Obtention d'un fichier executable

Fermé
BERTHOLET - 30 déc. 2020 à 12:12
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2020 à 10:29
Bonjour à tous,

J'ai programmé sur VBA et créé une gestion de maintenance avec toute fonctionnalité voulu...
Je suis borné au point de ne pas connaître faire pour générer un fichier exécutable afin de permettre à chaque utilisateur (précisément ceux qui n'ont pas l'outil Excel) d'avoir la possibilité de l'utiliser.
Besoin de votre orientation

Merci

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 12:21
Bonjour,

Rassurez-vous, ce n'est pas le fait d'être borné : ce n'est tout simplement pas possible.
Il faut Excel pour utiliser ses fichiers avec macro.
0
Merci bien!!! ????‍♂️????‍♂️????‍♂️
Il y a même pas d'alternatif? Genre pour migrer vers un autre code afin de pouvoir y parvenir ?
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 12:33
Il y a bien Calc de openOffice ou LibreOffice qui sont gratuits mais, sauf cas très particuliers, les macros d'Excel sont incompatibles avec Calc. Cela obligerait à tout réécrire : si les fonctionnalités sont similaires, les "langages" sont assez différents.

Si vous voulez un exécutable qui crée une passerelle avec votre fichier Excel, il faudrait vous lancer dans la programmation avec un autre langage.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 13:22
Bonjour

le concept d'une macro est de permettre d'automatiser des taches de son logiciel hôte.
Même si on peut faire bien plus que cela.

Contrairement à ce que pense RoMa, pour moi, Calc n'est pas une bonne alternative, les macros étant totalement incompatible, il faudra repasser par un développement complet pour un nouveau logiciel hôte.
Le basic de Calc, n'est pas le même basic que VBA, ce sera presque comme apprendre un nouveau langage.

Ce qui veut dire que pour ne pas obliger les utilisateurs à acheter Excel (ce qui est louable), tu vas les obliger à installer OpenOffice ou LibreOffice... Soit, mais ceux qui ont Excel ne le voudront probablement pas.

Ce qui t'amènera immanquablement à gérer une version VBA et une version Calc.

Quitte à apprendre un nouveau langage, je pense qu'il est plus judicieux de te lancer dans un langage qui permet d'écrire un logiciel autonome, c'est à dire tous les langages qui ne sont pas liés aux macros.

Aujourd'hui Python est à la mode (donc beaucoup de tutos et d'aide possible sur le net) car facile à apprendre. Il est compatible de tous les environnements (Mac, windows, Linux, Google).
Il faut juste installer un interpréteur (comme pour un logiciel Java ou .Net).
Pour windows, il existe même des moyens d'en faire un exécutable à part entière.
Je ne peux t'en dire beaucoup plus sur Python, car il n'est pas dans mes langages de prédilection
Pour débuter je te conseille de suivre un cours de devellopez.com
https://python.developpez.com/tutoriels/apprendre-programmation-python/les-bases/
ou
https://gilles-chagnon.developpez.com/tutoriel/cours-python/concepts-base/

Si tu veux un tour d'horizon des autres langages, tu peux lire cet article https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
0
Bonjour,

On est bien d'accord puisque je ne dis pas autre chose en moins de lignes ;-)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 17:21
pas tout à fait, tu as ouvert la porte à Calc ce qui laisse penser que tu estimes que c'est une option.

Ensuite pour avoir un exécutable tu parles juste d'autres langages, sans donner de pistes.

A là fin de tes quelques lignes, on a juste retenu Calc
0
30 déc. 2020 à 18:07
Bien, je ne vais pas entrer dans une polémique stérile. Je laisse le soin à ceux qui prennent le temps de lire de comprendre : mais, sauf cas très particuliers, les macros d'Excel sont incompatibles avec Calc. Cela obligerait à tout réécrire. Et comme la discussion n'était pas close, Bertholet aurait eu d'autres informations en fonction de ses besoins et compétences.
0
30 déc. 2020 à 18:11
ceux qui prennent le temps de lire
et c'est là le problème, beaucoup lisent en diagonal, y compris le demandeur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour RoMa,
Bonjour Whismeril,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos orientations qui m'ont permis de rectifier mes tires et des faire un choix bien particulier.
Quant à Whismeril sache que j'avais déjà opté pour un autre langage, j'ai Visual Studio et je me servirai de ça pour développer mon logiciel dans le futur et vu que c'est un éditeur de code multiplateforme je peux même utiliser Phyton Tools mais ça reste à apprendre et améliorer... Merci!!!
A RoMa, en tenant compte de deadline qui m'est fixé en fonction d'un CDD je ne peux tout recommencer. Sur ce, j'ai choisi l'option de partager les fichiers aux utilisateurs concernés et le mettre même dans dropbox ou Google Drive et ensuite données l'accès à chaque utilisateur de pouvoir faire les modifications à temps réel avec un délai d'utilisation bien déterminé. Merci bien

En gros, excepté VBA je maitrise pas d'autres langages et l'apprendre me demandera pas mal de temps par rapport à ce qui me reste.

Merci à vous tous et excellente journée à vous.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2020 à 09:22
Bonjour

vu que c'est un éditeur de code multiplateforme je peux même utiliser Phyton Tools

En fait c'est 2 options différentes pour VS.

L'option Python d'un coté qui est intrinsèquement multiplateforme.
L'option mulitplateforme (issue du rachat de Xamarin) qui permet d'utiliser des langages initialement spécifiques à windows (C#, VB.Net, C++.Net) pour écrire des logiciels ou application sur d'autres plateforme.

Coder en Python avec VS c'est un peu comme tuer des mouches au canon.
VS est un IDE très lourd, alors que la majorité des IDE Python sont très léger.
Le véritable public de cette option, c'est "moi" un codeur de longue date avec VS, qui "maitrise" le XAML (un langage pour écrire des IHM utilisé notamment en C#) qui peut utiliser Python sans apprendre les interfaces de ce langage (tkinter par exemple)

Comme tu as Visual Studio (et que manifestement, tu veux t'en servir) le meilleur choix, à mon avis, c'est C#.
C'est le langage "mère" de la framework .Net, qui a donné naissance à Visual Studio tel qu'on le connait depuis 2001 (avant C# n'existait pas et il y avait Visual Studio C++ et Visual Studio Basic séparés).
Si tu optes pour C#, alors ce cours est fait pour toi https://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/

Si tu es tenté par VB.Net, en pensant que c'est proche de VBA, alors lit d'abord cet article https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11151-pourquoi-mon-code-vb6-vba-ne-marche-pas-en-vb-net
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2020 à 10:29
Bonjour,

En gros, excepté VBA je maitrise pas d'autres langages et l'apprendre me demandera pas mal de temps par rapport à ce qui me reste.
Je suis bien d'accord : apprendre un premier langage et en maîtriser les subtilités, c'est plusieurs mois de pratique pour ne pas dire années.
Bonne continuation et bonnes fêtes.
0