PC démarre, aucun accés au BIOS mais pc fonctionnel.

Zac_87 Messages postés 6 Statut Membre -  
Zac_87 Messages postés 6 Statut Membre -
Salut tous le monde,

Je rencontre un problème important sur mon pc depuis hier.
J'ai eu une nouvelle alim ainsi que de nouvelles barrettes de RAM et 3 ventilos.
J' ai alors installé ces derniers donc l'alim, 1 seule barrette ( pour le premier démarrage )
et deux ventilos car c'est le max que ma carte mère me permet d'ajouter.

Dans un premier temps, j ai voulu lancer mon pc afin de vérifier si il n'y avait aucun problème et surprise dès le premier démarrage un problème.
Le problème est le suivant :
j'allume et j observe les leds "ez debug"

led cpu --> s'allume et s'éteint immédiatement
led dram --> ne s'allume pas ( donc aucun problème j'imagine)
led vga --> s'allume quelques seconde ( au même moment la led hdd du boitier clignote rouge 2 fois rapidement)
led boot --> reste allumée

puis le pc reste comme ceci indéfiniment, alors je l'éteint via le bouton power du boitier.

Ce phénomène s'est répéter toute la journée.

J'ai essayer plusieurs chose, tester la barrette de ram a chaque emplacements, avec l autre mais sans succès, c'est vraiment aléatoire.
J'ai vérifié tout les branchements mais rien non plus de se côter là,
J'ai essayer sans ma carte graphique sans succès non plus,
J'ai aussi tenté le clear cmos et là le pc reboot et reboot puis recommence à faire ce que j'ai décris plus haut.

Et parfois il s'allume et j ai accès a toute les fonctionnalités de mon pc c'est a dire qu'il fonctionne parfaitement et si je le redémarre dans cet état sans retoucher à la ram il se rallume et fonctionne tout aussi bien mais cela ne résous pas le problème pour autant.....

Lors du démarrage mon écran est noir donc le moment ou je peux accéder au bios je ne le vois pas et ne peut donc pas accéder au bios même si j'ai compris qu'enfaite je pouvais..
Je m explique en fait ce moment ou je dois spam la touche "suppr" je ne le vois pas mais il se fait tout de même, enfin je penses car lorsque je spam la touche "suppr" a ce moment mon écran ne s'allume pas et je n'ai pas accès au pc et donc je l'éteins puis le rallume et là mon pc s'allume et j'y est accès mais lors du démarrage toujours aucun signe du BIOS.

J'ai aussi remarqué que lorsque mon pc arrivait à fonctionner je pouvais l éteindre et le redémarrer autant que je voulais il refonctionner (sans accès au BIOS ) mais si je changeais d'emplacement la RAM , il reproduisait le problème visible a l'aide des "ez debug leds" (comme quoi il ne peut pas boot).

Donc lorsque que mon PC était dans une "phase où il fonctionne", j'ai voulu testé la sortie vidéo de ma carte mère et j'ai pu en tirer ceci :
mon pc s'allume comme si il fonctionnait, pas de "ez debug" mais aucune sortie vidéo, je peux même voir sur mon clavier rgb où j ai apporté des modifications de lumières qu'elles sont enclenchées donc que le pc a boot et à accès à mes données.

J'en ai conclu donc que le problème était très probablement lié à ma CM.

J' ai aussi testé mon ssd ( ou j ai windows) sur un autre pc il a fonctionné immédiatement, j'ai essayer de boot MON pc avec l ancienne alim même problème. Avec mon ancienne ram même problème. (actuellement mon ancienne ram et mon ancienne alim sont dans le nouveau pc a mon beau-père et fonctionnent.

Si vous avez besoin de complément n'hésitez pas, voici mon ancienne et nouvelle config:

Ancienne --> AMD R5 3600X
MSI B450m PRO-VDH V2
CORSAIR VENGEANCE LPX DDR4 2*8 16GB 2666MHz
SSD KINGSTON 240GB
HDD SEAGATE BARRACUDA 500GB
AMD RX560
CORSAIR VS450 80PLUS

Nouvelle --> AMD R5 3600X
MSI B450m PRO-VDH V2
CORSAIR VENGEANCE RGB PRO DDR4 2*8 16GB 3200MHz
SSD KINGSTON 240GB
HDD SEAGATE BARRACUDA 500GB
AMD RX560
CORSAIR CV650 80PLUS BRONZE
x3 VENTILATEUR LL120 CORSAIR white rgb
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37593 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Il faut souligner que les CM à base de chipset B450 ne sont pas nativement compatibles avec les Ryzen 3000, comme le Ryzen5 3600X. Pour que le CPU soit reconnu par la CM, il faut une mise à jour préalable du BIOS. Ça ne doit pas être le cas pour la MSI B450M PRO-VDH V2. En effet, chez MSI, les CM à base de B450, dont le BIOS été déjà mis à jour, ont une référence qui se termine par le suffixe MAX. Ce n'est le cas pour la MSI B450M PRO-VDH V2. Il faut donc trouver un moyen pour mettre à jour le BIOS de cette CM pour qu'elle puisse gérer un Ryzen5 3600X.

1
Zac_87 Messages postés 6 Statut Membre

Merci de ta réponse, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà fait cette mise à jour du bios il y à 1 ou 2 mois lorsque j'ai reçu mon processeur R5 3600X.
0
epango Messages postés 37593 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

AH! Bon! Quelle version du BIOS?
0
Zac_87 Messages postés 6 Statut Membre > epango Messages postés 37593 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La plus récente c'est à dire: 7A38v8C

Remarque n'ayant pas accès au bios cela me serait difficile de le mettre à jour non ?
0
epango Messages postés 37593 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'affichage. Si c'est le cas, il sera impossible de faire quoi que ce soit. Tu devais, sans doute, avoir un autre CPU avant le Ryzen5 3600X. Dans ce cas, remets ton ancien CPU pour voir s'il y a affichage.
0

J'ai du nouveau et c'est plutôt bien, j ai essayer avec mon ancien processeur et ca a echoué...

Mais j ai oublié de dire que j ai aussi changer mon ecran pour un ViewSonic 24" LED - VX2458-C-mhd

Et lorsque le pc démarre cet écran ne permet l affichage seulement lorsque windows démarre et pas avant donc c est pour cela que je n avais pas accès au BIOS.

Ayant eu un doute sur l ecran j ai essayer mon ancien et la magie, au démarrage je vois l accès au BIOS

mais avant je vois le message comme quoi la ram a changer.... d ou le non boot c'était qu'il me fallait seulement presser la touche F1 ... quand j ai compris j étais sacrement soulagé mdrrrr

J ai donc profité de cet ecran afin de régler mes paramètre du BIOS puis j ai repris le nouveau mais j aimerais tout de même accéder au BIOS depuis celui ci donc nouveau problème lol.
0

Oui c'est le cas, je vais essayer de voir ça et je te tiens au courant.
0