Mon PC crash mais reste allumé.

Fermé
Ivareor - 27 déc. 2020 à 00:39
Ivareor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2021 - 22 avril 2021 à 23:26
Hello,
D'habitude c'est moi qui aide les gens à régler des problèmes informatique mais là j'aurais besoin de votre aide !
Voici de quoi est composé mon PC :
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600
- CG : Radeon RX 570 8Go
- Alim : Aero Cool 650 Watt
- Disque Dur : 2 SSD
- CM : Asus Prime 450MA

Le problème est assez difficile à expliqué, en gros n'importe quand , 2 min après le démarrage du PC, en jeu, ou pas, le PC crash et l'affichage s'éteint comme si la carte graphique crashait (les ventilateurs de la CG s'arrêtent) mais le pc reste alimenté avec les ventilateurs qui tournent.
J'ai fait pas mal de test et changé pas mal de composant pour éliminer des possibilités.
J'ai d'abord pensé à windows qui aurait pu être corrompu, j'ai donc fait une réinitialisation de l'os en nettoyant le Disque C à 0, toujours pareil, j'ai ensuite pensé à l'alimentation qui datait un peu je l'ai changé, pareil donc pas ça, en gros les 3 éléments qui pourraient posé problème c'est : Carte graphique , processeur, ou carte mère.
La chose qui me fait douté sur le fait que ça soit pas la carte graphique est que j'ai voulu augmenté une fois la fréquence de base de mon processeur et le PC à direct crash.
Le truc c'est que ma CG a tourné pendant quelques mois sans que les ventilateurs ne fonctionnent, j'ai dû les faires fonctionner via le logiciel Radeon software lorsque je m'en suis rendu compte. Le processeur même en OCT test monte pas tant que ça en température et la CG non plus quand les ventilateurs tournent.
D'ailleurs quand ça crash je dois donc redémarrer mon pc et remettre les paramêtres de la CG pour que les ventilateurs tournent.
Mes drivers sont à jour, j'ai fait plusieurs réinstallation des drivers etc mais j'arrive toujours pas à trouver la cause exacte du problème.
Il peut également arriver qu'en heurtant le pc avec le pied par exemple (pas spécialement fort) que le PC crash.
Voilà voilà j'espère que vous aurez assez d'élément afin de potentiellement identifier ce qui poserait problème ou de me mener vers une piste afin d'éviter d'acheter un composant pour rien,
Merci !
A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 27 déc. 2020 à 03:09
Bonjour,
dans ton cas j'aurais commencer par la carte graphique ou encore changer de prise vidéo sur la carte graphique vu que le pc reste allumé, même par une petite vu que ça crash même hors jeu.
1
J'ai 2 écrans, un en HDMI et l'autre en DVI et les 2 s'éteignent en mode plus de signal, quand ça crash ça freeze l'ecran puis plus de signale en gros. J'ai aussi un sérieux doute sur la CG mais j'aimerais être sûr
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552 > Ivareor
27 déc. 2020 à 04:07
bha le truc avec les composants c'est que pour savoir d'où ça vient faut les changer.

tu as le son qui fonctionne correctement après la perte d'affichage (si ton casque/haut parleur est branché sur ton ordi)
0
Ivareor > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
27 déc. 2020 à 19:35
Bah j'ose espérer que non justement ^^, non le son ne fonctionne plus après la perte d'affichage.
Merci pour ton aide en tout cas !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552 > Ivareor
27 déc. 2020 à 19:59
si tu n'a plus de son avec le casque branché sur l'ordinateur, ça n'écarte pas forcément la carte graphique, mais c'est moins sur.
essaye de voir dans les journaux windows (cherche observateur d'événement windows dans le menu démarrer), s'il n'y a pas de message d'erreur
0
Ivareor > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
30 déc. 2020 à 02:13
J'avais check avec un logiciel qui analysait les crash sauf qu'il ne détectait pas les crash la plupart du temps, j'irai voir comme ça aussi en effet je n'y avait pas pensé.
J'ai réinstallé les drivers de mon processeur également mais ça ne change rien ????
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
27 déc. 2020 à 20:15
bonjour
à priori ça n'a rien à voir mais
le pc de mon mari avait le même problème, et apres plusieurs visites en boutique, , le pc ne plantait pas là bas et replantait à la maison
on a tout essayé: débrancher un par un tous les usb, périphériques, etc; tester les disques, tester les ram
en boutique ils ont (soi-disant) testé la pile de bios qui etait bonne
on a même supprimé l'ondulateur pour une prise unique
rien à faire
en désespoir de cause j'ai changé la pile de bios quand même et depuis miracle, plus aucun crash, elle etait sans doute encore bonne mais un peu faiblarde
alors pourquoi pas essayer? pour le prix d'une pile...
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
27 déc. 2020 à 20:46
tu peux essayer.
intéressant et très étrange ce problème résolu en changeant la pile. a moins que le changement de la pile ait fait un clear cmos (https://fr.wikihow.com/r%C3%A9initialiser-le-BIOS-de-votre-PC).

tu peux tester sans pile aussi, cette dernière n'est pas essentiel au fonctionnement de l'ordi, ça sert juste à sauvegarder le paramétrage du bios, la date, l'heure, et la gestion des composants, un clear cmos via pile ou jumper réinitialise tout ça (notamment la gestion des composants)
0
Ok! Effectivement cela peut être une piste, j'essayais, merci pour l'information!
J'avais déjà fait un clear CMOS en enlevant et remettant la pile mais pourquoi pas essayer d'en mettre une nouvelle en effet
0
Ivareor Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2021
22 avril 2021 à 23:26
Bon je relance un peu le sujet aha
Mais après changement de carte mère le problème reste donc présent.
Il me reste donc 2 possibilités soit la CG soit le proc.
Je vais faire le test avec une autre carte graphique afin d'en avoir le coeur net mais bon comme les crashs sont aléatoires ça va être assez embetant.
Voilà pour l'avancée des choses.
0