Astuce: Supprimer les tâches forcées de mises à jour Win10 (Commentaires)

fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 janv. 2021 à 20:39
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 janv. 2021 à 19:41
Bonjour,

J'ai crée une nouvelle astuce: Supprimer définitivement les tâches forcées de mises à jour Windows 10

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37587992-desactiver-les-taches-forcees-de-mises-a-jour-windows-10-11

Les questions ou commentaires sont bienvenus ici

Merci

6 réponses

duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
3 janv. 2021 à 17:31
Salut,
que veux tu faire au juste ? et que veux tu dires par taches planifiés, car les PLA sont listable par une commande powershell, et tu peux les repousser, ton script .bat et équivalent à des commandes PS1, mais quel est l'interet tu veux bloquer les Mises à jour ? ou les repousser ? n'oublies pas qu'il y a des mises à jours du store d'applis système natifs, et que cela peut induire à un disfonctionnement par la suite
0
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
3 janv. 2021 à 17:33
en tant qu'ingénieur Microsoft je ne recommande pas cette astuce, némoins tous tes interventions sont intéressante, je t'ai contacté par MP pour en faire des solutions plus utiles avec le moindre de dégats
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 3 janv. 2021 à 18:35
Salut,

L'astuce ne cause pas de dégâts, c'est facile et réversible.

Ce que je veux c'est que quand je travaille avec mon PC, qu'il ne s'applique qu'à faire ce que je lui demande.

Des services à la demande c'est parfait.

Mais des tâches planifiées par d'autres avec ma machine, que je ne veux pas planifier, qui peuvent se lancer à tout moment quand j'ai autre chose à faire, ça me dérange, beaucoup.

Mon système est plus "relax" quand le désactive ces tâches.

Je sens que rien ne "travaille" en arrière sans mes interventions.

Microsoft n'ont pas confiance en leur système.

Sinon pourquoi vérifier chaque jour pour des "Fix"

Pas besoin de chercher à réparer sans arrêt.

Quand le système marche, il marche.

En mon sens, c'est à la convenance des utilisateurs de faire leurs choix, ce que Microsoft n'offre pas beaucoup dans le système par défaut.

Certains services aussi sont difficilement configurables sans passer par les politiques de groupe, (Indisponible dans la version Famille) ou regedit, il y aurait place à l’amélioration.

C'est juste des petits exemples.

Pourquoi faut il 56 moyens pour que le système marche comme on veux ?

Chaque fois que j'installe Windows 10, j'ai 56 choses à penser

... pour qu'il marche à peu près comme Windows 7 (Plus quelques petits avantages)

Windows 10 par défaut n'est pas très personnalisable pour un utilisateur normal.

J'ai des choix de personnalisation, je n'entre pas dans le moule, qui est peut être "convenable" ou "passable" pour un débutant, ou est personnalisable par un expert, mais l'utilisateur moyen, il a du travail devant lui pour personnaliser, améliorer le fonctionnement, le rendement de son système...

Avec mon astuce, je cherche des mises à jour quand je veux point.
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 3 janv. 2021 à 18:56
Les vraies questions, c'est plutôt pourquoi a-on absolument besoin de PowerRUN pour désactiver des tâches planifiées non vitales ?

Et pourquoi elles se réactivent toutes seules si on ne vaccine pas contre les fichiers tasks ?

(Parce que si on ne se contente que de les supprimer, ils reviennent)
0
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
3 janv. 2021 à 20:18
Je suis comme toi, et je suis d'accord avec toi, c'est surtout l'interférence entre les mises à jours et Windows defender d'une façon aléatoire qui impacte les performances du système, je songeais meme faire un mode Gamer, qui désactive et suspend toutes taches non utiles en arriere plan, ce qui booste au max l'applis utilisées, ce qui parait pour toi non vitale et en fait utile mais d'une autre façon,
par exemple à la sortie de Télémetrie tout le monde s'affoler même dans les entreprises à le désactiver car on les inspectes etc.... avec l'arrivé d'office 365 et intune et le télétravail il c'est avéré que c'était un service primordial pour contrôler les machines et verifier leur état à distance.
quand aux mises à jour, un simple scripte pour les désactiver tout le service, et se contenter de l'activer une fois par mois ou par trimestre en installant que les mises à jours cumulatives, c'est ce que je fais sur mon PC perso
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168 > duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021
Modifié le 3 janv. 2021 à 21:08
Je désactive une bonne douzaine de services Windows dont Defender, avec Autoruns et Regedit

D'autres passés en mode Manuel avec services.msc (Fabricants d'appareils etc.)

Mais pour désactiver les services de sécurité, il faut au préalable désactiver l'Antivirus Microsoft Defender à partir de gpedit.msc

Ou comme ça: https://www.commentcamarche.net/securite/protection/1239-securite-windows-comment-desactiver-windows-defender/#:~:text=D%C3%A9sactiver%20temporairement%20Windows%20Defender,-Si%20vous%20souhaitez&text=Dans%20le%20volet%20de%20gauche,D%C3%A9sactivez%20Protection%20en%20temps%20r%C3%A9el

Avec Autoruns, désactiver:
DiagTrack
lfsvc Geolocation Service
MpsSvc - Pare Feu Windows
SecurityHealthService
Sense - Service Windows Defender
WdNisSvc - Service NIS de l'antivirus Windows Defender
WinDefend
WMPNetwork Svc
wscsvc - Security Center

Services à voir dans services avec Regedit, mettre valeur de Start à 4 (Aux services doublons aussi) sous [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services]
CDPSvc
CDPUserSvc - Service pour utilisateur de plateforme d'appareils connectés
OneSyncSvc - Hôte de synchronisation

Dans l'onglet Scheduled Tasks (Autoruns), chercher avec la case "Filter"
Compattelrunner
Custommer Experience Improvment (x2)
Device Census
DiskCleanup\SilentCleanup

J'en oublie peut être ?

