Hésitation sur pc (marque HP serait-elle fiable)

Fermé
Sakura01 - 11 janv. 2021 à 16:18
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 23 févr. 2021 à 11:05
Bonjour,

Je compte me racheter à mon tour un PC (fixe) et après avoir fait le choix d'un HP, j'ai de gros doutes car la marque a mauvaise réputation sur la durée.... on me l'a conseillé par rapport à tous ceux qui me plaisaient, la différence était la carte graphique dédiée (a priori plus puissant).

Je ne suis pas sûre d'être sur la bonne catégorie mais je ne savais pas où poster.
Je n'ai pas encore le PC en main.

Sachant que je navigue beaucoup sur Internet mais je fais aussi quelques vidéos (montage et utilisation de Virtualdub/Format factory, très peu de gravure voire plus depuis longtemps...) de temps en temps. Mon pc actuel n'aurait que la carte graphique intégrée d'après ce que je crois comprendre... il fonctionne bien mais quelques petits soucis qui date (je ne suis pas là pour régler ça ^^ ). Je ne fais pas de jeux. Je regarde beaucoup de vidéos ça c'est clair, gros fichiers Word/Pdf ...

Avez-vous des HP et en êtes-vous satisfait sur la durée ?
Car maintenant je me rends compte qu'un Lenovo pourrait me convenir mais la carte graphique n'est pas dédiée. J'en ai regardé plusieurs avec la personne qui m'a conseillé (et s'y connait, ce n'est pas une conseiller-vendeur!).

Merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 84.0
A voir également:

13 réponses

Fiixove Messages postés 101 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2021 14
Modifié le 11 janv. 2021 à 17:30
Bonjour,

Cela dépend de l'utilisation et du nettoyage du pc, le gros problème avec les HP c'est que leurs boitiers sont pas top je trouve.

La poussière s'accumule et les composants se dégradent.

Avec un bon nettoyage toutes les 2/3 semaines je pense qu'il fait la durer.

Lenovo est une bonne marque selon moi donc sur ça pas de doutes c'est du bon.
1
JugaSolita51 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 2
21 févr. 2021 à 22:30
Salut,

Je rejoins Fiixove dans son sens concernant ton futur achat, je ne sais pas si tu as pu trouver bonheur depuis mais je me permet de te donner mon expérience.

Tout dépend de tes besoins, pour moi, les PC particuliers ne sont pas trop mal mais les milieux de gamme ont tendance à faire cheap avec le plastique parfois pas très qualitatif. A voir également au niveau des composants si la bête tient la route et si elle correspond à tes attentes. Après chez HP tu as les séries professionnels des stations de travail qui sont puissantes et parfois pas forcément très chères comme un HP EliteBook si tu les prend chez un reconditionneur. Attention cependant à l'état, l'âge et la fiabilité du vendeur.

Personnellement, j'ai eu pendant 1 an un petit ThinkPad T420 bien pratique pour les tech itinérants, après j'ai testé chez eux aussi un lenovo ideapad l340 gaming avec une gtx 1050 pour jouer occasionnellement dessus (je l'ai changé depuis pour un MSI pour prendre une rtx 2070, mais à part ça j'en étais très content). Le pc était fin, facile à transporter, rapide.

Voilà ce que je peux rajouter, en tout cas lenovo tu peux y aller les yeux fermés. Je connais une dame qui en a également pris un avec un petit Ryzen 3 et qui en est aussi ravie.
0
Sakura01 > JugaSolita51 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
21 févr. 2021 à 22:58
Bonsoir,

Merci :) mais effectivement depuis, je l'ai renvoyé sans le déballer et j'ai été remboursée.

J'ai récemment acheté un Dell :) qui est bien sur plusieurs points pour ce que j'en fais ^^ sauf un point concernant le SSD (voir les échanges avec Seb en commentaire bien plus bas).
Et l'imprimante pas reconnue mais ailleurs, on m'a conseillé d'installer le pilote sur le site de la marque de mon imprimante. Je ferais ça à l'occase.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
11 janv. 2021 à 21:19
Bonjour,

