup et que je vais laisser tomber, cela ne présage rien de bon pour moi
Pas trop la peine de vou sprendre la tête pour ça...
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

C'est la doc (aide, ubuntu-fr, wiki...) que je trouve moins bien faite, pas toujours explicite et faut peut-être plus fouiller qu'avant. J'ai du mal à saisir certaines choses sans doute juste que je prenne de nouvelles habitudes (ou les retrouver)

C'est bon j'ai kde effectivement c'est pas pareil, la config me paraît plus facile et complète
Le FW c'est bon aussi fwbuilder c'est parfait et je suis rassuré
Plus de pb de codecs aussi

Je pensais que ce serait plus simple, plus rapide
Ce fichu gnome... que de temps perdu pour pas grand chose
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Voilà c'est super
Je lance fwbuilder je me contente du template1 tel quel je compile ok j'installe ça plante :

Copying /home/titruffe/Config/FireWall.fw -> 192.168.1.1:/etc/FireWall.fw
Running command '/usr/bin/fwbuilder -Y scp -o ConnectTimeout=30 -q /home/titruffe/Config/FireWall.fw titruffe@192.168.1.1:/etc/FireWall.fw'
Firewall Builder GUI 5.3.7
lost connection
SSH session terminated, exit status: 1
Firewall policy installation failed

Rien trouvé de tel sur google, sauf 1 forum où qqn demande si le répertoire fwbuilder existe
Or pas de répertoire fwbuilder dans /etc
Je n'ai pas les droits root donc je ne sais pas faire
Au passage, impossible d'accéder au root ? su ne donne rien
Bonjour,
impossible d'accéder au root ? su ne donne rien
Et on n'en a pas besoin.
https://doc.ubuntu-fr.org/root
J'attire ton attention sur l'encadré au début de la page.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Bah je me doute qu'en 2020 ce ne doit plus être nécessaire c'était bourrin et risqué d'être root évidemment
L'encadré bah moi je ne vois rien mais j'imagine que c'est du style je dois d'abord fouiller avant de poser des questions ?
C'est justement mon problème je n'arrive plus à trouver et comprendre par moi-même
La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives.
Et tu as un lien vers sudo.
> jns55
je dois d'abord fouiller avant de poser des questions ?

Oui, et c'est ce que la plupart font. On ne pose une question sur un forum que lorsque après une recherche sérieuse on n'a pas trouvé la réponse par soi-même.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Ah ok je l'utilise pour les paquets je ne savais pas que cela remplace su mais je n'ai pas cherché là pour le coup je bloque surtout sur le fw
Merci pour le tuyau !
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Ben je ne sais pas moi, au bout d'une quinzaine d'heures à fond dans le truc, m'étant tapé des tas de guides/tutoriel/docs je sature alors si je ne peux (plus) trouver par moi-même je préfère renoncer à linux franchement je n'ai plus la patience d'il y a 15 ans
Et 15h de perdues en plus pour le moment
J'ai quand même compris qu'aucun template ne correspond à une seule machine avec une seule interface réseau j'ai bêtement pensé que c'était le premier mais non pourtant j'imagine que c'est un usage classique d'un fw mais partout j'ai vu que le mieux était de partir d'un template
Maintenant c'est ssh qui plante fwbuilder
Avec une installation tout ce qu'il y a de normal je ne peux m'empêcher de me demander comment est-il possible que cela foire ainsi... les autres utilisateurs ne semblent pas rencontrer ce genre de pb donc si des débutants font mieux que moi....
Qu'est-ce que tu cherches à faire au juste ?
Si c'est d'un firewall dont tu as besoin, il y en a un qui est inclus dans le noyau linux, il suffit de l'activer.
http://doc.ubuntu-fr.org/ufw
Ufw possède une interface graphique qu'il faut installer (sudo apt update puis sudo apt install gufw)
https://doc.ubuntu-fr.org/gufw
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Oui ufw bien entendu, mais le configurer avec fwbuilder
C'est fwbuilder qui me joue des tours, son script d'installation plante bêtement
Du coup ce fut un pb ssh j'ai du le configurer pour utiliser des clés parce que le script .fw plante sur l'authentification ssh
Ensuite c'est scp...
Puis le script plante sur chmod, il n'a pas les droits
Et j'ai fait ce qui est indiqué dans les guides docs tutos c'est cela que je ne comprends pas
Mon système est tout neuf il date d'hier c'est surprenant

Pragmatique, la solution bourrin (j'exécute le .fw moi-même) a le mérite de fonctionner c'est toujours cela mon ordi a les protections de base. Pas propre mais efficace semble-t-il j'espère juste que cela ne me fait pas manquer une étape
J'affinerai le fw plus tard, là depuis 1h c'est le repos du guerrier :-)
16h pour une protection fw basique mais bon au moins il y a un résultat
Surpris aussi parce qu'il me semble que je m'en sortais mieux à mes débuts à une époque où en dehors des man, how-to et doc en ligne peu de forums et surtout peu qui maîtrisaient linux
D'où peut-être un biais cognitif me faisant accuser les guides et tutos allez savoir :-)
Tu as gufw pour configurer ufw en mode graphique.
Mais gufw n'est pas installé, c'est à toi de l'installer.
Dans le terminal :

sudo apt update
sudo apt install gufw

Lance gufw et il te suffit de cliquer sur le bouton "Activer" pour avoir une protection standard bien suffisante pour une utilisation familiale... Après si tu veux rentrer dans les détails, tu le peux mais c'est une autre histoire.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021

Ben oui que je veux entrer dans les détails ! :-)
Par contre en effet j'aurai pu m'en contenter de ce que j'ai vu, au moins dans l'immédiat.
J'ai du installer quelques paquets mais là aussi voyant surtout des apt-get dans les conseils j'ai bêtement cru que c'était mieux que apt; du coup là j'ai vu qu'il y a aussi aptitude
(les paquets je n'ai jamais utilisé ça n'existait pas encore c'est pratique à commencer par la gestion des dépendances)
De toute façon une fois linux installé paramétré c'est du gâteau

Merci pour les conseils c'est sympa :-)
Et bonne continuation !
apt ou apt-get, il n'y a qu'une différence dans ce qui s'affiche dans le terminal (barre de progression). Le résultat sur le système est exactement le même. Il y a quelques années on utilisait apt-get maintenant on utilise plutôt apt (déjà c'est plus court à taper).
aptitude a un impact légèrement différent sur le système, il est utilisé lors de l'installation. Mieux vaut éviter de mélanger les deux commandes car elles ne gèrent pas les dépendances exactement de la même façon.