Mais j'ai un pare feu tiers qui est fiable, et des bonnes sécurités (Autres), et l'expérience, ça vaut pour beaucoup.

Quand on désactive le pare-feu Windows, il faut désactiver les mises à jour automatiques d'applications du Microsoft Store, sinon, il les désinstalle, et n'arrive pas à les réinstaller, j'aime aussi bien qu'il n’essaie pas...
0
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11 > fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
3 janv. 2021 à 21:37
ce que j'essayais de te proposer c'est de suspendre Windows defender, et non le désactiver, suspendre plutot c'est activité, je mettre en priorité l'applis ou le jeux lancer en cours, et de réduire l'utilisation de tous autres processus en attendant la fin de l'execution du programme, cela peut etre intéressant pour tout le monde,
et une fois l'applis fermer, le systéme revient à son activité normal,
regardes ta messagerie privée sur le site, je t'ai envoyé un message
0
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11 > fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
3 janv. 2021 à 21:39
car y'a une grande différence entre toi et le grand public, moi je te comprends bien, j'étais comme toi passionner point.
maintenant que je suis responsable et représentant il faut aussi penser aux autres, si tu désactives Windows defender car tu as un bon parfeu, pour les autres ce n'est pas le cas, et surtout ceux qui sont pas calés
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168 > duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021
3 janv. 2021 à 21:39
Il y a des programmes comme Game Booster et autres pour ça.

Defender, moi, pas besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 8 janv. 2021 à 15:03
Salut,

Perso je ne comprends que l'idée globale (pas regardé en détail, et ne connais pas tout)

Mais c'est bien précis (et un peu perso).

Vue le titre et le descriptif actuel, beaucoup d'utilisateurs lambda vont tomber dessus et ce dire "je fais ceci, mon pc sera super rapide" , sans comprendre ce qu'ils font et ne sauront plus revenir en arrière si besoin d'ici quelque temps ou les possibles incidences.

Je ne parlerais que de la forme, il faudrait peut être être plus explicite, genre :
titre
Supprimer les tâches forcées de mises à jour Windows 10 (utilisateur averti)

Et en haut le stipuler aussi , bien visible :
pas juste en bas car les "je cliques et réfléchirais plus tard" sont pas rare :-)

Attention ce qui suit s'adresse aux utilisateurs avertis
Voici un moyen de supprimer les tâches planifiées forcées de mises à jour Windows 10 en quelques étapes sans rien "installer".


Enfin, voila ...éviter que des je fais sans réfléchir sans comprendre l'idée globale se jette dessus , puis 15 jours après ils ont tel ou tel fonctionnement d'après eux anormal (qui en faite vient de leur modif faite), bricole par dessus, demande de l'aide, rebricole ...
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 8 janv. 2021 à 15:49
Salut Gugu,

Je viens d'ajouter en haut Attention ce qui suit s'adresse aux utilisateurs avertis

Le but de la manœuvre expliquée, c'est de pouvoir désactiver les tâches planifiées de "Windows Update" et "Update Orchestrator"

Si tu a déjà essayé de les désactiver simplememnt, tu a vu que Windows refuse (Vous ne pouvez pas à partir de ce compte (Standard).

Puis même si tu y arrives avec PowerRUN , au redémarrage, ils se réactivent.

La seule façon que j'ai trouvé pour qu'ile ne se réactivent pas dans le planificateur de tâches, c'est de se débarrasser des fichier tâches

"C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator"
"C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\WindowsUpdate"

Sauf que même en les effaçant, ils réapparaissent, et Microsoft nous joue leur tour...

Donc pour ne pas qu'ils reviennent, il faut appliquer comme un vaccin.

Un dossier du même nom (Qui empêche d'y coller un fichier du même nom)

Puis pour empêcher qu'il efface le dossier du même nom, on lui colle un fichier avec un nom réservé système (Qui n'est pas effaçable facilement)

On peut écrire et supprimer à partir d'une ligne de commande, comme écrites dans le fichier .bat

Je ne sais pas si ça peut causer un problème, si il essaie tout simplement de remplacer les anciens fichiers tasks par des nouveaux en faisant une mise à jour.

C'est encore ambigu pour moi, mais c'est déjà expliqué.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
8 janv. 2021 à 15:52
"Je ne sais pas si ... "

Moi non plus ;-)
Je ne faisait la remarque que sur la forme, pas le fond.
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
8 janv. 2021 à 16:19
C'est expérimental.

Si quelqu'un est prêt à tout pour désactiver les tâches planifiées de mises à jour Windows, bien il a la méthode :)

Je ne recule devant rien pour avoir la tranquillité, de ne pas redémarrer durant une semaine si je veux, puis ne pas avoir de mises à jour qui s’installent ou en attente durant ce temps.
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 8 janv. 2021 à 19:54
En fait, je vérifie pour les mises à jour presque tous les jours,
(Quand ça me tente d'en prendre le temps).

Ne veux juste pas me plier à avoir à aller dans les options des mises à jour pour reporter les mises à jour tous les 7 jours, et obligé de faire les mises à jour après les 7 jours.
0