Je n'ai pas confiance en HP, trop de problème dans mon entourage, perso j'ai eu que des Dell (sur les machines que j'ai achetées) que j'ai maltraités, pas de souci avec. Après pourquoi ne pas en monter un toi même, c'est moins chère, c'est plus performant et surtout tu achètes en fonction de tes besoins.
1
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 482
11 janv. 2021 à 21:47
Salut, +1
0
Merci de cette information, pas hyper rassurante par rapport au futur "stockage" du pc. J'ai un "vieux" petit bureau avec renfoncement pour y mettre la tour, elle sera dedans. La poussière s'accumulera forcément, mais "faire la poussière" comme n'importe quel truc ou en internet vous voulez dire ? (il me semble qu'il existe du matos spécifique pour la poussière en internet)

Quant à l'utilisation, si je compare au mien en ce moment : il est allumé +/- 10 - 12h / jour avec bien sûr des moments où je ne suis pas dessus. Sinon comme je disais, je regarde des vidéos (séries ou vidéos en ligne), je suis sur Internet tout le temps (mails, fb, forums divers, mais pas de jeux spécifiques), quelques montages vidéos (ça varie d'1 fois/semaine à plusieurs montages tous les jours).

J'avais vu un Asus, une carte intégrée et une carte dédiée mais une mémoire cache de 4Mo.
0
Fiixove Messages postés 101 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2021 14
11 janv. 2021 à 19:40
Faire la poussière comme n'importe quel truc oui, en faisant attention de ne pas abimer les composants, pour les ventirad une souffleuse ou même un aspi (faible puissance pour pas abimer l'ordi) dois fonctionner (attention a mettre votre doigt au milieu du ventirad sinon il va tourner et ça va l'abimer).

Carte mère etc c'est un peu plus compliqué ducoup je te conseille de ne pas y toucher mais tant que ton pc ne ressemble pas a un grenier abandonné ça devrait aller.

https://lecrabeinfo.net/nettoyer-et-enlever-la-poussiere-de-son-ordinateur.html < La on est carrément sur un nettoyage de "pro", si tu fais ça une fois tout les mois ton pc non seulement sera moins bruyant, moins chaud et il va vivre tellement longtemps que tu aura changer de pc avant que celui la meurt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai jamais fait de nettoyage sur mes pc et ils ont toujours bien duré ^^ ni interne ni externe ^^ mon pc actuel a 5 ans et demi, à mon avis poussiéreux à l'arrière. J'aurai pu le garder mais pour avoir "goûté" à du mieux, je me suis laissée tenter sur un achat "coup de tête"... (non ce n'est pas un grenier, mais oui c'est poussiéreux et il sera "renfermé" dans le renfoncement du bureau étroit, presque collé au mur donc pas aéré).

Donc pour ce que j'en fais, soit mon achat a été fait trop vite, soit le HP s'habituera comme les précédents pc.

Je n'ai pas dit que je souhaitais toucher à une carte, tu pars loin je n'y connais pas grand chose ;) je dis que le fait de changer de pc, c'est pour avoir du mieux par rapport à ce que j'ai... et on m'a dit que la carte graphique intégrée pour le tout, non dédiée = moins puissant / carte graphique dédiée à part = plus puissant, plus de performances.
Nuance ^^
Et si la personne m'a conseillé ce HP, c'est parce que la carte graphique est intégrée + une autre dédiée avec un prix intéressant (mais mon but n'était pas forcément de faire des économies si dans x mois ou un an je dois rechanger!). Or, avec un prix plus élevé, j'avais la possibilité du "kif-kif" (mais comme je disais Lenovo n'a pas de carte dédiée, donc petite crainte d'une moindre puissance et l'Asus a les 2 cartes mais une petite mémoire cache, donc je n'ai pas osé opter pour celui-là toute seule).

En fait mon but du sujet ici, c'est des avis sur les HP ... pas d'apprendre comment en prendre soin ^^ si j'ai fait une erreur, alors je suis ok pour donner d'autres détails sur les 2 autres pc qui me plaisent bien par rapport à ce que j'ai donné comme info sur l'utilisation que j'en fait.
De ce que je comprends, les HP sont bien si on en prend soin... ce qui ne sera pas forcément mon cas!
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
Modifié le 11 janv. 2021 à 21:47
Bonjour,

Pas de problèmes particuliers avec mon portable HP. Mais je manque de recul.

Si vous voulez un ordinateur de marque, je conseillerais plutôt Dell. Un peu cher, mais sans surprise.

