DDE Mac et PC : partitionner ou formater en ExFAT ?

Fermé
alexyuc Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 13 janv. 2021 à 12:26
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 14 janv. 2021 à 00:38
Bonjour,

Ayant acquis le dernier MacBook Air sur Big Sur avec la puce M1 (non Intel donc) je ne trouve pas encore beaucoup d'informations sur internet quant au formatage d'un DDE pour pouvoir l'utiliser sur Mac ET PC (j'entends pas là lire et écrire, car disons-le, toute ma vie est dans ce DDE, photos, docs, etc... momentanément ailleurs le temps du formatage bien sûr...).

Une fois le DDE vidé je suis allé dans l'utilitaire de disques et j'ai cliqué sur Effacer, j'ai choisi le format Mac OS journalisé mais le bouton "partitionner" reste grisé. Je n'ai pas trouvé d'option "GUID" comme indiqué pour des versions antérieures de Mac OS. Donc impossible de suivre ces procédures.

Du coup, ma question est la suivante :
- à quoi ça sert de "partitionner" ?
- y a-t-il une solution pour le partitionner ?
- si je formate mon DDE en ExFAT il fonctionnera sur Mac et PC ?
- toujours en ExFAT, est-ce qu'il y a des points négatifs, des inconvénients ? J'ai compris qu'en FAT32 il y avait une limite à 4Go pour les fichiers, ce n'est pas le cas en ExFAT ? Mais y a-t-il un inconvénient à ce qu'il soit en ExFAT ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Alex
A voir également:

1 réponse

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
14 janv. 2021 à 00:38
Salut,

Sans brancher ton DDE au MBA, tu ouvres l'Utilitaire de disque¹.
Dans l'icône de Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils
Dans le tableau, en bas à droite tu as Device (EN) qui a comme valeur diskNsX N et X sont des nombres entiers supérieurs ou égaux à 0.
Tu notes les valeurs que tu trouves.
Tu branches le DDE, tu notes sa valeur à Device.

Ton DDE s'affiche, peu importe s'il est utilisable ou non.
Tu cliques sur Effacer. Tu le nommes en donnant la valeur que tu veux à l'attribut Nom. Tu choisis, dans la liste déroulante, la valeur ExFAT de l'attribut Format.
Tu sélectionnes la valeur GPT ou Table de partition GUID, c'est la même chose, à l'attribut Schéma.
Tu cliques sur Effacer le groupe de volumes si disponible, sinon tu cliques sur Effacer.

Si le formatage a échoué, tu ouvres Terminal¹. Tu débranches proprement le DDE. Si la commande refuse de se lancer, tu dois écrire
sudo
avant la commande. Exemple :
sudo commande

Tu copies-colles ou tapes la commande :
diskutil list

Tu notes les valeurs de IDENTIFIER. Tu branches le DDE.
Tu retapes :
diskutil list

Tu dois trouver ton DDE. Admettons que sa valeur dans IDENTIFIER est : disk1s1.
Tu souhaites le nommer DISQUE_EXTERNE, le formater en ExFAT avec la table de partition GUID : GPT.
Tu tapes la commande :
sudo diskutil eraseDisk ExFAT DISQUE_EXTERNE GPT /dev/disk1


À quoi ça sert de partitionner ?
Version courte : depuis près de 10 ans, à pas grand chose. Depuis 2 ou 3 ans, à rien.
Version longue : c'est un DDE de sauvegarde, il vaut mieux dupliquer ses données sur un deuxième DDE en cas de panne de l'autre. Si le DDE tombe en panne, que tu aies 1 partition ou 451, le DDE sera en panne. Si tu veux partitionner pour organiser tes données, alors tu dois faire des dossiers.

Y a-t-il une solution pour le partitionner ?
Le DDE aura forcément une partition, mais, elle se crée lors du formatage. Tu auras une unique partition en ExFAT, tu y importeras ou exporteras les données.

Si je formate mon DDE en ExFAT il fonctionnera sur Mac et PC ?
Oui, c'est le format reconnu en lecture et écriture par MacOS et Windows.

Pas de limite comme FAT32. Pas de gros inconvénients. ExFAT ne pratique pas la journalisation. ExFAT ne garde pas en mémoire les traces d'écritures, au pire, tu ne perds que les données que tu transfères. L'inconvénient est largement compensé par l'avantage d'avoir un format compatible MacOS et Windows. La journalisation est indispensable pour le support de stockage du système d'exploitation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_(syst%C3%A8me_de_fichiers)
0