Vous pouvez aussi monter votre ordinateur vous-même, ce n'est pas très compliqué.
Vous serez sûr d'avoir des composants interchangeables sans devoir passer par un fabricant.
Il y a des sites qui vous aideront à faire votre configuration, par exemple : https://www.ldlc.com/configurateur/
Vous pouvez aussi faire appel à un assembleur local, si vous n'osez pas vous lancer.



0
Vous l'avez depuis quand ce HP svp ?
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856 > Sakura01
11 janv. 2021 à 22:20
Environ 2 ans : c'est pour ça que je n'ai pas assez de recul !
Sinon : bonne construction qui inspire confiance.
0
Sakura01 > Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
11 janv. 2021 à 22:43
C'est déjà bien :) le peu de retour que je commence à avoir, ça dépasse rarement les 2 ans voire moins justement.
Je doute qu'un portable joue sur la "stabilité" par rapport à un pc fixe.
0
Merci pour vos retours, toujours aussi peu rassurants... Etonnant de la part de la personne de me l'avoir conseillé, il est loin d'être un quelconque novice.

Non je ne souhaite pas monter mon futur pc ^^ Un jour peut-être, qui sait, mais là dans l'immédiat non je ne pense pas (au pire pas d'urgence ^^ ).

Dans mes prix, pas de Dell mis de côté. Peut-être qu'il y en aura au fil du temps si je patiente.
Il n'y a que quelques rares HP / un ou deux Asus / un ou deux Lenovo.

HP : carte graphique dédiée. Processeur ok.
Bonne mémoire pour le disque dur, Ram, capacité max etc.

Asus : Processeur ok. Carte graphique séparée, intégrée et l'autre dédiée (Amd Radeon, l'autre Nvidia Geforce...).
Bonne mémoire disque dur, capacité etc. mais "mémoire cache" plus petite (4Mo contre 12Mo)

Lenovo : Processeur ok. Mais carte graphique intégrée, pas de "dédiée".
Bonne mémoire disque dur, comme le HP.

Je ne sais pas si comme ça, ça sert à quelque chose. Limite je regrette cet achat coup de tête.
Bonne soirée.
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 482
11 janv. 2021 à 22:18
Dans quel tranche de prix ? En portable ou fixe ?
0
Sakura01 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
11 janv. 2021 à 22:55
C'est sympa de demander :) mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup puisque je me dis qu'un achat en magasin est mieux en cas de souci pour faire marcher le Sav. Ca réduit énormément pour avoir regardé ces derniers jours. D'où les 3 ou 4 pc retenus.
Oui j'ai conscience que ça met beaucoup d'obstacles.

Dans l'idéal 650 / 760 ... grand max 800 mais j'aimerai éviter autant que possible. Le HP, par exemple, coûte en promo 670 euros, sans il était à 800.

En pc fixe.
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 482 > Sakura01
12 janv. 2021 à 07:56
J'ai commandé sur top achat une config à 1400 euros et j'ai jamais eu de soucis. Ça fait un ans que je l'ai et il tourne nickel. Au début ils avaient juste oublié les antennes wifi mais j'ai contacté le SAV et en deux jours je les ai reçus. Je peux faire une config pour toi si tu le souhaite ?
0
Sakura01 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
12 janv. 2021 à 18:11
Merci pour ta proposition :) mais je n'ai vraiment aucune urgence à changer de pc. Soit j'accepte le HP et qui vivra verra, soit je le refuse et continue d'utiliser le mien qui n'est pas si mal du tout pour ce que je fais.

Si config il doit y avoir, je peux patienter largement un moment avant que la personne qui s'y connait (et m'a pourtant conseillé HP) puisse s'en charger à l'occasion.
Autrement, j'en profite pour questionner, ça signifie en gros d'acheter petit à petit pour tout monter et brancher ? Acheter une tour presque "vide" (je me comprends ^^ ) ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 482 > Sakura01
12 janv. 2021 à 18:46
Ça dépend, sur de sites comme top achat, tu peut choisir des composants puis soit tu les monte toi même, donc les composants arrivés séparément non assemblé, soit tu demande l'option de montage et les experts de chez top achat te monté la config avec les composants que tu as choisie. HP est une des marque je recommande la moins, car j'ai des retours et des personnes mécontente de cette marque, et quand je vois tous les problèmes qu'il y a dans les pc HP...
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
11 janv. 2021 à 22:23
Alors à choisir si tu ne prends pas Dell, Lenovo est une bonne marque (au taf j'ai ces machines et c'est fiable, bon c'est des machines pro et c'est pas bon marché non plus)
0
J'ai cru comprendre en effet ^^ elle se place en tête de liste.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
12 janv. 2021 à 02:33
Si tu peux avoir le gars qui t'a conseillé sous la main, je te suggère de créer un nouveau sujet pour faire une demande de config avec PC à monter pour 700 € maximum.

Diffuse les liens des ordis que tu as dans ta sélection je te prie.

De plus, si n'importe quelle carte graphique de génération N est plus performante que le plus performant processeur graphique intégré au processeur de génération N, on ne sait pas quelle est cette fameuse carte graphique.
0
Bonjour, je réponds juste vite fait.
Non je ne pourrais pas forcément l'avoir sous la main dans l'immédiat, sauf si en effet je continue de prendre mon temps pour un nouveau pc dans les mois à venir.

Pour les liens des pc, en effet c'est le mieux. Malgré que les bons plans vont me passer sous le nez pour avoir agi sur un coup de tête.
Celui que j'ai acheté et que je vais sans doute refuser :
https://www.fnac.com/PC-Gaming-HP-Pavilion-TG01-1014nf-Intel-Core-i5-8-Go-RAM-128-Go-SSD-1-To-SATA-Noir/a14877794/w-4

L'Asus (comme je disais, c'est le seul qui n'a que 4 Mo de mémoire cache par rapport à d'autres, j'ignore si ça signifie quelque chose d'important ou non vu le reste OK) :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_g_gl10_r5_8_1_56_50_1.html

Le Lenovo (mais pas de carte graphique "dédiée", donc si j'ai bien compris moins bien pour ce que j'en ferais) :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/lenovo_u_510s_i7_8_1_128.html

Je crois avoir remarqué celui-ci comme Lenovo :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/lenovo_idctre_t540-15ick_g.html
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
12 janv. 2021 à 16:36
Salut,

https://www.fnac.com/PC-Gaming-HP-Pavilion-TG01-1014nf-Intel-Core-i5-8-Go-RAM-128-Go-SSD-1-To-SATA-Noir/a14877794/w-4

au purée !!! https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37034154-mon-pc-est-nouveau-mais-chauffe-beaucoup-trop

Vu les tours, tu risques d'avoir des problèmes de refroidissement. Malheureusement, si on veut rester dans la légalité avec une licence Windows 10 et qu'on veut faire monter son ordi par un marchand, un PC équivalent coûte plus cher. Mais, tu auras des composants de meilleurs qualité qui augmenteront de facto la durée de vie de l'appareil.
0
Ah ! Très rassurant ce message :( !
Mais je risque d'en avoir rapidement ou dans x mois ? Bon je me doute la réponse va être "ça dépend de l'utilisation" ^^ difficile à dire si ce n'est qu'il sera allumé toute la journée, mais je ne fais aucun jeux, pas de gros montage vidéos non plus.
C'est pour ça qu'au début une autre personne me disait de "faire le ménage" pour le garder en vie plus longtemps ?

Si devais choisir l'option de faire monter le pc, dans mon cas ce serait sans doute moins cher que chez un pro puisque je connais la personne.
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 033
15 janv. 2021 à 01:11
0
Bonjour,

Pour l'écran, je ne sais pas si tu as tout lu mais j'en ai choisi un. Reparti pour un échange. Donc je ne souhaite pas déjà racheter un autre ;)

Merci pour l pc, je regarderais.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
22 févr. 2021 à 23:29
Si tu veux un PC fixe je te conseille d'aller voir des assembleurs comme ldlc ou materiel.net pour ne citer que les plus connus qui vont te faire des configurations toutes pretes ou personnalisables, si tu sais quels composants tu veux mettre, au meilleur prix.

Les marques constructeurs comme HP sont bien pour des PC portables. Mais pour des PC fixes ils utilisent des composants un peu exotiques qui sont quasi introuvables en cas de panne sauf a prix d'or chez eux.
0
Bonsoir,

Je n'ai pas mis en résolu car en commentaire, beaucoup plus haut, je discute avec quelqu'un pour résoudre certains problèmes. Mais Je re-répète ce que j'ai dit hier, entre temps le pc a été refusé et remboursé :)
J'ai trouvé il y a peu un pc Dell ... voilà voilà ;) qui a quelques soucis mais que j'ai espoir - et encore - de pouvoir résoudre sans m'en séparer.
0